Malgré les rumeurs de report en 2026, Apple espère toujours lancer les fonctionnalités avancées de Siri à l’automne, avec iOS 19. Alors que les dernières semaines laissaient entendre un report majeur, la firme n’aurait visiblement pas dit son dernier mot. Selon le New York Times, elle prévoirait toujours de publier certaines fonctionnalités Apple Intelligence pour Siri dès cet automne.
Un calendrier toujours en cours, malgré les doutes
Rien ne va plus dans le royaume d'Apple ! Certains évoquent même un chaos interne, personne ne voulant récupérer le bébé (Siri). Début mars, elle avait reconnu que son assistant vocal nouvelle génération demanderait plus de temps pour être finalisé, évoquant un lancement possible en 2025. Quelques jours plus tard, Reuters plombait l'ambiance évoquant un déploiement en 2026, jetant le doute sur l’état réel du développement.
Mais le New York Times semble nettement plus optimiste et tempère ces inquiétudes. Le média évoque trois sources internes assurant que la société vise toujours une sortie en automne 2025, avec iOS 19 (en revanche, on ne sait pas si ces fonctions commenceront comme d'habitude par être réservées aux USA, le reste du monde étant toujours servi après...).
Des promesses ambitieuses, mais plutôt vaines pour le moment
Présentées lors de la WWDC 2024, les fonctions Siri version Apple Intelligence étaient censées transformer l’assistant vocal en véritable aide personnelle intelligente, totalement intégrée au quotidien de l’utilisateur. Ces vaines promesses ont mal été perçues par de nombreux utilisateurs, dont certains n'ont pas hésité à se grouper dans des actions collectives pour publicités mensongères ! Selon Mark Gurman, des ingénieurs de la division IA d’Apple estiment même que les nouveautés Siri pourraient être mises à la poubelle pour repartir de zéro.
Les trois piliers de cette évolution (tout au conditionnel malheureusement...) :
• Contexte personnel : Siri comprendrait l'environnement numérique : e-mails, fichiers, messages, photos… L’objectif est d’apporter des réponses personnalisées comme où est la recette que Jess m’a envoyée ?
• Sensibilisation à l’écran : Siri serait capable de lire le contexte visuel de votre écran. Par exemple, si une adresse est visible dans un message, on pourrait lui demander de l’ajouter à un contact. En regardant une photo, Siri pourrait l’envoyer à la personne de votre choix sans avoir besoin de la manipuler.
• Intégration plus profonde avec les apps : L’assistant pourrait enfin interagir avec plusieurs applications de façon fluide. Parmi les actions prévues, on note : déplacer des fichiers entre les apps, modifier et partager une photo, obtenir un itinéraire et envoyer l’heure d’arrivée ou envoyer un brouillon de mail.
Siri s’améliore… en attendant le grand saut
Même si ces fonctions ne sont pas encore déployées, Siri a déjà reçu quelques mises à jour notables avec iOS 18 : une interface repensée, la possibilité de taper pour interagir, une intégration ChatGPT, et une meilleure compréhension du langage naturel.
Apple pourrait profiter de sa prochaine keynote, le 9 juin à la WWDC, pour confirmer officiellement ce nouveau calendrier. En attendant, la question reste posée : Siri 2.0 sera-t-il prêt à temps ? Les promesses sont là, mais après des mois de tâtonnements, Apple joue gros sur sa crédibilité en matière d’intelligence artificielle.
Un véritable système domestique d’alimentation plug-and-play qui intègre la production d’énergie photovoltaïque ainsi que la charge et la décharge bidirectionnelles.