Top Promos Apple Test Apple Antivirus Mac Dock Thunderbolt Sunology Comparatif iPhone

Tests

Gaming

Test Razer Kishi V2 : la meilleure manette pour iPhone ?

Par June Cantillon - Mis à jour le

Le jeu sur smartphone poursuit son essor et l'accessoiriste américain Razer propose une version de sa dernière manette berceau compatible avec les iPhone afin d'accompagner les joueurs sur iOS. Nous avons pu passer quelques jours avec la Kishi V2 afin d'apprécier la pertinence de cette proposition.

Test Razer Kishi V2 : la meilleure manette pour iPhone ?


Le jeu mobile domine le marché du jeu vidéo



Qu'on le veuille ou non, le jeu sur mobile se taille la part du lion au sein de ce secteur en pleine expansion. Selon un rapport publié l'année dernière, le jeu sur smartphone représentait 52% du marché en 2021 (soit plus de 90 milliards de dollars sur les 180 milliards générés par l'industrie), contre seulement 28% pour les consoles, et 20% pour le PC. Le jeu sur smartphones et tablettes pèse désormais plus lourd dans l'industrie que les consoles et le PC cumulés, incitant les différents acteurs du marché à faire des pieds et des mains pour y figurer en bonne place.

Test Razer Kishi V2 : la meilleure manette pour iPhone ?


Grâce à sa dîme sur les applications payantes et les achats intégrés, Apple se place très bien et s'octroie la troisième marche du podium en termes de chiffre d'affaires (toujours en 2021). Si le mastodonte Tencent reste intouchable, Cupertino talonne Sony, devance Microsoft et Google, et laisse loin derrière des acteurs majeurs du secteur comme Activision/Blizzard et Nintendo. La pénurie de composants pendant cette période explique en partie certaines contre-performances, mais Apple s'est régulièrement placé devant Microsoft et Nintendo ces dernières années, le tout sans commercialiser de machines réellement dédiées au gaming. Pour les photographes comme pour les joueurs, le meilleur appareil reste celui que l'on a sur soi, et à ce petit jeu, le smartphone est roi.

Le tactile offre une ergonomie peu adaptée aux jeux exigeants



Test Razer Kishi V2 : la meilleure manette pour iPhone ?


Les dalles tactiles des smartphones et tablettes modernes sont très réactives et parfaitement adaptées à certains titres pensés pour ces plateformes. Il est ainsi tout à fait agréable et satisfaisant de s'adonner à des titres comme Alto's Odyssey, Pokémon Go, ou encore Angry Birds (pour n'en citer que quelques-uns), des Match 3, et de nombreux autres jeux avec des actions limitées et ne demandant pas des réflexes acérés et un timing impeccable, mais c'est une autre paire de manches avec des jeux exigeants (parfois issus des plateformes traditionnelles) nécessitant un contrôle précis et une grande réactivité de la part du joueur.

Test Razer Kishi V2 : la meilleure manette pour iPhone ?


Il faut l'avouer certains joueurs s'en sortent très bien avec les commandes tactiles, personnellement, je fuis les titres affichant un stick tactile à l'écran, étant tout simplement trop vieux habitué à l'ergonomie bien moins floue d'une manette physique (ou du sacro-saint combo clavier/souris, mais c'est une autre histoire, et il n'est pas adapté à tous les styles de jeu). Bien entendu, iOS prend désormais en charge les manettes des consoles de Microsoft, Sony et Nintendo, améliorant nettement l'ergonomie de nombreux jeux, mais il faut alors penser au support pour la tablette ou le smartphone, ce qui peut s'avérer compliquer selon le contexte (dans les transports par exemple). C'est sur ce point que les manettes berceaux tirent leur épingle du jeu, comme la Razer Kishi V2 qui nous intéresse aujourd'hui, permettant d'offrir l'ergonomie d'une console portable en adaptant les manettes de chaque côté du smartphone, à la manière des joycons de la Switch de Nintendo.

Présentation de la Razer Kishi V2 pour iPhone



Test Razer Kishi V2 : la meilleure manette pour iPhone ?


Après une version dédiée aux smartphones Android présentée en juillet dernier, Razer pense cette fois aux joueurs sur iPhone en dévoilant sa manette Kishi V2 dotée d'un port Lightning. Cette version pour téléphone pommé permet d'améliorer la prise en main avec un format se rapprochant des Nintendo Switch et Valve Steam Deck tout en proposant de bons vieux sticks analogiques et boutons.

Test Razer Kishi V2 : la meilleure manette pour iPhone ?


Il sera possible de mettre en place des actions pour les boutons R4 et L4 via l'application Nexus accessible via un bouton dédié (la configuration des contrôles standards sera accessible dans les Réglages d'iOS), d'enregistrer des captures d'écran (en appuyant deux fois) et des vidéos (via un appui long) en cliquant sur le bouton idoine, d'accéder directement aux menus et options du jeu, et de recharger le smartphone pendant les parties grâce à un port Lightning sur la partie inférieure de la manette droite. La Kishi V2 est compatible avec les iPhone SE (1re et 2e génération), iPhone 6S/6S Plus, iPhone 7 et 7 Plus, iPhone X, 8 et 8 Plus, iPhone XS, XS Max, XR, ainsi que tous les iPhone 11, iPhone 12 iPhone 13 et iPhone 14 (nous avons pu essayer avec un iPhone 14 Pro sans souci, bien que le bloc optique soit plus imposant). L'écart maximum entre les deux manettes est de 17 centimètres, ce qui ne permettra pas de caser un iPad mini.

Test Razer Kishi V2 : la meilleure manette pour iPhone ?


Avec un iPhone 13 Pro Max


La Kishi V2 a accepté un iPhone 13 Pro Max avec sa coque officielle Apple, mais pas un iPhone XR avec une coque épaisse plus exotique. Razer livre sa manette avec deux petits patins en caoutchouc qui permettront un meilleur maintien de l'iPhone si ce dernier n'est pas équipé d'une coque (il faudra les retirer le cas échéant).

Test Razer Kishi V2 : la meilleure manette pour iPhone ?


Une prise en main très agréable



Test Razer Kishi V2 : la meilleure manette pour iPhone ?


La prise en main globale est vraiment agréable, les différentes commandes tombent parfaitement sous les doigts, et les joueurs habitués aux consoles portables retrouveront immédiatement leurs marques, prêts à se jeter dans la bataille dès les premières minutes d'utilisation. Les sticks et boutons n'ont pas à rougir face aux manettes traditionnelles quant à la qualité de fabrication (nous n'avons toutefois pas assez de recul pour juger de la résistance au drift des sticks sur le long terme) et au ressenti en jeu, c'est un bon point (mais à ce tarif, c'est un minimum).

En jeu, ça donne quoi ?



Test Razer Kishi V2 : la meilleure manette pour iPhone ?


Une fois l'iPhone en place, il suffira de lancer un des nombreux jeux prenant en charge les manettes pour apprécier immédiatement l'ergonomie de la Kishi V2, oubliant par la même occasion très rapidement que l'on joue sur un iPhone (de fait, avec un iPhone 13 Pro Max vous disposez d'une taille d'écran se situant entre une Switch -dalle LCD de 6,2 pouces- et une Switch OLED -dalle de 7 pouces- mais avec une bien meilleure définition, les Switch ayant des écrans en 1 280 x 720 pixels, contre 2 778 x 1 284 pixels pour l'iPhone 13 Pro Max, et une luminosité maximale supérieure, environ 370 nits pour la Switch, 1 000 à 1 200 nits pour l'iPhone 13 Pro Max).

Test Razer Kishi V2 : la meilleure manette pour iPhone ?


Switch en haut, iPhone 13 Pro Max en bas, luminosité au maximum sur les deux


Pour ma part, et lorsque les jeux sont adaptés, le plaisir est décuplé par rapport au tactile, et l'on se peut alors se concentrer sur le jeu. J'ai enfin pu m'adonner dans de parfaites conditions à des titres intéressants que j'avais délaissés jusque-là (n'étant vraiment pas fan du tactile), comme Oceanhorn 2, ScourgeBringer, Diablo Immortal (sans mettre la main au portefeuille^^), Fantasian, Horizon Chase 2, des classiques de Sega, et bien d'autres (je préfère de loin les fps au clavier/souris, mais cela reste envisageable avec un bien meilleur confort qu'en tactile). Lorsque la prise en charge des manettes est satisfaisante, la Kishi V2 transforme véritablement un iPhone en console de jeu performante. Attention toutefois, certains titres qui bénéficieraient pourtant de la manette ne sont pensés que pour une interface verticale, comme certains shoot'em up, ce qui rend la Kishi et son format vertical inutiles.

Test Razer Kishi V2 : la meilleure manette pour iPhone ?


Alan Wake via GeForce Now


Si le catalogue de jeux disponibles sur iOS ne vous suffit pas, la Kishi V2 sera également parfaite pour jouer via un service de streaming comme Nivdia GeForce Now ou le Xbox Cloud Gaming, ouvrant alors le champ des possibles et permettant de jouer confortablement à de nombreux titres autrement inaccessibles.

Test Razer Kishi V2 : la meilleure manette pour iPhone ?


Le problème du Lightning en 2022



Autre point important à prendre en compte au moment de l'achat, la Kishi se connecte physiquement en Lightning à l'iPhone, ce qui permet d'offrir une latence réduite au minimum, mais l'Europe devrait forcer les prochains iPhone à passer à l'USB-C, ce qui rendra votre belle manette acquise à prix d'or totalement incompatible (des versions USB-C pour Android sont également proposées) sur les smartphones Apple à venir.



Flight Simulator permet de survoler la planète Dune !

Flight Simulator permet de survoler la planète Dune !

Même s'il est âgé de plus quarante ans, Flight Simulator est encore bien loin de la retraite ! Plus âgé que Super Mario...

Call of Duty : Warzone Mobile a enfin une date de sortie officielle !

Call of Duty : Warzone Mobile a enfin une date de sortie officielle !

Le printemps prochain verra fleurir un jeu sur mobiles particulièrement attendu par les fans d'une des franchises les plus vendues de tous les temps.

Electronic Arts (EA) va licencier 5 % de ses effectifs !

Electronic Arts (EA) va licencier 5 % de ses effectifs !

Les problèmes d’emplois continuent de se propager dans toutes la tech, mais cette fois-ci c’est le secteur du jeu vidéo qui fait...

Death Stranding est enfin dispo en France sur iPhone, iPad et Mac !

Death Stranding est enfin dispo en France sur iPhone, iPad et Mac !

Alors que les amateurs du jeu d'Hideo Kojima ont pu s'adonner à Death Stranding sur iPhone 15 Pro, iPad M1/M2 et Mac Apple Silicon un peu partout sur la...

Jouer à Doom sur une tondeuse ? C'est possible !

Jouer à Doom sur une tondeuse ? C'est possible !

Lancer Doom sur tout et n'importe quoi est une activité qui amuse les bidouilleurs de tout poil, mais il est plus rare que ce soit un constructeur qui...

GeForce Now : Nvidia ajoute de la pub à la formule gratuite !

GeForce Now : Nvidia ajoute de la pub à la formule gratuite !

Le service de cloud gaming proposé par Nvidia est particulièrement performant tout en permettant de profiter d'une formule gratuite fort...

Apple Arcade : y a-t-il un problème entre Apple et les développeurs ?

Apple Arcade : y a-t-il un problème entre Apple et les développeurs ?

Alors que les pontes d'Apple ont dernièrement évoqué les jeux vidéo avec un intérêt qui semble grandissant, certains...

Sony veut sauver le PS VR2 et le faire sortir de votre placard dès cette année !

Sony veut sauver le PS VR2 et le faire sortir de votre placard dès cette année !

Les possesseurs d'un casque de réalité virtuelle PS VR 2 et d'un PC seront certainement ravis d'apprendre que leur appareil pourrait...

Commentaires

Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.

11 commentaires
Connectez-vous/créez un compte pour réagir à cet article !
Oops, vous n'êtes pas connecté

Pour évaluer un commentaire sur Mac4Ever, vous devez être connecté avec votre compte utilisateur.