Le compte à rebours est lancé. Tim Cook a publié un message pour le moins intrigant sur les réseaux sociaux, évoquant une grosse semaine à venir, avec des annonces prévues dès lundi. Le post est accompagné du hashtag #AppleLaunch, d’un logo Apple coloré, et d’une courte vidéo qui se conclut par un détail très parlant : un logo Apple illuminé sur le capot d’un Mac. En avant les spéculations !
Trois jours d’annonces, sans keynote
Selon plusieurs sources concordantes, Apple préparerait une séquence de trois jours d’annonces, du lundi 2 mars au mercredi 4 mars, avec jusqu’à cinq nouveaux produits dévoilés sur cette période. Pour ces annonces, il ne faut attendre aucune keynote en direct : les annonces devraient être faites sous forme de communiqués de presse sur le site d'Apple. Une stratégie désormais bien rodée, qui a déjà été utilisée pour plusieurs lancements récents, notamment les Mac et iPad.
Une longue liste de "Noël"
Parmi les nouveautés les plus attendues, figure en tête de gondole un iPhone 17e, avec un positionnement tarifaire plus doux que ses grands frères. Un autre produit est également évoqué en cette période inflationniste : un MacBook à petit prix, qui viendrait élargir l’offre actuelle et séduire un public étudiant ou grand public —ayant un plus petit budget.
Un peu moins en odeur de sainteté, Mark Gurman estime d'ailleurs que le MacBook low-cost est très probable, d’autant plus que les couleurs évoquées par les rumeurs semblent correspondre au visuel officiel utilisé par Apple pour annoncer l’événement du 4 mars.
Néanmoins certains s'interrogent encore sur le VRAI prix de cette petite machine, qui arrive en pleine crise des composants (stockage et mémoire dont le coût monte en flèche). Se pourrait-il que les consommateurs en pâtissent et le payent finalement plus cher que prévu ?
D’autres annonces seraient également au programme : • Un iPad Air équipé d’une puce M4, marquant une montée en gamme significative. • Un iPad 12 embarquant une puce A18, avec une compatibilité annoncée avec Apple Intelligence, la nouvelle plateforme d’IA maison. • Un MacBook Air avec puce M5, qui pourrait inaugurer la nouvelle génération Apple Silicon sur les machines grand public. • Des MacBook Pro M5 Pro et M5 Max, destinés aux utilisateurs professionnels les plus exigeants.
En revanche, le doute subsiste concernant des mises à jour attendues de l’Apple TV et du HomePod mini : leur arrivée la semaine prochaine reste incertaine.
Des démonstrations en personne à New York, Londres et Shanghai
Apple a par ailleurs convié certains journalistes et créateurs de contenu sélectionnés à un événement baptisé Apple Experience, organisé le mercredi 4 mars à 9 h (heure de la côte Est), simultanément à New York, Londres et Shanghai. Lors de ces rencontres, les invités devraient pouvoir prendre en main les nouveaux produits annoncés plus tôt dans la semaine. Réponse lundi prochain !