IA en France : les Émirats Arabes Unis vont investir jusqu’à 50 milliards
Par Laurence - Publié le
Un campus IA et un data center géant
Au cœur de cet investissement, on trouve la construction du plus grand campus européen dédié à l’intelligence artificielle et d'un data center ultra-puissant d’une capacité de calcul pouvant atteindre un gigawatt. Ce projet sera porté par un consortium franco-émirati, incluant notamment le fonds d’investissement MGX, adossé aux Émirats.
Si l’emplacement exact du campus reste à déterminer, l’annonce officielle de la première phase d’investissement est prévue pour le Sommet Choose France 2025, qui se tiendra en mai. C'est d'ailleurs à l'occasion de celui-ci qu'une annonce sur la première tranche d’investissement sera faite.
Une ambition européenne face aux géants mondiaux
Cette annonce marque un tournant pour la France et l’Europe, qui cherchent à renforcer leur souveraineté technologique face aux géants américains et chinois de l’IA. Ce projet s’inscrit dans le cadre du Sommet sur l’IA organisé à Paris, qui se tiendra les 10 et 11 février prochains.
Par ailleurs, l’État français a récemment identifié 35 nouveaux sites capables d’accueillir des centres de données, afin de soutenir la montée en puissance des infrastructures nécessaires aux avancées en intelligence artificielle. Ces terrains, représentant environ 1 200 hectares, sont répartis sur tout le territoire et ont été sélectionnés en fonction de leur capacité foncière, de leur accès à une alimentation électrique suffisante et de leur acceptabilité locale.
Ces annonces correspondent à la troisième phase de la stratégie nationale pour l’IA qui a déjà mobilisé 3,3 milliards d’euros depuis 2018. Pour cette prochaine étape, l’État prévoit une enveloppe supplémentaire de 400 millions d’euros en 2025. Par ailleurs, un budget de 360 millions d’euros sera alloué à la formation de 100 000 professionnels par an, pour répondre aux besoins croissants du marché et éviter une pénurie de compétences dans le domaine de l’IA.
Avec cet investissement record, la France espère lever 2,5 milliards d’euros et pourrait bien s’imposer comme un hub européen incontournable de l’IA, tout en consolidant son partenariat stratégique avec les Émirats Arabes Unis.
En savoir plus
François Bayrou dévoile la stratégie IA de la France (et un ChatGPT de la fonction publique)
IA et éducation nationale : ce qui va changer pour la rentrée 2025 !
Hibiki : l’IA française qui traduit en temps réel, même sans connexion
Interdiction des réseaux sociaux avant 16 ans : Clara Chappaz voudrait une réflexion sans tabou