L’action Apple (AAPL) vient de franchir un nouveau sommet à 264,38 $, un record absolu pour la firme de Cupertino. Une envolée portée par les ventes impressionnantes de la gamme iPhone 17 — n'en déplaise à certains —, et par un climat boursier particulièrement optimiste à Wall Street.
iPhone 17 : un lancement qui rassure les investisseurs
Alors qu’Apple s’apprête à publier ses résultats trimestriels le 30 octobre prochain et à dévoiler ses doute des maillais engendrés, tous les signaux sont au vert. Plusieurs instituts d'analyse, dont Counterpoint Research ou IDC, rapportent des ventes très solides pour les nouveaux modèles. Et ce, malgré certaines rumeurs négatives de ces derniers jours...
Globalement, les études s'accordent pour dire que les iPhone 17 Pro et 17 Pro Max surpasseraient les performances des iPhone 16 à la même période l’an dernier, et ce, même s'ils tournent au rose !. L'iPhone 17 semble un bestseller et même l’iPhone Air — pourtant en retrait sur les marchés occidentaux — rattrape son retard ailleurs et s’écoule très rapidement en Chine, où les précommandes ont explosé.
Le résultat ne ment pas : le titre AAPL s’échangeait autour de 263 $ en séance, après avoir déjà atteint 264,38 $ en intraday, selon Yahoo Finance. L’ancien record datait du 26 décembre 2024 (260,10 $).
Un contexte économique favorable
La hausse de l'action Apple intervient aussi dans un climat boursier euphorique, marqué par les espoirs d’un accord sur la fin du blocage budgétaire américain. Les investisseurs anticipent également des résultats trimestriels robustes, notamment grâce aux marges record de l’iPhone et à une demande forte en Asie.
La firme profite aussi d’une reprise de la fin d’année (dans deux mois c'est Noël), après un premier semestre chahuté par les tensions commerciales et les inquiétudes autour de l’IA. Le groupe a su rassurer en poursuivant la diversification de sa chaîne d’approvisionnement, notamment en Inde, tout en évitant les écueils réglementaires aux États-Unis et en Europe.
Malgré un certain retard perçu dans la course à l’intelligence artificielle face à Google ou OpenAI, les doutes des investisseurs semblent s’estomper. Cupertino prépare le lancement d’une version remaniée de Siri alimentée par Apple Intelligence, prévue pour début 2026, ce qui pourrait redonner un nouvel élan à sa stratégie logicielle. En attendant, les ventes d’iPhone 17 dynamisent la confiance du marché, et Apple reste une valeur refuge, plus solide que jamais.