Actualité

Santé, Sommeil, Cycles : toutes les nouveautés d'iOS 16 et watchOS 9 !

Par Laurence, le

Parmi les nouveautés d'iOS 16, Apple a rajouté plusieurs fonctions à son application Santé, à commencer par la gestion de la prise de médicaments. Il s'agit d'aider l'utilisateur -sur une période déterminée, à plus ou moins long terme- à tenir le compte et à ne pas oublier de suivre son traitement.

Traitement : pour bien suivre la prise de médicaments



Pour cela, il suffira de se rendre dans l'app Santé > Parcourir > Traitements > Configurer. Pour des raisons de sécurité, il faudra remplir huit écrans en rentrant le nom, le type (gélule, comprimé, liquide, voire crème ou autre, la liste est plutôt complète), la puissance du traitement (facultatif) et bien sûr la fréquence (nombre de prise et heures).

Santé, Sommeil, Cycles : toutes les nouveautés d'iOS 16 et watchOS 9 !


Viennent ensuite plusieurs options esthétiques, où l'on peut personnaliser l'icône correspondante : choisir la forme de son comprimé (on peut aussi prendre n'importe laquelle), la couleur de celui-ci et celle de son fond.

On peut enfin rajouter quelques infos facultatives comme donner un pseudo à son médicament -pour conserver un peu de discrétion. On trouve bien là le culte de la confidentialité si chère à Apple, mais il faut dire que cet ajout est plutôt bien pensé.

A la fin, on peut accéder à un petit calendrier (la même présentation que pour le suivi des cycles) avec des raccourcis vers des infos, la possibilité de modifier son traitement, d'en ajouter d'autres et des liens vers des études médicales. L'application enfin enverra une petite notification à l'heure dite.

En complément, l'iPhone s'adapte automatiquement au changement d'heure et/ou au décalage horaire pour les plus voyageurs, en décalant d'autant l'heure de prise et le rappel y afférent ! Un petit détail -mais ô combien important pour certaines posologies- dont Cupertino est passé maître.

Santé, Sommeil, Cycles : toutes les nouveautés d'iOS 16 et watchOS 9 !


Un suivi du sommeil en progrès (grâce à watchOS)



Avec l'Apple Watch Series 8 et le mode économie d'énergie, Apple entend également améliorer le suivi du sommeil de ses utilisateurs. Introduite avec watchOS 7, la section Sommeil sous watchOS 9 va permettre de suivre avec plus de précisions les différentes phases du sommeil, améliorer ce dernier et déceler d'éventuelles pathologies.

D'après Cupertino, grâce aux signaux émis par l’accéléromètre et au capteur de fréquence cardiaque, l’Apple Watch sera en mesure de détecter si les utilisateurs sont en phase de sommeil paradoxal, léger ou profond. Ainsi, il sera possible d'accéder à des informations sur les temps de sommeil et d'affiner la mesure de la fréquence respiratoire (une donnée comptabilisant le nombre de respiration par minute la nuit).

Santé, Sommeil, Cycles : toutes les nouveautés d'iOS 16 et watchOS 9 !


Historique de fibrillation auriculaire



En outre, la fonction ECG est également améliorée et va pouvoir surveiller les risques de fibrillation auriculaire (permettre un diagnostic avec un médecin) et d'activer la fonction Historique de fibrillation auriculaire, qui a d'ailleurs été validée par la FDA peu avant la keynote.

Les mesures effectuées par l'Apple Watch offriront ainsi une estimation de la fréquence à laquelle le rythme cardiaque montre des signes de fibrillation auriculaire ainsi que des notifications hebdomadaires pour comprendre la fréquence des épisodes, ce qui permettrait d'identifier les facteurs liés au style de vie susceptibles d’influencer sur cette maladie tels que le sommeil, la consommation d’alcool et l’exercice physique. Les données ainsi compilées pourront être téléchargées au format PDF et être partagées au corps médical.

Côté iOS16, l'app Santé propose une version plus travaillée et plus complète de sa section Sommeil (un écran de plus entre les deux systèmes). La personnalisation du mode Concentration est évidemment mise en avant, de même que les points clés. S'en suivront ensuite les graphiques dans les tons vert amande de cet outil.

Santé, Sommeil, Cycles : toutes les nouveautés d'iOS 16 et watchOS 9 !


Un suivi des cycles qui manque de précision



Enfin du côté du suivi des cycles, Apple a prévu un suivi de température grâce à l'Apple Watch Series 8. Il faudra toutefois attendre vendredi pour découvrir cela et sans doute plusieurs semaines pour mettre en place des relevés pertinents.



La fonction (elle devrait pouvoir être utilisée par tous même si Apple ne s'est pas attardée sur ce point) va permettre d'enrichir le suivi des cycles pour les femmes. La température sera en effet relevée toutes les 5 secondes, permettant d'afficher un historique très précis et de mieux analyser l'évolution d'un cycle. Ainsi, une notification avertira -par exemple- l'utilisatrice de la période estimée d'ovulation ou de l'existence d'une anomalie devant être vérifiée par un médecin.

En attendant, il reste de gros progrès à faire dans cette section de l'application. On notera qu'Apple se veut toujours précautionneuse dans son journal prédictif quitte à friser le ridicule (comme le montre la capture ci-dessous avec 27 jours possibles...). Il faudra toujours renseigner et confirmer chaque cycle, notamment au niveau de l'apparition des syndromes pré-menstruels afin d'affiner les prévisions.

Santé, Sommeil, Cycles : toutes les nouveautés d'iOS 16 et watchOS 9 !

Commentaires

Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

7 commentaires
Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

Suivez-nous !

Guide d'achat iPhone

Voir le guide d'achat iPhone

Dossiers iPhone

Plus de dossiers iPhone

Dernières vidéos

Voir toutes les videos