Actualité

Mobilité

2e avertissement ! Le Mexique menace de poursuivre Google à propos du Golfe d’Amérique

Par Laurence - Mis à jour le

Le gouvernement mexicain hausse le ton face à Google. Après une première lettre de mise en demeure, la présidente Claudia Sheinbaum vient de menacer d’intenter une action en justice contre l’entreprise américaine si cette dernière continue d’afficher l’appellation Golfe d’Amérique sur Google Maps.

Golfe du Mexique Golfe d'Amérique USA Mexique
image @ Wikipedia


Un différend géopolitique sur une carte numérique



Depuis la fin janvier, Google a modifié l’appellation du Golfe du Mexique sur son service de cartographie pour les utilisateurs situés aux États-Unis, conformément à un executive order signé par l’ex-président Donald Trump. D’un point de vue matériel, ce décret ne concerne que la partie nord du golfe, mais le Mexique conteste fermement tout changement de nom sur son territoire.

Dans une seconde lettre adressée à Google le 11 février, le ministre des Affaires étrangères mexicain, Juan Ramon de la Fuente, rappelle que le Mexique n’accepte en aucune circonstance qu’une partie de son territoire soit renommée sous une autre appellation.

2e avertissement ! Le Mexique menace de poursuivre Google à propos du Golfe d’Amérique


Pour rappel, lors de sa dernière conférence, Claudia Sheinbaum a affirmé que son gouvernement avait déjà adressé une première lettre officielle à Google pour contester ce changement de nom, qui apparaît sur Google Maps et d’autres services de l’entreprise. Selon elle, Donald Trump a bien signé un décret concernant l’appellation du plateau continental sous souveraineté américaine, mais cela ne concerne pas l’ensemble du golfe.

Nous avons effectivement un différend en ce moment avec Google (…) Et si nécessaire, nous engagerons une action civile, a t-elle averti, soulignant que Google, en tant que référence internationale en matière de cartographie, a une responsabilité vis-à-vis de la précision des informations qu’elle diffuse.

Google et Apple sous pression



Face à cette controverse, Google a adopté une approche différenciée. Ainsi aux États-Unis, les cartes affichent Golfe d’Amérique. Au Mexique, elles conservent Golfe du Mexique. Ailleurs dans le monde, les deux appellations sont visibles.

Apple a adopté une politique similaire mais légèrement différente sur Apple Plans, en renommant la zone uniquement pour les utilisateurs américains, tout en conservant l’ancien nom pour le reste du monde -ce qui fait une petite différence..

Golfe d'Amérique Golfe du Mexique Google Maps


Une réponse attendue, sous peine de poursuites



En définitive, Claudia Sheinbaum a déclaré qu’elle attendait une réponse officielle de Google avant de prendre des mesures judiciaires. Elle avait déjà ironisé sur ce changement en janvier, suggérant de rebaptiser les États-Unis Amérique Mexicaine, en référence aux cartes du XVIIe siècle, époque où une grande partie du territoire américain appartenait au Mexique.

Alors que la tension monte, il reste à voir si Google fera marche arrière ou maintiendra sa position face aux pressions diplomatiques du Mexique.