Actualité

IA

Explosion de l’IA en France : 12,2 millions d’utilisateurs en décembre !

Par Laurence - Publié le

L’essor des intelligences artificielles conversationnelles a marqué un tournant en 2024 et 2025 devrait confirmer cette tendance. Selon le dernier rapport de Médiamétrie, un Français sur cinq a utilisé ces outils en décembre, un chiffre qui grimpe à plus d’un jeune sur deux chez les 15-24 ans. Une évolution spectaculaire qui illustre l’impact grandissant de l’IA dans la vie quotidienne.

IA France Jeunes Médiamétrie


ChatGPT en tête des bots



D’après l’étude, 12,2 millions de Français auraient utilisé une IA conversationnelle en décembre 2024, soit trois fois plus qu’un an plus tôt (on imagine le résultat en décembre 2025). Le leader incontesté du marché reste ChatGPT, développé par OpenAI, avec 10,9 millions de visiteurs uniques mensuels. Le Français Mistral -plus jeune- avait encore un peu de mal avec seulement 200 000 utilisateurs. Mais la récente médiatisation du Sommet de l'IA devrait jouer en sa faveur, de même que son intégration dans les offres pro d'Orange et chez Free Mobile.

« On voit rarement un essor d’usages avec une rapidité telle. »
Bertrand Krug (Médiamétrie)


Globalement, 19% de la population française a intégré ces outils dans son quotidien. Mais les chiffres révèlent une véritable transformation des habitudes numériques, particulièrement chez les jeunes : 54% des 15-24 ans ont utilisé une IA conversationnelle en décembre 2024, 22% des 25-49 ans l’ont également adoptée. L’usage chute à 14% chez les 50-64 ans et seulement 6% chez les 65 ans et plus.
D'après la ministre du travail, aujourd’hui, seules 25 % des entreprises françaises utilisent l’IA, un chiffre qui tombe à 10 % pour les PME (quand on sait que 90% des collégiens et lycéens on eu recours à l'IA pour leurs devoirs !


IA France


Une révolution des usages numériques



Chaque jour, 760 000 jeunes de 15 à 24 ans utilisent une IA pour des besoins variés : préparer un voyage, obtenir une recette, rechercher un conseil sentimental ou encore poser des questions plus complexes. Cette démocratisation rapide des assistants IA marque un tournant. C’est une onde de choc phénoménale dans l’évolution des usages.

Et cette transformation ne s’arrête pas à l’IA. L’usage global d’internet explose : en 2024, les Français y ont passé 2h40 par jour en moyenne, contre 2h06 en 2019. L’étude révèle également une augmentation du temps passé en ligne, portée par l’omniprésence du smartphone, qui représente 80% du temps passé sur internet. En 2024, 76% des Français se sont connectés quotidiennement, soit 48,5 millions d’internautes chaque jour, un record historique. Enfin de fortes disparités existent, un internaute sur cinq passe plus de 7 heures par jour en ligne.

L’essor des IA conversationnelles et l’explosion du temps passé en ligne montrent que les usages numériques évoluent à une vitesse inédite. Reste à savoir comment ces transformations impacteront les habitudes de consommation, le travail et l’éducation dans les années à venir.



Emmanuel Macron : 109 milliards d’euros pour l’intelligence artificielle (et autres annonces)

Emmanuel Macron : 109 milliards d’euros pour l’intelligence artificielle (et autres annonces)


IA et éducation nationale : ce qui va changer pour la rentrée 2025 !

IA et éducation nationale : ce qui va changer pour la rentrée 2025 !


Interdiction des réseaux sociaux avant 16 ans : Clara Chappaz voudrait une réflexion sans tabou

Interdiction des réseaux sociaux avant 16 ans : Clara Chappaz voudrait une réflexion sans tabou