Actualité

Qu'attendre des prochains résultats d'Apple ? (encore plus de milliards...)

Par Laurence, le

Jeudi soir, Apple présentera ses résultats pour son premier trimestre fiscal 2022 -du 1er octobre au 31 décembre 2021. Mais le contexte boursier plutôt tendu de ces derniers jours ne devrait pas encore se faire sentir sur cette présentation.

En effet, les grosses entreprises technologiques continuent actuellement de chuter en Bourse : Alphabet, Amazon, Netflix et Nvidia ont perdu de 1% à 3,4% avec l'anticipation d'une hausse des taux de la Fed pour le mois de mars. De son côté, Cupertino recule de 1,1% à l'annonce de sa dernière amende de cinq millions d'euros aux Pays-Bas par rapport au système de paiement de l'App Store.

Qu'attendre des prochains résultats d'Apple ? (encore plus de milliards...)


Lors des précédents résultats, Apple affichait un chiffre d'affaires de 83,36 milliards de dollars (+28,84% sur une année) et un bénéfice net de 20,551 milliards de dollars. Au premier trimestre de 2021, elle avait enregistré 111,4 milliards de dollars de revenus et un bénéfice trimestriel net de 28,8 milliards de dollars. Pour celui-ci, le consensus de Wall Street prévoit 118,3 milliards de dollars de revenus, des marges brutes de 40,5 % et un bénéfice par action de 1,89 dollars.

Un certain nombre de facteurs devrait booster ce trimestre des fêtes, traditionnellement le plus important de l'année. Il correspond également au premier trimestre complet de disponibilité pour l'iPhone 13 et l'iPhone 13 Pro, ainsi que les produits présentés en septembre comme l'Apple Watch Series 7. Sur cette période, la firme a également lancé ses tout derniers MacBook Pro 14 pouces et 16 pouces (M1 Max et M1 Pro), ses AirPods 3 ou encore sa nouvelle formule Apple Music Voice !



Inversement, d'autres éléments défavorables devraient impacter la situation financière, comme la reprise de la pandémie ou la pénurie de composants. Au cours du précédent trimestre, Cupertino avait déjà annoncé une perte de 6 milliards de dollars de revenus en raison du manque de puces et de problèmes sur les chaînes d'approvisionnement. Elle avait également prévenu que ces contraintes devraient s'alourdir.

Au fil des mois, nous avons pu constater que ces problèmes d'approvisionnement avaient été ressentis différemment entre les produits. Les délais de livraison ont plutôt évolué favorablement pour les iPhone, trouvant un équilibre entre l'offre et la demande. En revanche, la situation est loin de s'améliorer pour les commandes de MacBook Pro 14 et 16 pouces sur ce début de premier trimestre 2022.

Enfin, il existe un dernier paramètre des plus fluctuants : celui des procédures juridiques en cours. En décembre, la firme a dû faire face à de nombreuses enquêtes en matière de concurrence et de batailles juridiques concernant l'App Store. Pour autant, le marché des applications ne s'est jamais aussi bien porté. Les analystes estiment globalement que les revenus du magasin d'Apple auraient augmenté de 31 % d'une année sur l'autre au cours de la période pour atteindre la somme gigantesque de 5,3 milliards de dollars.

Qu'attendre des prochains résultats d'Apple ? (encore plus de milliards...)

Commentaires

Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

8 commentaires
Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

Suivez-nous !

Guide d'achat

Consulter le guide d'achat

Dossiers Divers

Plus de dossiers Divers

Dernières vidéos

Voir toutes les videos