Actualité

iOS 15 : Apple pouvait recevoir des enregistrements audio, même sans votre consentement

Par June, le

Les prochaines versions d'iOS et tvOS corrigeront un bug qui a permis à Apple de recevoir des extraits d'enregistrements audio, y compris lorsque l'utilisateur avait refusé cette collecte.

Cupertino propose aux utilisateurs d'aider à améliorer Siri et Dictée en récoltant de cours extraits audio lors de ces interactions. Apple a indiqué à nos confrères de ZDnet avoir identifié un bug qui a mené à la collecte par erreur des enregistrements d'un petit nombre d'utilisateurs ayant pourtant décidé de ne pas partager leurs données. Cupertino précise avoir désactivé ce paramètre pour de nombreux utilisateurs sous iOS 15.2, et qu'iOS 15.4 corrigera le problème.

iOS 15 : Apple pouvait recevoir des enregistrements audio, même sans votre consentement


Reste à savoir pourquoi Apple n'a pas communiqué immédiatement après la découverte du bug au sein d'iOS 15, par exemple au moment de la désactivation du paramètre sous iOS 15.2. Il est vrai que ce genre de bug fait un peu tache alors que l'entreprise met souvent en avant l'importance de la confidentialité des données de ses utilisateurs. Avec iOS 15.2, nous avons désactivé le paramètre Améliorer Siri et dictée pour de nombreux utilisateurs de Siri, tandis que nous avons corrigé un bogue introduit avec iOS 15. Ce bogue a activé par inadvertance le paramètre pour une petite partie des appareils. Depuis l'identification du bogue, nous avons cessé d'examiner et supprimons l'audio reçu de tous les appareils concernés.

Cette histoire rappellera aux plus méfiants les sous-traitants embauchés par Apple pour analyser une partie des enregistrements fin 2019, ce qui avait mené à l'option permettant de désactiver les enregistrements Siri. Pour rappel, l'option se trouve dans les Réglages d'iOS, puis dans le menu Confidentialité, Analyse et améliorations, Améliorer Siri et Dictée. Il est également possible d'effacer manuellement l'historique de Siri et Dictée dans les Réglages, puis Siri et Recherche et via le menu Historique de Siri et Dictée.

Bonne nouvelle, macOS 12.3 règle le souci des batteries déchargées à cause du Bluetooth

Par June, le

La prochaine version de macOS Monterey risque d'être attendue comme le messie. En effet, en sus d'Universal Control, de la mise à jour des AirPods depuis un Mac et de quelques nouveautés intéressantes, cette version devrait permettre aux utilisateurs de Mac portables de retrouver une autonomie normale après la mise en veille.

Bonne nouvelle, macOS 12.3 règle le souci des batteries déchargées à cause du Bluetooth


Nous vous en parlions il y a peu, de nombreux utilisateurs de Mac portables sous macOS Monterey se plaignent de voir leur batterie se décharger rapidement en mode veille, certains affirmant que cette baisse d'autonomie serait due aux appareils Bluetooth qui forcent fréquemment l'appareil à sortir de veille. Ces réveils fréquents induisent un épuisement rapide de la batterie et ce phénomène semble toucher les machines dotées d'un processeur Intel comme celles équipées d'une puce Apple Silicon. Il était possible d'endiguer le problème en désactivant le Bluetooth sur la machine, en déconnectant tous les appareils Bluetooth avant la mise en veille, ou en passant par un petit utilitaire.



La prochaine itération de macOS (12.3) devrait ainsi venir à bout de cet agaçant problème. C'est en tout cas ce que constatent avec bonheur les utilisateurs de la seconde bêta de macOS Monterey 12.3. Il ne reste donc plus qu'à patienter quelques semaines (en rechargeant sagement les machines, ou en coupant le Bluetooth) avant le déploiement de la version finale.

L'Alfa Romeo Tonale utilise un NFT pour son carnet d'entretien (et intègre Alexa et Android)

Par Didier, le

Les fans d'Alfa Romeo attendaient sans doute quelque chose de plus sportif, et de plus roots qu'un énième SUV, mais ce nouveau Tonale cache tout de même quelques exclusivités.

Basé sur la même plateforme que la Jeep Compas, sa cousine américaine, ce gros bébé s'inscrit juste en dessous du Stelvio (4,53 m seulement) et affiche un design très en rondeurs, rappelant au passage son héritage sportif -certains auront reconnu des airs de 8C.

L'Alfa Romeo Tonale utilise un NFT pour son carnet d'entretien (et intègre Alexa et Android)


Mais ce qui nous intéresse, ce sont évidemment les nouveautés technologiques, et la plus intrigante concerne le carnet d'entretien : avec l'accord du client, celui-ci sera traité comme une NFT (jeton non-fongible, ce nouveau mot à la mode dans les dîners technophiles parisiens). En clair, les différents services réalisés sur la voiture ne sont pas falsifiables, car traités comme une crypto-monnaie : chaque opération sera inscrite dans le marbre, ce qui offre une garantie intéressante à la revente (si la voiture a été accidentée par exemple, ou pour s'assurer du kilométrage à chaque révision).

L'Alfa Romeo Tonale utilise un NFT pour son carnet d'entretien (et intègre Alexa et Android)


Comme son autre cousine, la Fiat 500 électrique, ce modèle héritera d'un écran de 10,25", basé sur Android Automotive (mais a priori, sans les services Google), muni de CarPlay et d'Android Auto sans-fil. Mieux, Alexa sera de la partie en série, permettant ainsi d'interroger l'assistant que de nombreux sujets durant la conduite et de contrôler les éléments du véhicules plus facilement. Les mises à jour se feront en OTA via la 4G intégrée, mais quoi de plus normal en 2022 -sauf peut-être chez Hyundai.

L'Alfa Romeo Tonale utilise un NFT pour son carnet d'entretien (et intègre Alexa et Android)


En revanche, pas de modèle 100% électrique pour ce gros bébé avant 2024, il embarquera au choix, un bloc 1,6L de 130CV diesel muni d'une hybridation légère 48 volts, ou, si vous préférez la version 4x4 Q4, celle ci intègrera Q4 une batterie de batterie de 15,5 kWh offrant 60Km WLTP en tout électrique -80 en ville pour une puissance cumulée de 275 ch.

Adobe Premiere Pro cache l'encoche des MacBook Pro M1 Pro / Max !

Par Laurence, le

Dans les mises à jour du mois, Adobe propose Premiere Pro, en version 22.2, avec de notables évolutions, dont une toute nouvelle fonctionnalité dénommée Remix.

Cette dernière va permettre de synchroniser la musique en fonction du contenu vidéo, et ce, via l’IA Adobe Sensei. Ainsi, elle analysera une chanson et créera une nouvelle organisation d’une vidéo. Elle permettra de se passer de découper des scènes à lʼaide de lʼoutil Cutter et autres fondus croisés. Le but est bien évidemment de simplifier le travail et le workflow des utilisateurs. D’après l’éditeur, Remix effectuera cette tâche automatiquement en quelques minutes, ce qui permettra de gagner plusieurs heures de travail. Il reste à savoir si le résultat sera équivalent à un travail manuel, mais peut-être plus original.

Adobe Premiere Pro cache l'encoche des MacBook Pro M1 Pro / Max !


Adobe a également revu la fonctionnalité Transcription qui serait désormais trois fois plus rapide que la précédente (sur Intel Core i9 et Apple Silicon). Elle offrira également de travailler hors connexion Internet.

Du côté des derniers MacBook Pro M1 Pro/Max, Premiere Pro ajustera automatiquement l’affichage plein écran afin de tenir compte de la petite encoche présente sur les écrans et de l’effacer avec un cadre noir. Enfin, aux côtés des améliorations de performances, on pourra compter sur la prise en charge du nouvel appareil photo Canon EOS R5.

Adobe Premiere Pro

Nouveautés d'iOS 15.4 bêta 2 : alertes pour Face ID avec un masque, Wi-Fi captif pour HomePod

Par June, le

La seconde bêta d'iOS 15.4 déployée hier soir pour les développeurs dévoile quelques nouveautés intéressantes à venir.

Nouveautés d'iOS 15.4 bêta 2 : alertes pour Face ID avec un masque, Wi-Fi captif pour HomePod


En sus de l'activation de l'API nécessaire pour Tap to Pay (uniquement aux US), cette nouvelle bêta d'iOS 15.4 ajoute quelques nouvelles fonctionnalités, comme un message demandant de Regarder l'écran pour déverrouiller (ou Look down to unlock en VO) si la fonction Face ID avec un masque est activée et que l'appareil ne voit pas assez distinctement la partie haute du visage.

La prochaine mise à jour d'iOS 15.4 permettra également de connecter un HomePod/HomePod mini sur des réseaux Wi-Fi captifs demandant une identification via une page Web comme on en trouve dans les hôtels, ou plus généralement dans les lieux publics. Il sera donc possible de connecter les enceintes de Cupertino (et les Apple TV sous tvOS 15.4) sur ce type de réseaux en passant par un iPhone ou un iPad sous iOS/iPadOS 15.4 afin de compléter le processus d'identification.

La commande vocale "Hey PlayStation" va arriver sur la PS5 (en anglais)

Par June, le

La commande vocale "Hey PlayStation" va arriver sur la PS5 (en anglais)
Sony va déployer une mise à jour en bêta de la PlayStation 5 permettant de profiter des commandes vocales via Hey PlayStation. La fonctionnalité (qu'il sera possible de désactiver) sera réservée, dans un premier temps, aux utilisateurs anglophones résidant au Royaume-Uni et aux US et permettra de lancer des jeux, des applications et de contrôler quelques paramètres comme la lecture de musique. Le constructeur japonais en profitera également pour apporter quelques changements aux discussions de groupe et aux trophées, et permettra de placer certains jeux et applications sur l'écran d'accueil,

Tiens, de nouvelles références à realityOS, le système AR/VR d’Apple

Par Laurence, le

Ce matin, on apprend que de nouvelles références à realityOS -le futur système du casque de réalité mixte d'Apple- se cacheraient dans le code open source et certains fichiers logs lors de l'envoi des applications sur l'App Store, confirmant l'avancée du projet. Dernièrement, quelques mentions sur ce système étaient apparues via une offre d'emploi sur le site de Cupertino, qui chercherait à créer une toute nouvelle application AR/VR.

Tiens, de nouvelles références à realityOS, le système AR/VR d’Apple


Ces derniers temps, les rumeurs et les spéculations sont nombreuses sur les projets d'Apple en matière de réalité augmentée. Beaucoup évoquent le lancement cette année du premier casque de réalité mixte de la firme. Celui-ci pourrait bien être présenté lors d'un special event à l'automne prochain, voire à la WWDC de juin. A moins qu'il ne soit retardé en 2023 pour des raisons techniques, comme le suggérait Bloomberg.

Mark Gurman estime d'ailleurs que la firme californienne se concentrerait sur trois domaines principaux : le jeu, les médias et la communication. Pour lui, ce casque -ultra premium et des plus onéreux- devrait bénéficier de deux processeurs, de quinze modules optiques, de deux micro-écrans LED 4K, du Wi-Fi 6E, ainsi que de son propre App Store. De son coté, pour Ming-Chi Kuo, Apple aurait déjà commencé à travailler sur un casque de deuxième génération -les fameuses Apple Glasses- qui seraient plus légères et moins chères.


Les routeurs Wi-Fi 6 Mesh Deco X50 de TP-Link sont disponibles dès 290€

Par June, le

Le spécialiste de Shenzen des périphériques pour le réseau commercialise sur notre territoire ses nouveaux modèles de routeurs Wi-Fi 6 Mesh.

Les routeurs Wi-Fi 6 Mesh Deco X50 de TP-Link sont disponibles dès 290€


TP-Link étoffe donc son catalogue avec le Deco X50, un routeur Wi-Fi 6 Mesh bi-bande (2,4 et 5 GHz) avec un boitier plutôt compact par rapport à certains modèles volumineux de la concurrence, offrant des débits atteignant 3 000 Mb/s (2×2/HE160 2402 Mb/s + 2×2 574 Mb/s) et capable (via un pack comprenant plusieurs routeurs) de couvrir jusqu'à 600 mètres carrés. Chaque routeur dispose également de trois port Ethernet Gigabit et de la gestion du réseau via des algorithmes d'apprentissage automatique qui tiennent compte des variables d'un domicile afin de s’adapter à votre environnement et vos besoins en bande passante.

Les routeurs Wi-Fi 6 Mesh Deco X50 de TP-Link sont disponibles dès 290€


Les Deco X50 sont d'ores et déjà disponibles en 2 versions, le pack de 2 routeurs qui s'échange contre 290,61 euros, et le pack de 3 routeurs commercialisé à 329,90 euros. La gamme comprend également le Deco X20-4G combinant un modem 4G+ avec un routeur Wi-Fi 6 (1 800 Mb/s, 1201 Mb/s en 5 GHz et 574 Mb/s en 2,4 GHz) qui permettra ainsi de profiter des performances du WiFi 6, même dans les régions où l’accès à internet ADSL/Fibre est limité (à condition d'avoir une bonne couverture 4G). Le modem 4G+ CAT 6 offre des débits allant jusqu'à 300 Mb/s , supporte jusqu'à 150 appareils connectés simultanément et permet de couvrir, selon le constructeur, jusqu'à 200 mètres carrés. Les modèles de la gamme Deco sont compatibles entre-eux, permettant d'établir un réseau maillé plus important avec plusieurs modèles (et de partir en vacances uniquement avec le modèle 4G avant de le réintégrer au réseau Wi-Fi du domicile une fois rentré), ce qui n'est pas forcément le cas de leurs concurrents. Le routeur dispose de trois ports Ethernet Gigabit, de la compatibilité avec Alexa, et d'une connexion pour une antenne externe.

Le pack de 2 routeurs TP-Link Deco X50 à 290,61€
Le pack de 3 routeurs TP-Link Deco X50 à 329,90€

• Le routeur Deco X20-4G à 181,99€ au lieu de 219,90€

Les routeurs Wi-Fi 6 Mesh Deco X50 de TP-Link sont disponibles dès 290€

Promos : Fire TV Stick dès 24€, Fire TV Stick 4K dès 34€, Kindle dès 59€

Par June, le

Quelques promotions intéressantes permettent aujourd'hui de s'offrir un Fire TV Stick ou un Kindle à moindre coût.

Promos : Fire TV Stick dès 24€, Fire TV Stick 4K dès 34€, Kindle dès 59€


Le Fire TV Stick Lite d'Amazon à 22,99€ au lieu de 29,99€

Promos : Fire TV Stick dès 24€, Fire TV Stick 4K dès 34€, Kindle dès 59€


Le Fire TV Stick d'Amazon à 24,99€ au lieu de 39,99€

Promos : Fire TV Stick dès 24€, Fire TV Stick 4K dès 34€, Kindle dès 59€


Le Fire TV Stick 4K à 34,99€ au lieu de 59,99€
• Le Fire TV Stick 4K Max à 39,99€ au lieu de 64,99€

Promos : Fire TV Stick dès 24€, Fire TV Stick 4K dès 34€, Kindle dès 59€


Le Fire TV Cube à 79,99€ au lieu de 119,99€

Promos : Fire TV Stick dès 24€, Fire TV Stick 4K dès 34€, Kindle dès 59€


Le Kindle dès 64,99€ au lieu de 79,99€

Promos : Fire TV Stick dès 24€, Fire TV Stick 4K dès 34€, Kindle dès 59€


Le nouveau Kindle Paperwhite à partir de 104,99€ au lieu de 139,99€

Neutralité carbone : Apple ne serait pas aussi propre qu'elle le prétend !

Par Laurence, le

Alors qu’Apple ne cesse de clamer haut et fort sa volonté d’atteindre la neutralité carbone pour l’ensemble de ses activités en 2030, le New Climate Institute vient de publier un rapport des plus critiques à l’encontre des Bigs Techs. En effet, le Corporate Climate Responsibility Monitor a analysé les engagements climatiques de vingt-cinq des plus grandes entreprises mondiales. L’organisme a cherché à déterminer la transparence et l'intégrité de leurs engagements climatiques. Et les résultats ne sont pas fameux !

Ainsi, il confirme dans les grandes lignes la position de Cupertino (page 56-57), qui aiderait effectivement ses fournisseurs à s'approvisionner en énergie renouvelable via son programme Supplier Green Energy. Environ 70% de son empreinte climatique provient d’ailleurs de ses sous-traitants, mais ce type d’émissions ont été réduites de 29% entre 2016 et 2020.

Neutralité carbone : Apple ne serait pas aussi propre qu'elle le prétend !


En revanche, ses objectifs et ses déclarations de neutralité carbone seraient en partie trompeurs. En effet, la neutralité carbone revendiquée pour 2020 ne couvrirait que ses propres opérations, les voyages d'affaires et les trajets domicile-travail des employés, qui -ensemble- ne représentent que 1,5 % de l'empreinte de l'entreprise. Mais Apple ne serait pas la seule dans cette situation, les entreprises analysées ne réduiraient leurs émissions que de 40 % en moyenne en pratique, et non de 100 %, contrairement à ce qu’elles annoncent toutes.

Malgré tout, Apple est dans le peloton de tête devant Sony et Vodafone (toutes trois devancées par Maersk). En effet, la grande majorité (Amazon, Deutsche Telekom, Google, Hitachi, IKEA, Volkswagen BMW Group, Carrefour, Nestlé, Saint-Gobain, etc.) ne parviendrait pas à proposer des objectifs ambitieux. Le New Climate Insitute évoque même des informations critiques cachées, voire même des astuces comptables, via des mécanismes de compensation carbone (notamment les crédits carbone).

Neutralité carbone : Apple ne serait pas aussi propre qu'elle le prétend !

Tweetbot 7 signe le retour des statistiques

Par June, le

Tweetbot 7 signe le retour des statistiques
L'éditeur Tapbots se fend d'une mise à jour pour son application Tweetbot for Twitter sur iOS/iPadOS avec quelques changements intéressants à la clé. L'itération numérotée 7.0 du client apporte de nouveaux thèmes et permet surtout à nouveau de consulter les statistiques (like, retweets, Citations, suivis), une fonctionnalité appréciée des utilisateurs mais retirée en 2019 lorsque Twitter avait décidé de verrouiller certaines fonctions de son API. La mise à jour est d'ores et déjà disponible gratuitement au téléchargement sur l'App Store et nécessite 31 Mo d'espace de stockage libre sur un iPhone/iPad/iPod touch sous iOS /iPadOS 14.5 minimum. Le programme exige de passer par un abonnement via un achat intégré à 0,99 euros (par mois) ou 6,49 euros (pour un an).

Qui d'Apple ou d'Amazon s'offrira Peloton et ses vélos connectés ?

Par Laurence, le

Si on ignore qui d'Amazon ou d'Apple pourrait bien s'offrir Peloton, cette dernière subit une très importante restructuration économique. En effet, la firme, qui a subi de très grosses difficultés financières l'année dernière, vient d'annoncer une réduction de 20% de ses effectifs (2800 employés), doublée de la désignation d'un nouveau CEO.

Ainsi, John Foley cède sa place -dès aujourd'hui et sans aucun délai- à Barry McCarthy, l'ex-directeur financier de Spotify et de Netflix. Celui-ci assumera également les fonctions de Président, à la place de William Lynch -démissionnaire. D'après Bloomberg, d'autres cadres supérieurs quitteraient également le navire, dont Sam Bowen (vice-président du matériel) et Rob Barker (vice-président directeur des opérations commerciales).

Ces mesures d'urgence interviennent dans un contexte de crise, Peloton ayant perdu près de 80 % de sa valeur en 2021 et subissant la pression d'un investisseur en particulier. Cependant, en 24 heures, les actions de la firme ont augmenté jusqu'à 36 % dans les transactions intrajournalières, les financiers considérant cette annonce, comme la mise en place d'une vente quasi certaine de l'entreprise. Il reste donc à attendre pour connaitre le nom de l'heureuse élue, mais Cupertino pourrait bien investir dans cette firme afin de booster son département Santé ou son service Fitness+.



Qui d'Apple ou d'Amazon s'offrira Peloton et ses vélos connectés ?

My Hero Ultra Impact est désormais disponible sur l'App Store

Par Laurence, le

Dévoilé par Bandai Namco Entertainment le mois dernier, le jeu MY HERO ULTRA IMPACT est désormais disponible en dehors de son Japon natal, et ce, comme cela était prévu. Il est ainsi possible de télécharger ce RPG explosif inspiré du manga My Hero Academia, afin d’entrer dans les arènes pour combattre de redoutables ennemis.



Au niveau du gameplay, on trouvera un bon petit jeu de baston avec des batailles à trois contre trois où il faudra maîtriser les compétences et autres bizarreries de ses héros préférés. Pour cela, il faudra les entrainer correctement afin qu’ils puissent acquérir de l’expérience et ainsi gravir les multiples échelons du jeu.

Les fan du manga My Hero Academia, retrouveront avec plaisir les personnages emblématique de la série ( Izuku, All Migh...), dont la célèbre League of Villains qu’il faudra affronter. Petit bonus, le titre permettra de découvrir une collection d'illustrations exclusives et ainsi d’afficher mais aussi d’animer son personnage Ultra Rare préféré sur son écran d'accueil. Enfin, l’application possède un mode multi-joueur, pour défier d'autres joueurs ou même d’autres équipes.

MY HERO ULTRA IMPACT nécessite iOS 13.0 ou version ultérieure sur iPhone, iPad ou iPod touch. Il est gratuit avec de nombreux achats intégrés allant de 0,99 euros à 79,99 euros.

My Hero Ultra Impact est désormais disponible sur l'App Store

Une autonomie infinie grâce à la recharge solaire pour la Garmin Instinct 2

Par June, le

Le spécialiste américain des systèmes de navigation et montres connectées Garmin lance aujourd'hui un intéressant nouveau modèle.

Les Garmin Instinct 2 (45mm) et 2S (40mm) viennent ainsi remplacer le modèle baroudeur présenté en 2018. Cette montre connectée compatible GPS, GLONASS et Galileo a été pensée et conçue pour résister aux activités intenses et certains modèles (Solar 45mm) pourront même, selon le constructeur, fournir une autonomie illimitée en mode Montre connectée (avec des fonctions de surveillance de la fréquence cardiaque, de suivi du sommeil, et de suivi de l'activité sportive activées en permanence) grâce à l'énergie solaire.



Pour cela, la montre devra absorber 50 000 lux pendant trois heures par jour, ce qui pourra effectivement être atteint par certains utilisateurs en fonction de leur emplacement et de leur activité. La génération précédente proposait également une autonomie illimitée, mais il fallait alors se contenter du mode économie d'énergie, prouvant les progrès du constructeur en la matière.

L'Instinct 2 dispose d'un écran monochrome avec une définition de 176x176 pixels, d'un autonomie de 28 jours en mode Montre connectée (sans énergie solaire), et de nombreuses fonctions de santé, comme le suivi du sommeil, l'estimation de l’âge physique se basant sur l’âge réel, le niveau d’activité, la fréquence cardiaque au repos, l'’oxymètre de pouls Pulse Ox, le niveau de stress, l’hydratation, ainsi que le suivi de nombreuses activités sportives. La Garmin Instinct est d'ores et déjà disponible au tarif de 349,99 euros, et la version solaire s'échange contre 449,99 euros.

La Garmin Instinct 2 à 349,99€
La Gamin Instinct 2 Solar à 449,99€


Une autonomie infinie grâce à la recharge solaire pour la Garmin Instinct 2

Chez Tesla, même les phares matrix LED ne sont pas encore vraiment activés !

Par Didier, le

Tesla a souvent pris pour habitude d'intégrer des technologies dans ses véhicules mais de prendre son temps pour les activer.

Mode sentinelle, jeux vidéo, climatisation pour animaux, système de camping, pilotage automatique... Certains modèles ont même été livrés avec des haut-parleurs ou des sièges chauffants inactivés, et proposés parfois en option logicielles par la suite. Aujourd'hui encore, beaucoup aimeraient par exemple voir arriver une vraie caméra à 360 degrés, CarPlay, l'ouverture du coffre au pied, un vrai Google Maps, un GPS en 3D, Apple Music natif... Dans la vidéo de cet été (ci-dessous), nous avions d'ailleurs tenté la critique sur la Model 3 2021, qui n'était pas exemptes de défauts !

Et parmi les petits défauts récurrents, on s'étonne de l'absence de feux matrix LED, surprenant sur un véhicule à ce tarif. Le système de matrices de LED est pourtant très pratique : il permet d'illuminer des zones en fonction du trafic et de rouler en plein phare continuellement. Si un véhicule approche, la matrice s'éteindre uniquement autour de la voiture, afin de ne pas l'éblouir, mais continuera d'éclairer sur les côtés ou sur la partie de la route restée inoccupée.

Chez Tesla, même les phares matrix LED ne sont pas encore vraiment activés !


Sur l'ID.4 de Volkswagen, les feux Matrix LED sont vraiment très pratiques !


En réalité, et comme certains l'avaient déjà pressenti, la Model 3 (et la Y) embarquent bel et bien des feux à matrice de LED depuis les version 2021. Dans la dernière V11 du système, une petite animation de la Boombox active un spectacle son et lumières et la voiture écrit en gros TESLA sur ces modèles, une opération qui nécessitent évidemment des feux Matrix :

Chez Tesla, même les phares matrix LED ne sont pas encore vraiment activés !


En tout, la voiture pourrait écrire sur 3 lignes (28, 24 et 22 pixels, soit 102 pixels au total), ce que confirme un démontage en règle des phares :

Chez Tesla, même les phares matrix LED ne sont pas encore vraiment activés !


En clair, il ne manque plus qu'une petite mise à jour logicielle pour que la caméra utilise ces diodes pour offrir un système comparable à ce qu'on a dans le groupe Volkswagen. Seul hic, le système actuel a déjà bien du mal à détecter correctement la présence de véhicule en face, et à passer des feux de route aux feux de croisement.... La caméra embarquée est-elle réellement assez performante pour gérer de vrais feux matrice ? Avouez que le contraire serait ballot !

Par ici notre test de la Tesla Model 3 2021 82kWh !



Si vous avez aimé ce reportage, n'hésitez pas à liker la vidéo, vous abonner à notre chaine YouTube et à souscrire un abonnement VIP ! Cela nous permettra d'en faire d'autres !

Samsung dévoile la gamme Galaxy S22 et une tablette de 14,6" OLED 120 Hz avec une encoche

Par June, le

Le constructeur coréen a profité de son évènement Unpacked pour présenter la gamme Galaxy S22, ainsi que les tablettes Galaxy Tab S8 comprenant un modèle XXL de 14,6 pouces.

La présentation officielle de la gamme Galaxy S22 ne proposait que peu de surprises, les fiches techniques et visuels ayant largement été relayés sur le net par les leakers. Si vous êtes fan de la marque, vous savez donc que le Galaxy S22 dispose d'une dalle OLED 120 Hz de 6,1 pouces avec une définition de 2340x1080 pixels, d'un SoC Exynos 2200 en 4nm, de 8 go de RAM, d'une batterie de 3 400 mAh, et de trois capteurs au dos (grand angle 50 mégapixels ouvrant à f/1.8, ultra grand-angle 12 mégapixels f/2.2, et téléobjectif x3 10 mégapixels ouvrant à f/2.4. Le modèle S22+ de distingue avec une dalle de 6,6 pouces légèrement puis lumineuse, du Wi-Fi 6E et une batterie de 4 500 mAh.



Quant au Galaxy S22 Ultra, il reprend le flambeau du Note (qui tire sa révérence) avec une dalle de 6,8 pouces en 3080x1440 pixels, un S-Pen avec rangement intégré, la possibilité d'opter pour 12 Go de RAM, une batterie de 5 000 mAh, un grand angle 108 mégapixels ouvrant à f/1.8, un second téléobjectif de 10 mégapixels ouvrant à f/4.9 et disposant d'un zoom optique x10), et un capteur frontal de 40 mégapixels. Le Galaxy S22 débute à 859 euros, 1059 euros pour le S22+, et il faudra débourser au moins 1259 euros (tout du moins pendant les premières semaines) pour le S22 Ultra.

En sus de ses smartphones, Samsung a également présenté la gamme de tablette Galaxy Tab S8, avec un modèle Ultra (en sus des versions S8 avec un écran LCD de 11 pouces et S8+ avec une dalle Super AMOLED de 12,4 pouces) doté d'une dalle Super AMOLED 120 Hz de 14,6 pouces en 2960x1848 pixels (que l'on pourrait retrouver dans un iPad Pro XXL ?), un SoC Snapdragon 8 Gen 1 épaulé par jusqu'à 16 Go de RAM, une batterie de 11 200 mAh, une petite encoche pour les deux caméras frontales, du Wi-Fi 6E et un port MicroSD, le tout avec un tarif débutant à 1219 euros.

Le Galaxy S22 à partir de 859€
Le Galaxy S22+ à partir de 1059€
• Le Galaxy S22 Ultra à partir de 1259€
La Galaxy Tab S8 11" à 769€
La Galaxy Tab S8+ à 999€
La Galaxy Tab S8 Ultra à 1219€


Samsung dévoile la gamme Galaxy S22 et une tablette de 14,6" OLED 120 Hz avec une encoche

Cette batterie peut alimenter un MacBook Pro 16" ! Test Express de la Baseus 100W

Par Didier, le

Même si l'autonomie de nos téléphones et autres Mac portables a bondi ces dernières années, il est parfois compliqué de tenir une journée entière ou même un week-end sans chargeur.

De nouveaux usages, comme le camping, la vie en van, les randonnées, les tournages vidéo etc. nous obligent à embarquer un peu de puissance de secours, histoire de ne pas se retrouver à cours d'électricité pour faire tourner ces appareils. Mais saviez-vous que certains accumulateurs sont assez puissants pour alimenter un MacBook Pro 16" ? C'est le cas de cette batterie Baseus livrant jusqu'à 100W et d'une capacité de 20 000mAh que nous utilisons depuis quelques semaines. Avec ses nombreux ports, son petit écran et sa puissance inédite, vous allez voir qu'elle coche presque toutes les cases !




L'IA de Sony sème les meilleurs pilotes sur Gran Turismo (et leur apprend des trajectoires)

Par June, le

L'équipe de la division intelligence artificielle de Sony a mitonné un programme capable d'en remontrer aux meilleurs pilotes humains.

Le programme d'apprentissage automatique nommé GT Sophy a été entrainé pendant quelque 45 000 heures à la conduite sur Gran Turismo afin de lui offrir un style de conduite efficace, suffisamment agressif pour gagner, mais en misant sur un pilotage propre, sans vouloir mettre les autres pilotes dans le bac à gravier. On pourrait croire qu'il serait simple pour une intelligence artificielle qui connait tous les paramètres d'un jeu de battre même le meilleur des humains, mais cela reste une grande avancée pour J. Christian Gerdes, professeur à l'université de Stanford. Surclasser les conducteurs humains avec tant d'habileté dans une compétition en face à face représente une réalisation historique pour l'IA. Le succès de GT Sophy sur la piste suggère que les réseaux de neurones pourraient un jour jouer un rôle plus important dans les logiciels de conduite automatisée qu'ils ne le font aujourd'hui.



GT Sophy a ainsi réussi à établir des temps intouchables sur les circuits de la Sarthe (celui des 24 heures du Mans), Dragon Trail Seaside, et Lago Maggiore GP et à vaincre à plusieurs reprises trois des meilleurs pilotes e-sport (Emily Jones, Valerio Gallo et Igor Fraga). Bien entendu, la machine affiche un temps de réaction de 23 à 30 ms, contre 200 à 250 ms pour un athlète entrainé, mais même en réduisant artificiellement ce paramètre, l'IA reste impossible à suivre.

La pilote Emily Jones ajoute que la machine lui a parfois montré de bien meilleures trajectoires que celles qu'elle avait choisi. C'était vraiment intéressant de voir les trajectoires de l'IA, il y avait certains virages où je sortais large avant de resserrer, et l'IA prenait une trajectoire beaucoup plus serrée. En entrant dans le virage 1, par exemple, je freinais plus tard que l'IA, mais l'IA sortait beaucoup mieux que moi du virage et me devançait alors jusqu'au virage suivant. Je me suis dit, OK, je vais faire plutôt comme ça.

Promos Saint Valentin : smartwatch, enceintes connectées et accessoires pour Apple Pencil et AirPods

Par Laurence, le

La Saint-Valentin approche à grands pas et pour certains, c'est le moment d'offrir un joli cadeau pour sa moitié (ou rien du tout en fonction de ses préférences). Pas de panique pour les retardataires ou ceux qui s'y prennent à la dernière minute, les revendeurs disposent de nombreux produits en stock pour tous les budgets et livrables en 24 heures !

Pour les sportifs et sportives, c'est l'occasion de regarder du côté des montres connectées, et pas forcément de l'Apple Watch dont l'autonomie peut gêner certains utilisateurs, à commencer par les très belles Withings :





Mais on peut également craquer pour deux autres petites smartwatches à l'autonomie redoutable (jusque 10 jours) et à l'application très bien pensée (la partie gratuite est très complète). Et même s'en prendre deux, histoire de s'entrainer ensemble. Notons que des fonctions de géolocalisation sont également dispo sur ces modèles, de même qu'un grand nombre de bracelets à partir d'une dizaine d'euros :



Promos Saint Valentin : smartwatch, enceintes connectées et accessoires pour Apple Pencil et AirPods


Pour les amoureux de la verdure, le potager connecté reste désormais un grand classique, avec différents choix de graines pour des herbes aromatiques (de la menthe ^^) ou des fleurs. La lampe -lumière naturelle- servira aussi pour d'autres plantes placées à proximité :



Promos Saint Valentin : smartwatch, enceintes connectées et accessoires pour Apple Pencil et AirPods


Pour les mélomanes, le choix est plus dur, et les offres très nombreuses. Certains préféreront multiplier les enceintes à un prix plus abordable, d'autres pourront s'offrir une collection d'HomePod Mini de toutes les couleurs :





Pour ceux qui ont une grande baignoire ou pensent déjà aux réservations estivales et aux bords des piscines :



Promos Saint Valentin : smartwatch, enceintes connectées et accessoires pour Apple Pencil et AirPods


Et pour les petits budgets (et ceux qui ont déjà des AirPods / AirPod Pro), on trouve naturellement de nombreux étuis adaptés aux célèbres écouteurs blancs, dans un look rétro ou kawaii :



Promos Saint Valentin : smartwatch, enceintes connectées et accessoires pour Apple Pencil et AirPods




Promos Saint Valentin : smartwatch, enceintes connectées et accessoires pour Apple Pencil et AirPods


Pour les artistes possesseur d'un iPad compatible, les protections d'Apple Pencil sont légions :



Promos Saint Valentin : smartwatch, enceintes connectées et accessoires pour Apple Pencil et AirPods

Concept : que pensez-vous de cet iPhone pliable ? [sondage]

Par Laurence, le

Aujourd'hui, on découvre un nouveau concept sorti tout droit de l'imagination d'Antonio De Rosa -ADR Studio Design. Ce dernier révèle un smartphone pliable très fin répondant au nom évocateur d’iPhone Air (pourquoi pas…).

Pêchant au niveau des détails techniques, le concept se rattrape au niveau de la finesse du design. On découvre un petit écran au dos de l’iPhone, juste à côté des trois capteurs photos, qui s'intègrent plus harmonieusement au smartphone dans un cadre noir brillant tranchant avec la robe métallisée. Cet écran secondaire pourrait afficher des informations importantes comme Siri, les appels et les rappels de rendez-vous ou encore l'état du réseau. Ce dernier semble de déplier complètement à plat, sans aucune démarcation.



Depuis plusieurs années, de nombreuses rumeurs circulent sur un possible iPhone pliable, qui ne semble pas prêt d'arriver même si Samsung et Huawei ont lancé plusieurs modèles. Dernièrement le leaker Dylandkt indiquait qu'Apple était toujours en train d'expérimenter des prototypes même si ce form factor n'était pas prévu dans un proche avenir.

Apparemment, Cupertino ne disposerait toujours pas de la technologie d'affichage nécessaire pour faire une entrée remarquée sur le marché des smartphones pliables. La firme pourrait aussi tâter le terrain et vérifier si ces derniers ne seraient pas un simple phénomène de mode, destinés à devenir totalement obsolètes sous peu.




Mac4Ever VIP : un flux RSS désormais ultra-complet ! Abonnez-vous !

Par Didier, le

Depuis quelques années, Mac4Ever propose un abonnement VIP permettant :

- de soutenir nos activités
- de supprimer les bannières publicitaires sur le site et les apps
- l'accès à un RSS complet
- un affichage spécial pleine page des articles
- l'obtention d'un avatar spécial dans les commentaires


Mac4Ever VIP : un flux RSS désormais ultra-complet ! Abonnez-vous !


Avec la nouvelle version du site, vous pouvez souscrire avec de nombreux moyens de paiement (CB, PayPal et bientôt Apple Pay)

Mac4Ever VIP : un flux RSS désormais ultra-complet ! Abonnez-vous !
Depuis quelques jours, le flux RSS a été totalement revu, avec un affichage complet (mise en forme, image, sondages, galeries d'image...). Nous avons également testé les flux sur la plupart des lecteurs du marché -mais n'hésitez pas à nous remonter des bugs éventuels.

Si vous aimez ce qu'on fait, cet abonnement (seulement 2,5€/mois) nous permet de payer nos journalistes, de vous proposer plus de reportages, de tests et de vidéos, de développer nos applications mobiles et de soutenir une activité de plus en plus mise à mal par les GAFA, qui mangent désormais la quasi totalité des profits réalisés sur le web. Même Apple, qui nous soutenait un peu dans les années 2000, a désormais pratiquement coupé l'essentiel des revenus générés (affiliation autour des apps et des produits vendus sur l'Apple Store), ce qui a grandement impacté nos activités ces dernières années.

Bref, nous soutenir, c'est aussi permettre à Mac4Ever de perturer encore 20 ans !




Le designer de Tesla trouve les produits Apple "peu inspirants"

Par Didier, le

C'est la foire aux pop-corns ce soir, sur les sites dédiés à Apple, depuis que Franz von Holzhausen -le Jony Ive de Tesla- s'est permis de clasher (gentiment) Apple lors d'un podcast assez animé.

Désormais, le plus triste autour des produits Apple, c'est qu'il n'y a rien à attendre. J'ai l'impression que ce n'est qu'une continuité. Juste un léger raffinement des mêmes choses. En terme d'inspiration, c'est difficile d'être super motivé par ce qu'ils font.

Le designer de Tesla trouve les produits Apple "peu inspirants"


Après 3 modèles en totale rupture, il est vrai que l'iMac n'a pas tant évolué depuis 2004...


Il y a évidemment ceux qui approuvent le discours et il est vrai que ces dernières années, les équipes de design d'Apple n'ont pas réellement sorti de produits de rupture : iPhone, iMac, iPad, MacBook Pro... les machines n'évoluent que par petites touches, comme la Golf de Volkswagen à travers les âges. Signe de maturité diront certains, manque de prise de risque rétorqueront les plus taquins.

La critique pourrait aussi aller au delà du design -Holzhausen ne parle d'ailleurs pas forcément que d'esthétique. Il estime par exemple que son Apple Watch lui sert essentiellement pour le running C'est triste à dire mais... Pour le reste, je ne lui ai pas trouvé grand intérêt !

Le designer de Tesla trouve les produits Apple "peu inspirants"


A l'opposé, les critiques fusent autour du designer en chef de Tesla, dont les lignes des véhicules sont souvent clivantes, mais aussi très ressemblantes : beaucoup trouvent les Model S, 3, X et Y pas aussi sexy que leurs acronymes. A l'inverse, le Roadster, le Tesla Semi ou le récent Cypertruck affichent déjà plus de modernité -et les avis sont souvent très vifs à leur endroit. En dehors de Tesla, ce cher Franz n'a pas non plus volé la vedette à Jony Ive, en dehors d'un passage remarqué chez Mazda dans les années 2000.

Le designer de Tesla trouve les produits Apple "peu inspirants"


On retiendra surtout de ces petites piques, l'inimitié qui règne entre les deux firmes, Elon Musk y allant régulièrement de son verbe pour qualfier Cupertino de Cimetière d'ingénieurs de Tesla, les deux sociétés se chippant régulièrement des employés. Et même si l'application Tesla iPhone est plutôt réussie, les véhiculent ne prennent en charge ni CarPlay, ni Apple Music, et cela ne semble pas prêt de changer !

Suivez-nous !

Guide d'achat

Consulter le guide d'achat

A lire

Voir tous les dossiers

Dernières vidéos

Voir toutes les videos