Apple se retrouve une nouvelle fois sous le feu des projecteurs judiciaires. Un recours collectif vient en effet d'être déposé devant un tribunal de San Jose, en Californie, accusant la firme de publicité mensongère et de concurrence déloyale. Sont mises en cause les publicités autour d’Apple Intelligence et des nouvelles fonctionnalités de Siri, annoncées en grande pompe lors de la présentation d’iOS 18 et des iPhone 16.
Tout commence en juin 2024, lors de la WWDC 2024, Apple avait enfin présenté une refonte majeure de Siri, boosté par l'Intelligence Artificielle. L’assistant vocal devait enfin devenir plus naturel, contextuel et proactif, avec des fonctionnalités révolutionnaires reposant sur l’intelligence artificielle. Le problème est que plusieurs mois plus tard, ces fameuses fonctionnalités ne sont toujours pas disponibles.
Apple a récemment confirmé que Siri nouvelle génération n’arriverait finalement que courant 2025, mais il était sans doute déjà trop tard. Selon les demandeurs, l’entreprise aurait sciemment entretenu une attente claire et raisonnable chez les consommateurs, générant une excitation sans précédent qui aurait poussé des millions de clients à mettre à niveau leur iPhone, alors que ces mises à jour ne s’avéraient pas nécessaires.
Image Basic Apple Guy (oui elle est facile mais drôle)
Des pubs trompeuses, retirées trop tard ?
L’un des points centraux du procès repose sur les campagnes marketing d’Apple. Malgré les retards, la firme aurait continué à diffuser des publicités mettant en avant des capacités avancées de Siri, qui n’existaient tout simplement pas. Ce n’est qu’une fois les retards officialisés qu’elle a discrètement retiré toute mention de son site et supprimé des publicités, après des mois d’exposition.
L’accusation affirme que Cupertino a donc volontairement trompé les consommateurs en mettant en avant des fonctionnalités exagérées, voire totalement absentes, et en poussant à l’achat sous de faux prétextes. En clair, le procès suggère que l’entreprise a vendu un iPhone 16 (et par extension iOS 18) sur la promesse d’une IA révolutionnaire, alors que cette dernière ne sera pas disponible avant 2025 au mieux (oui certains parlent d'iOS 20...).
Les demandeurs réclament le statut de recours collectif, ainsi que des compensations financières pour les clients ayant acheté un appareil compatible avec Apple Intelligence. Apple, de son côté, n’a pas encore officiellement réagi à l’affaire.
Si ce procès aboutit, il pourrait bien marquer un tournant dans la communication marketing des géants de la tech et dans la façon dont ils annoncent (et retardent) les nouvelles fonctionnalités. En effet, ce n'est pas la première fois qu'une firme annonce une fonction ou un produit, avant de rétropédaler...
Est-ce pour autant de la publicité mensongères, puisqu'il s'agit de vanter un produit futur ? En attendant, ceux qui espéraient un Siri nouvelle génération sur leur dernier iPhone devront encore patienter et peut-être revoir leurs attentes à la baisse.