En sus de la gamme d'iPhone 15 et des Apple Watch Series 9 et Ultra 2, Apple a lancé lors de sa dernière keynote des AirPods Pro 2 avec un boitier de charge doté d'un port USB-C.
Des boitiers de charge interchangeables
Comme d'habitude, les quelques journalistes et influenceurs triés sur le volet qui ont été invités par Apple à la keynote ont pu mettre la main qu'élues jours avant le commun des mortels sur les nouveaux produits. Les premiers tests des nouveauxAirPods Pro 2 viennent ainsi d'être publiés, et si les nouveautés sont quasi inexistantes, ces prises en main permettent d'apprendre que le boitier de charge USB-C est parfaitement compatible avec les écouteurs du modèle Lightning, et inversement.
Ce nouveau firmware permet également d'appuyer une fois sur les tiges des AirPods Pro 2 pour activer ou désactiver la mise en sourdine des microphones des écouteurs pendant un appel et de raccrocher en appuyant deux fois. Notons que ces commandes sont également proposées sur les AirPods Pro Gen1, les AirPods 3 et les AirPods Max via une mise à jour du firmware.
Les AirPods Pro 2 USB-C disposent toutefois d'une certification IP54 pour le boitier, contre IPX4 pour la version Lightning. Mais la principale différence entre les deux versions des AirPods Pro 2 reste encore mystérieuse. En effet, sur le site US d'Apple, Apple indique en toutes lettres que les AirPods Pro 2 USB-C permettront en sus de profiter de l'audio sans perte une fois couplés au Vision Pro. Reste à savoir si c'est un oubli et que la version Lightning en sera également capable, ou si Apple a finalement modifier les écouteurs de cette nouvelle mouture sur le plan matériel.
Ce point est assez intéressant puisqu'aucun AirPods n'est capable de délivrer de l'audio sans perte actuellement, alors que dans son communiqué de presse Apple évoque pour ces nouveaux venus du Lossless 20 bits/48 kHz, le tout avec une latence réduite pour le Vision Pro grâce à un protocole audio sans fil révolutionnaire. S'agit-il d'un nouveau codec dévoilé un peu en avance ? Nous en apprendrons certainement plus en début d'année avec l'arrivée du Vision Pro aux US.