Actualité

IA

Généralisation de l’IA en entreprise : pourquoi la France doit rattraper son retard

Par Laurence - Publié le

Les jours prochains, il va être difficile de passer à coté de l’intelligence artificielle. Cette dernière va s’imposer comme un levier incontournable pour la compétitivité des entreprises, mais son adoption reste encore trop timide en France. Ce dimanche, la ministre du Travail, Astrid Panosyan-Bouvet, a appelé à une accélération de l’intégration de l’IA dans toutes les entreprises et tous les métiers.

IA France


Une adoption encore trop limitée



D'après la ministre, aujourd’hui, seules 25 % des entreprises françaises utilisent l’IA, un chiffre qui tombe à 10 % pour les PME (quand on sait que 90% des collégiens et lycéens on eu recours à l'IA pour leurs devoirs). Elle insiste sur le fait que l’IA n’est pas réservée aux grandes entreprises ou aux start-ups. Elle peut et doit s’intégrer dans toutes les structures, qu’il s’agisse de métiers cognitifs, manuels ou relationnels.

Ce retard pourrait pénaliser la France face à la concurrence internationale. L’OCDE estime même que la France enregistrerait les gains de productivité les plus faibles parmi les pays du G7 si elle ne rattrape pas son retard dans l’adoption de ces technologies. Un comble pour le pays qui est présenté comme le fer de lance de l'IA en Europe.

Astrid Panosyan-Bouvet
Astrid Panosyan-Bouvet


Mais en pratique, il convient d'apporter quelques nuances. En effet, de nombreux salariés expérimentent déjà l’IA par eux-mêmes, parfois en dehors du cadre défini par leur entreprise. Ils bidouillent discrètement, non sans risque pour la sécurité des données sensibles des entreprises, souligne la ministre. Ce comportement soulève alors des questions en termes de sécurité des données et de cohérence stratégique.

Pour passer d’une expérimentation individuelle à une adoption collective, la ministre prône un dialogue social renforcé, une meilleure formation des salariés et une structuration des usages au sein des entreprises.

Un enjeu stratégique pour la France



Ce signal est intervenu à la veille du Sommet de Paris sur l’intelligence artificielle, qui réunira des dirigeants politiques et des chefs d’entreprise. Emmanuel Macron -qui a pris la parole hier soir- a réaffirmé les ambitions de la France en matière d’IA et encouragé son déploiement dans tous les secteurs économiques et à l'école.

La généralisation de l’IA en entreprise est donc plus qu’un enjeu technologique : c’est un impératif stratégique pour la compétitivité du pays. Mais encore faut-il que les entreprises, petites et grandes, saisissent cette opportunité dès maintenant.