Qu'attendre d'iOS 18 au niveau de l'IA ?
Par Laurence - Publié le
Des fonctions directement sur l'iPhone
Justement, il se pourrait bien que la première série de fonctionnalités IA ne passent pas du tout par les serveurs d'Apple mais bien par l'iPhone (cela voudrait-il dire qu'elle sont réservées aux iPhone 16, voire aux iPhone 16 Pro, mettant sur le carreau toutes les autres générations ? On ne l'espère pas !).
Dans la FAQ de sa newsletter, Mark Gurman estime que ces dernières seront hébergées entièrement sur l'appareil.
Cela signifie qu'il n'y a pas de composant de traitement via le cloud dans le modèle de langage de l'entreprise.
Apple offrira probablement certaines fonctionnalités d'IA basées sur le cloud qui pourrait utiliser Gemini de Google ou un autre. Apple aurait en effet eu des discussions avec des entreprises telles que Google, OpenAI ou encore Baidu en Chine au sujet de partenariats potentiels d'IA génératifs.
Siri boosté à l'IA (mais pas que)
Depuis plusieurs semaines, Mark Gurman est confiant et s'attend à ce qu'iOS 18 soit
la plus grande mise à jour de l'iPhone. Le système pourrait disposer d'une technologie d'IA, qui devrait
améliorer la façon dont Siri et l'application Messages peuvent répondre aux questions et remplir automatiquement les phrases. Cette nouvelle version de Siri pourrait être basée sur la technologie des modèles de grand langage, similaire à ChatGPT (OpenAI) ou Gemini (Google). Ainsi, l'assistant pourrait animer des images fixes grâce à l'IA !
Un bémol toutefois : Apple ne devrait pas lancer son propre chatbot d'IA avec iOS 18. Mais le journaliste confirme que la firme a bien eu des discussions avec des entreprises telles que Google, OpenAI et Baidu au sujet de partenariats potentiels d'IA générative.
Les programmes natifs ne seraient pas en reste, avec de nouvelles fonctionnalités IA pour Apple Music (pour générer automatiquement des listes de lecture), mais aussi pour Pages, Keynote et Numbers (pour créer des résumés, créer des contenu...). Apple s'est d'ailleurs offert un nouveau nom de domaine : iwork.ai. Ce dernier pourrait être annonciateur d'une nouvelle plateforme ! Elle a également racheté 32 firmes spécialisées dans l'IA en 2023. De quoi booster ses équipes en interne !
Xcode ne serait pas en reste avec la possibilité de créer des blocs de code automatiquement ou tester des applications. D’après Mark Gurman, le nouveau système d'Apple serait similaire à GitHub Copilot de Microsoft. Il
utilisera l'intelligence artificielle pour prédire et compléter des blocs de codedans le but de simplifier le travail requis pour le développement de logiciels. La firme explorerait aussi la manière d'utiliser l'IA pour
générer du code pour tester les applications.
Les recherches via Spotlight recevraient une IA générative et la possibilité d'effectuer des tâches plus complexes. On pourrait aussi récupérer du coaching dans Santé et sur l'Apple Watch. Mais iOS 18 prévoirait ainsi d'intégrer de grands modèles de langage, et ce, afin d'automatiser des tâches complexes, ce qui impliquerait une plus grande intégration avec l'application Raccourcis.
Un écran d'accueil personnalisable
Toujours d'après Mark Gurman, l'écran d'accueil de l'iPhone devrait être nettement plus personnalisable, même si on ne sait pas très bien ce que cela représente. L’arrivée des widgets et des modes de concentration avait été assez chronophage -voire complexe- impliquant de passer un temps certain à paramétrer son écran d’accueil en fonction de ses humeurs ou son agenda !
Mais avec iOS 18, ce pourrait être plus facile grâce à l’IA, bien évidemment. Encore faudrait-il qu’Apple rattrape son retard vis-à-vis des autres géants de la technologie, avec une stratégie d'IA cohérente. Pour Mark Gurman, iOS 18 inclura donc une pléthore de fonctionnalités d'IA (mais lesquelles ?) pour aider à gérer sa vie quotidienne.
Plans passe la seconde !
Accusant un sérieux retard sur la concurrence, Plans pourrait proposer la possibilité de rentrer un itinéraire sélectionné par l'utilisateur. En effet, on ne peut que choisir parmi les options proposées par Apple. .
En effet, dans le code de l'application, se cache un fichier
CustomRouteCreation, dont le nom évoque cette faculté. En dehors du nom, on ne dispose que d'une maigre information : cette fonctionnalité serait limitée aux États-Unis au lancement, comme d'habitude !
Dans tous les cas, les chemins personnalisés permettraient de définir les routes spécifiques que l'on veut parcourir, histoire de faire un détour voulu et passer par un endroit particulier, ou encore pour emprunter des voies familières... Il s'agit d'une fonctionnalité très demandée depuis plusieurs années. Ainsi, Google Maps- propose déjà de créer des itinéraires personnalisés sur un Mac, puis de les visualiser sur un appareil iOS.
En outre, Apple se préparerait à ajouter les cartes topographiques à l’application Plans dans ses prochains systèmes. Disponible depuis watchOS 10, ces dernières intègrent de nombreuses indications sur les chemins à suivre, notamment lors de randonnées.
On pourra ainsi être renseigné sur les sentiers, les courbes de niveau, les altitudes sur son parcours et des points d'intérêt, tout ce qui peut rendre sa balade plus agréable et utile. On trouvera le nom, la distance à parcourir, la durée pour arriver, le gain en altitude, la difficulté et les photos fournies.
Pour le moment ces cartes sont disponibles sur la totalité du territoire des États-Unis mais seulement sur les Apple Watch. Apparemment, Cupertino serait prête à les étendre vers les iPhone, Mac et son casque Vision Pro.
Nouvelles fonctions d'Accessibilité
Cupertino travaillerait sur l'accessibilité dans iOS 18 et macOS 15, à commencer pour des raccourcis activés par la voix. Cette fonctionnalité permettra aux utilisateurs de retranscrire une phrase parlée unique et d'exécuter un paramètre d'accessibilité. Les utilisateurs pourront créer celle de leur choix et de sélectionner sa fonction. Avec ce raccourci vocal adaptatif, on pourra basculer les fonctionnalités d'accessibilité existantes telles que VoiceOver, le contrôle vocal, le zoom, etc.
La fonction
Parole en directou
Live Speech, qui existe déjà, recevra une nouvelle section pour les catégories créées par l'utilisateur. Lors de leur création, les utilisateurs auront la possibilité de choisir un nom et une icône choisis parmi les vingts proposés. Une fois créée, on pourra ajouter les phrases de son choix.
Enfin Cupertino a aussi pensé à toutes les personnes ayant un problème de vue, notamment pour voir de près. A titre d'exemple, rappelons que la presbytie se manifeste entre 40 et 50 ans et concerne près de 26 millions de Français concernés.
Ainsi la firme californienne a l'intention d'étendre la prise en charge pour la taille de texte réglable à d'autres applications. Il s'agit d'une fonctionnalité existante (sur iOS : Réglages > Accessibilité > Affichage et taille du texte), qui permet de choisir des tailles de police personnalisées pour des applications individuelles et de sélectionner leur taille de police préférée pour la lecture.
Le Mac prend actuellement en charge les tailles de police personnalisées pour les cinq applications suivantes : Calendrier, Localiser, Mail, Messages, Notes. Avec macOS 15, cette fonctionnalité étendra la prise en charge de cinq applications supplémentaires : Livres (enfin), News, Bourse, Astuces et Météo.
Adoption de la norme RCS (sous conditions)
Après des mois de refus, Apple a annoncé en fin d'année l’adoption prochaine de la norme RCS (Rich Communication Services). La fonctionnalité sera lancée via une mise à jour logicielle en 2024.
Beaucoup y ont vu le résultat d'une grosse pression des régulateurs de l’UE (qui ont considéré au début qu'iMessage devait être soumis au DMA) mais aussi des firmes concurrentes comme Google et Samsung. Si personne n'a le fin mot de l'histoire, il est certain que l’entrée en vigueur des normes européenne et l’interopérabilité entre les messageries doivent quand même y être pour quelque chose !
Plus tard l'année prochaine, nous ajouterons la prise en charge du RCS Universal Profile, la norme actuellement publiée par l'Association GSM. Nous pensons que le RCS offrira une meilleure expérience d'interopérabilité par rapport aux SMS ou aux MMS. Cela fonctionnera avec iMessage, qui continuera d'être la meilleure et la plus sûre expérience de messagerie pour les utilisateurs d'Apple.
La norme RCS va apporter de nombreuses fonctionnalités de style iMessage entre les iPhone et les Android : les accusés de lecture, les indicateurs de saisie, ou encore les images et les vidéos de haute qualité (enfin)... Il sera possible de partager son emplacement avec d'autres personnes à l'intérieur des fils de discussion et d’envoyer des messages aussi bien en cellulaire qu’avec le WiFi.
Pour autant ce n’est pas la fin d’iMessage qui continuera d'être la plate-forme de messagerie utilisée entre les utilisateurs d'iPhone (pas question, dit Apple, de renoncer à la sécurité d'iMessage). L’adoption du RCS ne devrait impacter que les SMS envoyés et reçus vers / depuis un Android et existera séparément d'iMessage lorsqu'il sera disponible. Y aura-t-il une seule application qui prendra en charge les deux systèmes (comme les anciennes apps multiplateformes) ou deux applications différentes ? Enfin, la dernière question qui reste est donc de savoir ce qu’il adviendra des bulles bleues et vertes.