Décidément, le développement de l'Intelligence Artificielle semble soulever bien des questions. C'est au tour de Ming-Chi Kuo de faire part de ses inquiétudes et de ses doutes sur les capacités d'Apple à faire évoluer ses systèmes, et sur les implications que cela aura sur les ventes d’iPhone.
Pour l'analyste, les fonctionnalités d’Apple Intelligence prévues avec iOS 18 ne seront pas suffisante pour séduire les utilisateurs, et le retard de Siri pourrait même impacter les ventes des futurs iPhone 17. Sur ce point il rejoint l'analyse de Citi, publiée il y a quelques jours sur le sujet.
Dès juillet dernier, il mettait en garde contre l’optimisme excessif autour de l’IA chez Apple. Plus récemment, en janvier, il renforçait cette position en soulignant que l’engouement était retombé en raison du décalage entre l’annonce des nouveautés IA et leur disponibilité effective (Something Is Rotten in the State of Cupertino, a écrit John Gruber dénonçant une forme de mensonge et dysfonctionnement chez Apple).
Mais il ne se départ pas totalement de sa vision positive. Il maintient aujourd'hui que Cupertino est consciente de ses limites et adopte, à présent, une approche prudente dans ses prévisions de ventes.
Des prévisions et une confiance revues à la baisse
Ainsi, Apple a discrètement ajusté ses objectifs de livraison d’iPhone en informant ses fournisseurs des performances décevantes de ses fonctionnalités IA. Cette prudence est désormais partagée par le marché, qui anticipe une demande moins forte que prévu pour les prochains modèles. L’un des principaux points noirs reste Siri. Présenté comme un élément clé d’Apple Intelligence, l’assistant vocal peine à convaincre.
Le report de fonctionnalités phares à 2026, n’a fait qu’accentuer le scepticisme. En effet la firme de Cupertino a récemment repoussé son déploiement à l’année prochaine pour iOS 19, voire iOS 20 pour certaines fonctions. Siri intelligent serait reporté à iOS 19 ou iOS 20, et il n'y aurait pas de révolution IA pour iOS 19, mais ce dernier pourrait bénéficier d'un vrai changement de design pour compenser (ou détourner l'attention).