À quelques jours de l’échéance fixée par la Maison Blanche, l’avenir de TikTok aux États-Unis reste suspendu à un potentiel accord de vente. Le président américain Donald Trump s’est montré optimiste ce week-end, affirmant qu’un accord allait être trouvé pour la vente des activités américaines du réseau social chinois.
A son retour à la Maison Blanche le 20 janvier dernier, Donald Trump avait donné 75 jours à ByteDance, la maison mère de TikTok, pour se séparer de ses activités américaines. Passé ce délai -soit le 5 avril 2025- la plateforme pourrait être interdite sur le territoire américain, en application d'une loi adoptée en 2024 au nom de la protection de la sécurité nationale. Toutefois, ce délai pourrait être prolongé si les négociations avancent, et ce, afin de trouver une solution et de ne pas perdre son jeune électorat.
Lors d’un échange avec des journalistes embarqués à bord d’Air Force One ce dimanche, le président a déclaré : Il y aura un accord pour TikTok. Nous avons beaucoup d’acheteurs potentiels. Il y a énormément d’intérêt. Notons que le 10 mars dernier, Donald Trump avait déjà fait une annonce en ce sens, et toujours depuis l'avions présidentiel.
Des repreneurs potentiels, mais une position ambiguë de ByteDance
Parmi les noms cités comme candidats au rachat, on retrouve la start-up d’intelligence artificielle Perplexity AI ou encore le Project Liberty, porté par Frank McCourt, propriétaire de l’Olympique de Marseille. Mais aussi Oracle ou Microsoft, et potentiellement Elon Musk, qui est un peu sur tous les fronts.
Pour l’heure, ByteDance n’a pas confirmé publiquement son intention de vendre, et la situation reste incertaine sur la faisabilité technique et juridique d’une telle cession. Surtout que la plateforme ne se montre ni très enthousiaste, ni très loquace sur ce sujet. Donald Trump a également indiqué que des discussions étaient en cours avec la Chine, évoquant une implication possible de Pékin dans le processus, sans donner davantage de détails.
Un revirement de position stratégique
La position actuelle de Donald Trump contraste avec celle qu’il défendait à la fin de son premier mandat, en 2020, lorsqu’il avait tenté -sans succès- d’interdire TikTok sur le sol américain. Aujourd’hui, il affirme vouloir que la plateforme reste en vie aux États-Unis, estimant qu’elle joue un rôle important auprès d’une partie de ses jeunes électeurs.
Égoïstement parlant, j’ai gagné le vote des jeunes de 36 points. Les républicains ne font généralement pas aussi bien auprès des jeunes, et je pense que ça pourrait en grande partie être dû à TikTok, a-t-il ajouté.