Xavier Niel et Arthur Mensch (Mistral AI) : le futur est "un humain augmenté par l’IA"
Par Laurence - Publié le
L’IA, un outil pour simplifier la vie quotidienne
Force a été de constater une belle entente entre les deux hommes, qui se complétaient plutôt bien durant cet échange, l'un venant parfois à l'aide de l'autre sur certaines questions. Xavier Niel a souligné que l’IA apporte des outils destinés à simplifier et améliorer nos vies, notamment dans des domaines tels que la santé, l’éducation et les services publics.
Il a insisté sur le potentiel de l’IA à transformer positivement ces secteurs en offrant des solutions innovantes et efficaces. Et surtout en créant de nouveaux emplois, notamment au niveau des data centers.
On apporte des outils qui vont simplifier nos vies et aider nos vies, a-t-il déclaré, mettant en avant les nombreux cas d’usage concrets de l’IA dans notre quotidien.
Arthur Mensch a insisté sur l’importance pour chacun de s’approprier cette technologie le plus rapidement possible.
Il faut que tout le monde puisse devenir cet humain augmenté par l’IA. Selon lui, les travailleurs qui utilisent l’IA au quotidien gagnent plusieurs heures précieuses en automatisant les tâches répétitives, leur permettant ainsi de se concentrer sur des missions à plus forte valeur ajoutée.
L’IA ne se limite pas au monde du travail :
Dans l’éducation, les étudiants utilisent de plus en plus l’intelligence artificielle pour apprendre mieux, a ajouté le CEO de Mistral AI, soulignant l’évolution progressive de la technologie et son adoption croissante.
Un enjeu stratégique pour la France
Les deux entrepreneurs ont également abordé la position de la France dans la course mondiale à l’IA. Pour eux, il est essentiel que les entreprises françaises intègrent ces nouvelles technologies afin de rester compétitives.
Chaque entreprise doit s’emparer de l’IA pour ne pas se laisser distancer.
Cette interview intervient alors que la France accueille le Sommet international pour l’action sur l’intelligence artificielle, réunissant des dirigeants politiques et des chefs d’entreprise pour discuter des enjeux et des opportunités liés à cette technologie en pleine expansion.
En savoir plus
Emmanuel Macron : 109 milliards d’euros pour l’intelligence artificielle (et autres annonces)
Mistral AI va installer un centre de données en France
La France et huit pays s’allient pour une "IA d’intérêt général", Current AI
IA et éducation nationale : ce qui va changer pour la rentrée 2025 !
Interdiction des réseaux sociaux avant 16 ans : Clara Chappaz voudrait une réflexion sans tabou
François Bayrou dévoile la stratégie IA de la France (et un ChatGPT de la fonction publique)