La WWDC 25 s’est terminée avec son lot d’annonces fracassantes. Faisant le point sur les principaux éléments dévoilés lors des différentes keynotes.
Apple sur la défensive
Contrairement aux années précédentes, l’ambiance d’avant WWDC n’est pas à l’excitation. En 2023, nous attendions ce qu’allait faire Apple avec la VR. L’année dernière, c’était au tour d’Apple Intelligence qui allait enfin nous montrer la version d’IA d’Apple.
Cette année, cela ne peut pas être plus différent. L’Apple Vision Pro n’est pas un succès, et Apple Intelligence a été un fiasco historique. Et puis nous pouvons ajouter les soucis avec la justice, que ce soit aux USA ou en Europe avec les régulateurs. Sans compter que beaucoup de commentateurs de longue date, comme John Gruber, John Siracusa ou encore Marco Arment, ont mis en doute la direction d’Apple.
L'Apple Intelligence, présenté à la précédente WWDC, n'a pas tenue ses promesses.
Dire qu'Apple était attendu au tournant est un euphémisme. La société a répondu en faisant comme si de rien n'était. Le mot Siri a été dit deux fois, le fiasco d'Apple Intelligence n'a pas été abordé et nous avons eu droit à une introduction comme avant, avec cascade et effets spéciaux.
Cependant, contrairement aux années précédentes, pas de remplissage inutile cette année. On nous a épargné les témoignages larmoyants d'utilisateurs dont la vie a été sauvé par l'Apple Watch. Exit aussi les chiffres économiques sur la bonne santé de l'entreprise, sur la satisfaction des utilisateurs (customer sat comme dirait Tim Cook) et autres éléments souvent ennuyeux. Pour une fois, nous avons eu une keynote avec beaucoup d'annonces. Faisons le tour des plus importantes.
Harmonisation des noms de système
Apple a annoncé un changement sur sa politique de numérotation de système. Il faut dire que c'est un peu la pagaille. À ce jour, la dernière version de macOS est la 15.5, pour iOS c'est 18.5 et watchOS c'est 11. Ainsi, à moins de se renseigner, il est difficile de savoir si notre appareil a la dernière version du système et la confusion augmente avec le nombre d'appareils possédé.
Pour les prochaines versions, plus de problème : le numéro de version correspondra aux deux derniers chiffres de l'année. Simple, efficace et parfait pour la communication, d'autant plus avec l'habitude de sortir une version de système par an.
Pour savoir si votre appareil est compatible avec ces toutes nouvelles versions de systèmes, nous avons un article pour vous.
Une nouvelle interface : Liquid Glass
Pour la première fois, nous allons avoir un changement d'interface qui s'appliquera sur tous les systèmes. Par exemple, le dernier changement important s'est effectué avec iOS 7 mais qui ne s'appliquait pas sur macOS. Cette fois-ci, Liquid Glass concerne tous les systèmes, que ce soit sur iPhone, Mac ou encore iPad (et même Apple Watch et Carplay). Cela apporte une vraie cohésion à tous les produits Apple, leur donnant un air de famille distinctif. C'est à mon sens une bonne idée et le fruit d'un travail que j'imagine colossal.
Vous pouvez choisir de tout mettre transparent, mais pourquoi ?
Comme son nom l'indique, Liquid Glass repose sur le principe de verre transparent liquide. Beaucoup d’éléments, comme des boutons, sont comme du verre transparent qui grandit et se réduit de manière fluide, rappelant la dynamic island.
Tout changement d'interface provoque, au départ, des sentiments négatifs. C’est mon cas avec cette interface. Il y a trop de transparence qui provoque une perte de contraste et qui limite grandement la lisibilité. Cependant, je n'oublie pas que c'est la première bêta et qu'il y a des chances que les choses évoluent au fur et à mesure des versions. Cela a été le cas pour iOS 7 qui, au fur et à mesure des beta, était devenu un peu plus lisible et moins extrême.
Néanmoins, je ne cesse de penser que cette histoire de transparence absolue est une mauvaise idée. Cela a été essayé par le passé, comme l'Aero Glass de Windows Vista, pour au final être plus ou moins abandonné. Les problèmes de lisibilité et de contraste sont majeurs. Cependant, cela fait de belles photos et vidéos. J'espère que l'utilisabilité prendra le pas sur l'argument marketing.
Windows Vista était livré avec le thème Aero Glass qui utilisait grandement les effets de transparence.
Ceci étant, les effets sont vraiment bluffants de réalisme avec la réfraction de la lumière et même des aberrations chromatiques sur les bords.
iOS 26
Apple a présenté énormément de nouveautés. Presque toutes les applications ont évolué avec l'ajout de nouvelles fonctionnalités. Pour aller plus en détails, je vous conseille de lire notre article.
Cependant, nous pouvons retenir une application Appareil Photo totalement revue. Plus claire et simple à utiliser, on regrette malgré tout que certaines actions demandent plus d'actions qu'auparavant. D'autant plus que certaines fonctionnalités sont maintenant cachées, comme le choix du format et la résolution. De plus, un swipe vers le haut permet d'accéder aux options pour le flash, l'exposition ou le format live photo. Je ne suis pas sûr que cela est facile à découvrir et risque de générer des frustrations.
Des options importantes cachés par un geste souvent inconnu.
Visual Intelligence évolue et hérite de l'équivalent du circle to search que l'on trouve chez Android avec Google Lens, sorti, je le rappelle en 2017. Ce sera un peu le refrain de cette keynote : beaucoup d'annonces qui montrent qu'Apple essaie de rattraper son retard sur la concurrence.
De manière générale, de nombreuses applications ont bien évolué pour la version 26, comme Message avec une meilleure gestion de l’affichage des messages par priorité ou des éléments supplémentaires comme des photos de fond (pratique pour différencier les groupes de chat) ou la possibilité de faire des sondages. Plan et Portefeuille n'ont pas non plus été oubliés.
Toujours est-il qu'Apple sent sans doute la pression de l’UE et des USA sur ces problèmes de position dominante. Sentant peut-être qu’il va falloir ouvrir iOS pour permettre de changer l’application de message par défaut, par exemple, Apple anticipe qu’il faut essayer de rattraper son retard sur WhatsApp.
L'iPad devient enfin utilisable pour travailler
Un Dock, des fenêtres et une barre de menu : l'iPad se rapproche du Mac.
iPadOS a reçu sans doute la plus grande mise à jour de son histoire. iPadOS 26 transforme l'iPad en Mac : c'est aussi simple que cela. Avec cette version, l'iPad permet d'avoir des applications sous forme de fenêtres qui peuvent être déplacées. De plus, la barre de menu apparait. Ainsi, l'iPad aura un Dock, une barre de menu et des fenêtres, comme le Mac. Les power users attendaient cela depuis des lustres. De plus, l'application Fichiers évolue pour se rapprocher, lentement, du Finder.
Pendant longtemps, Apple a essayé de rendre le multitâche possible sur les iPad. L’ajout de la possibilité de mettre des applications côte à côte avec Slide Over ou encore Stage Manager allaient dans ce sens. Cependant, au final, cela ne fonctionnait pas. D'un côté, je suis content mais d'un autre côté, c'est presque un aveu d'échec pour Apple.
macOS 26 Tahoe et son Spotlight amélioré
macOS 26, aussi appelé Tahoe, passe au Liquid Glass. La barre de menu devient totalement transparente et laissez-moi vous dire que je déteste cela. J'espère qu'on pourra désactiver cela, comme c'est le cas pour les versions précédentes de macOS.
Le Centre de contrôle évolue encore pour se rapprocher de celui que l'on trouve sur iOS. Mais surtout, ce que je retiens, c'est un tout nouveau Spotlight qui devient enfin très utile. Avec son gestionnaire de presse-papier intégré, sa possibilité d'envoyer directement des emails, de créer des notes, d'utiliser des filtres, Spotlight s'inspire largement de ce qui se fait chez Raycast, LaunchBar ou encore Alfred, et c'est tant mieux. Là aussi, Apple essaie de rattraper son retard sur la concurrence.
Pour une raison qui m'échappe, l'icône du Finder a changé, et pas en mieux. Je ne comprends pas pourquoi les couleurs sont inversées et pourquoi elle est floue...
Le pointeur aussi évolue avec une forme plus arrondie que j'apprécie.
Enfin, la plupart des Mac avec processeurs Intel ne pourront pas installer Tahoe. Et pour ceux qui le peuvent, les ordinateurs en gros sortis en 2020, ce sera le dernier système. Pour ceux qui, comme moi, avaient encore un Mac avec processeur Intel, il est temps de changer votre machine. D'autant plus que les derniers processeurs Apple sont vraiment réussis.
watchOS 26
J'ai l'impression que les Apple Watch sont un peu oubliées par Cupertino. Cela fait au moins trois ans qu'il n'y a pas vraiment de nouveautés. Pour watchOS 26, outre le passage à Liquid Glass, il n'y a pas grand-chose à se mettre sous la dent. Tout juste un nouveau geste, appelé Wrist Flick, pour ignorer les notifications et une IA qui vous motive pour faire du sport, appelé Workout Buddy.
tvOS 26
Puisqu'on parle de plateforme un peu oubliée, passons à l'Apple TV et son système. Rappelons que la dernière version de l'Apple TV a trois ans et qu'il y a peu de nouveautés sur cet appareil que j'utilise tous les jours. Eh bien ce n'est pas cette année que cela va changer. Évidemment, Liquid Glass est porté sur tvOS mais la grosse nouveauté présentée est la possibilité de faire du karaoké avec le micro de votre iPhone.
visionOS 26
Les nouveaux persona, ici à gauche, sont beaucoup plus détaillés et réalistes.
Apple continue le travail sur son casque virtuel. À défaut de nous proposer une version abordable, Cupertino améliore grandement la qualité des persona en les rendant plus réalistes, notamment au niveau du rendu de la peau et des yeux (avec des cils !), c'est assez impressionnant.visionOS 26 permet l'ajout de widgets qui restent physiquement au même endroit, même après un redémarrage. Enfin, l'Apple Vision Pro est compatible avec les manettes de la PSVR, permettant enfin de jouer correctement, activité principale d'un casque virtuel, comme le montre les Meta Oculus.
En vrac
Apple a sorti une nouvelle application pour les jeux. Pour l'instant, personne ne sait à quoi cela sert. Certains ont théorisé, qu'à terme, les jeux auraient leur propre Apple Store avec des règles différentes. Mais ce n'est pas le cas et on se retrouve avec une application supplémentaire qui n'a pas encore d'intérêt.
Les Airpods récupèrent quelques nouveautés avec iSO 26. Grâce à une mise à jour logicielle, la qualité d'enregistrement des micro sera améliorée. De plus, l'isolation vocale elle-aussi a droit à une mise à jour.
Carplay hérite lui aussi du nouveau design et ajoute des widgets ainsi que des live activities.
Gardons en tête que la WWDC est, au départ, destiné aux développeurs. Et quand on les interroge, ils sont plutôt contents. La raison principale est qu'Apple leur permet enfin d'utiliser leurs modèles d'IA dans leurs applications. Ces modèles, accessibles via les Foundation Models, permet aux développeurs tiers d'accéder aux mêmes modèles d'IA qu'Apple, en local, gratuitement. Nul doute que de nombreuses applications utiliseront cela pour s’améliorer, comme permettre la retranscription dans une application de podcast sans à avoir à télécharger les lourds modèles de Whisper.
Conclusion
La WWDC 25 a été dense avec beaucoup de nouveautés et d'annonces. Apple a décidé d'ignorer les problèmes d'Apple Intelligence et de Siri mais propose néanmoins des choses intéressantes, comme une harmonisation des différents systèmes avec une toute nouvelle interface. Cupertino continue son travail en essayant de rattraper son retard sur de nombreux fronts et donne des outils aux développeurs tiers pour améliorer leurs applications. L'année 2025 est clairement une année de transition : pas d'annonces éblouissantes concernant les IA avec Apple qui fait profil bas dans le domaine, en attendant peut-être du nouveau pour la prochaine WWDC.