Actualité

Société

Apple doit-elle craindre une condamnation pour non-conformité au DMA ?

Par Laurence - Publié le

Les rumeurs murmurent depuis plusieurs semaines que l’Union européenne s’apprête à prononcer une sanction contre Apple pour non-respect du DMA (Digital Markets Act). Mais selon plusieurs sources proches du dossier, Cupertino pourrait n’écoper que d’une amende modeste, de même que Meta. Mais cela marquerait les premières décisions depuis l’entrée en fonction du président Trump -ce qui risque d’attiser les tensions transatlantiques.

UE DMA Apple USA Trump
©Mac4Ever 2025


Une amende symbolique mais un message clair ?



D’après Reuters, Apple et Meta seraient sur le point de recevoir des sanctions financières pour avoir enfreint le DMA, mis en place pour limiter les abus de position dominante des géants du numérique. Pour rappel, ces amendes peuvent, dans les cas les plus graves, atteindre 10 % du chiffre d’affaires mondial des entreprises concernées.

Mais ici, il n’y a pas à craindre d'amendes records et les pénalités prévues seraient bien plus légères, voire de principe. De quoi faire grincer des dents certains comme Daniel Ek -CEO de Spotify- qui accuse ouvertement Apple de jouer la comédie et dénonce une vraie farce avec une pseudo conformité aux règles européennes.

Spotify Apple UE
©Mac4Ever 2025


Apple sous le feu des critiques… et sous le regard de Trump



Cette décision intervient dans un contexte politique tendu. Fin janvier, le président Trump s’était montré très critique envers l’UE, dénonçant ses actions répétées contre les grandes entreprises tech américaines. Il avait fermement mis en garde Bruxelles contre toute ingérence dans les affaires des géants américains, affirmant que ces mesures étaient une atteinte à la compétitivité économique des États-Unis.

Si la Commission européenne valide cette amende contre Apple, ce sera donc le premier test pour voir la réaction de la Maison Blanche. Jusqu’ici, sous l’ère Biden, les relations entre Washington et Bruxelles sur ces questions étaient tendues mais contenues. Avec Donald Trump, l’équilibre pourrait basculer.

UE USA Donald Trump
©Mac4Ever 2025


Conformité ou poudre aux yeux ?



Depuis l’entrée en vigueur du DMA, Apple a mis en place plusieurs changements pour se conformer aux nouvelles règles européennes. Dans le désordre, on peut citer l’ouverture d’iOS à des magasins d’applications alternatifs, autorisation des paiements tiers, possibilité de choisir son moteur de recherche ou son navigateur par défaut, nouveau système de commission etc. Autant de mesures accueillies avec scepticisme par certains, qui y voient surtout des efforts de façade pour éviter les lourdes sanctions.

D’ailleurs, la Commission européenne -et en particulier Teresa Ribera, responsable de la concurrence- pourrait trancher sur cette question d’ici la fin mars. La décision est attendue avec impatience, surtout dans les rangs des rivaux d’Apple, comme Spotify, qui accusent la firme de plomber la concurrence en maintenant un écosystème verrouillé. Il reste à savoir si cette sanction sera suffisamment dissuasive ou si elle ne sera qu’une simple goutte glissant sur les plumes du canard.

Régulation de l'IA : Donald Trump met-il la pression sur l'UE ?

Régulation de l'IA : Donald Trump met-il la pression sur l'UE ?


SOCI&Eacute;T&Eacute;<br>Apple, Meta et X sous enqu&ecirc;te&nbsp;: l&rsquo;UE pr&eacute;pare des sanctions en mars&nbsp;!

SOCIÉTÉ
Apple, Meta et X sous enquête : l’UE prépare des sanctions en mars !