Actualité

Un écran plus grand et une autonomie en hausse pour l'Apple Watch "Extreme Sports" ?

Par June, le

Cupertino aurait bien une Apple Watch pour les baroudeurs dans ses cartons, avec un écran plus grand et une meilleure autonomie.



C'est en tout cas ce que voit Mark Gurman dans sa boule de cristal briquée de frais. L'homme, souvent bien informé il est vrai, indique que cette édition Extreme Sports plus robuste disposerait un boitier en métal renforcé (qui ne serait pas de l'aluminium), et d'un écran plus grand affichant une définition de 410 x 502 pixels (contre 396 x 484 pixels pour la Series 7 45 mm et 352 x 430 pixels pour la 41 mm) permettant d'afficher davantage d'informations lors des exercices.

Un écran plus grand et une autonomie en hausse pour l'Apple Watch "Extreme Sports" ?


Ce nouveau boitier plus robuste et imposant permettrait également à Apple d'intégrer une batterie plus volumineuse, offrant une autonomie en hausse afin de suivre les sportifs dans leurs activité sans faiblir. Ce dernier point (sur lequel ne brillent pas particulièrement les modèles actuels) pourrait attirer de nombreux utilisateurs, et pas uniquement les baroudeurs. Les rumeurs évoquent également la présence d'un capteur de température afin de prévenir l'utilisateur d'un accès de fièvre et une puce S8 assez proche des S7/S6 (l'évolution était déjà assez légère entre ces deux dernières).

iOS16 / watchOS 9 commencent à proposer l’Historique de fibrillation auriculaire

Par Laurence, le

Parmi les apports de la 3e bêta d’iOS 16 et watchOS 9, on notera l’arrivée de la fonctionnalité d'historique AFib pour les personnes ayant une fibrillation auriculaire diagnostiquée. Les mesures effectuées par l'Apple Watch offriront ainsi une estimation de la durée et de la fréquence à laquelle le rythme cardiaque montre des signes de fibrillation auriculaire.

iOS16 / watchOS 9 commencent à proposer l’Historique de fibrillation auriculaire


L’option proposera des notifications hebdomadaires pour évaluer les risques et comprendre cette récurrence des épisodes, ce qui permettrait d'identifier les facteurs liés au style de vie susceptibles d’influencer sur cette maladie tels que le sommeil, la consommation d’alcool et l’exercice physique. Les données ainsi compilées pourront être téléchargées au format PDF et être partagées au corps médical.

Dans iOS 16 bêta 3, la section Historique de l'AFib a été ajoutée à l'application Santé (avec de nouvelles explications sur la pathologie), et la fonctionnalité AFib est activée dans watchOS 9 bêta 3. Pour l'instant, cette option est encore limitée aux États-Unis. Pour rappel, quelques heures avant la keynote, la FDA validait in extremis cette nouvelle fonction de l'ECG. Cette dernière va pouvoir renforcer la surveillance des risques de fibrillation auriculaire (afin de consulter plus rapidement un médecin).

iOS16 / watchOS 9 commencent à proposer l’Historique de fibrillation auriculaire

TV+ tease sur "Luck", son premier long-métrage d'animation (par un ex de Pixar)

Par Laurence, le

Cet été (le 5 août très exactement), il sera possible de découvrir le premier long métrage d'animation 3D d'Apple TV+, et non des moindres. En effet, Luck est le premier contenu issu de l'accord exclusif entre Apple et Skydance Animation.



L'histoire est centrée sur Sam Greenfield, apparemment la personne la plus malchanceuse du monde. Mais elle connait un revers de fortune quand elle découvre le Pays de la Chance, une usine secrète qui gère tous les moments chanceux et malchanceux dans le monde. Elle y rencontre des créatures mythiques étonnantes : un chat noir qui parle ou encore un dragon ! Mais son arrivée ne sera pas sans perturber l'ordre des choses...

Si le design et le scénario font un peu penser à Monster & Cie (et aussi Alice au Pays des Merveilles), cela n'est guère étonnant. En effet, Skydance Animation est dirigé par John Lasseter, un vétéran de longue date de Pixar, qui a également œuvré sur les sagas Toy Story et Cars. Pour la petite histoire, ce dernier a été licencié de Pixar en 2018, à la suite d'accusations pour conduite inappropriée envers ses collègues féminines.

TV+ tease sur "Luck", son premier long-métrage d'animation (par un ex de Pixar)

Safari pourrait gérer prochainement les cartes de paiement virtuelles

Par Laurence, le

Dans iOS 16, Apple a ajouté de nouvelles fonctionnalités pour Apple Pay, telles qu'une API de paiement pour les applications CarPlay, le suivi des commandes dans l'application Wallet, et même Apple Pay Later. Dans sa dernière bêta, il semblerait que Safari puisse bientôt prendre en charge des cartes virtuelles pour effectuer ses achats en ligne.

Safari pourrait gérer prochainement les cartes de paiement virtuelles


C'est en effet ce qu'ont découvert nos confrères de 9to5Mac en fouillant le code de cette troisième itération. Apparemment, Cupertino travaillerait sur un nouveau système pour intégrer des cartes virtuelles à son navigateur, et ce, afin d'améliorer la sécurité pour tous ceux qui aiment shopper en ligne (pendant ou hors soldes). Cette fonction -qui n'est pas encore activée- permettrait également de booster un peu Safari, en perte de vitesse par rapport à la concurrence.

Cette dernière s'appliquerait aux cartes virtuelles, qui sont proposées par certaines banques pour générer un numéro alternatif pour une carte de paiement. De cette façon, si les données d'une carte sont divulguées, il suffit d'annuler le numéro de carte virtuelle sans avoir à demander une nouvelle carte physique à sa banque. D'après le code de la bêta, Safari prendrait donc en charge ces numéros. Cette option n'est pas sans rappeler Apple Pay, qui fournit déjà un numéro unique et sécurisé pour chaque transaction, mais celle-ci viendrait compléter le service, notamment sur les sites Web où Apple Pay n'est pas accepté.

iOS16 peaufine la personnalisation des fonds d'écrans (police, widgets, calendrier...)

Par Laurence, le

Avec iOS 16, Apple a vraiment travaillé sur l'écran de verrouillage qui bénéficie de davantage d'options de personnalisation ! Loin de s'arrêter en si bon chemin (même s'il faudra une carte routière pour s'y retrouver dans les options disponibles), la troisième bêta propose quelques améliorations supplémentaires.

Au niveau de la police de temps d'écran, on en compte désormais douze, y compris une version plus fine que les précédentes (il faut dire qu'elles étaient vraiment très, très rondes), et une autre encore plus épaisse !

iOS16 peaufine la personnalisation des fonds d'écrans (police, widgets, calendrier...)


Pour des raisons de confidentialité, le widget Écran de verrouillage du calendrier ne fournit plus de détails sur le prochain événement à venir, si l'iPhone est verrouillé (ces dernières sont désormais floutées). Pour avoir accès à ces informations, il faudra tout simplement déverrouiller son smartphone.

iOS16 peaufine la personnalisation des fonds d'écrans (police, widgets, calendrier...)


Avec le fond d'écran Terre sur l'écran verrouillé, les widgets ne bloqueront plus la vue de la planète. L'image va en effet se déplacer vers le bas lorsque les widgets sont utilisés, et vers le haut s'il n'y a pas de widgets placés. Dans les versions précédentes de la version bêta, les widgets se chevauchaient donnant un aspect brouillon peu gracieux.

iOS16 peaufine la personnalisation des fonds d'écrans (police, widgets, calendrier...)


Pour jouer avec tous ces paramètres, il faut toujours se rendre dans les Réglages > Fond d'écran > Ajouter un fond d'écran. On accède alors à une toute nouvelle présentation et une multitude d'options (ce qui garantit de longs moments pour personnaliser son iPhone, encore plus si on touche aux widgets). iOS 16 propose plusieurs catégories : Sélection, Photos suggérées, Météo, Emojis, Collections, Color. Une fois son choix fait, il est possible de modifier les éléments qui s'affichent à l'écran. Pour cela, il suffit de cliquer sur les trois champs et de choisir en fonction de ses préférences.

Le premier propose la date, l'heure, le cours de la bourse, l'Activité, le Calendrier, Météo (de nombreuses options et un fond qui s'adapte au temps qu'il fait) ou encore les Rappels. Le deuxième est centré sur l'heure : il est possible de changer la Police (très, très ronde par défaut) ou la couleur (pour trouver la bonne harmonie avec son wallpaper, y compris le retour du Poisson Clown !). Le troisième est axé sur les nouveaux mini Widgets !

Aperçu de la fonctionnalité Photothèque partagée iCloud d'iOS/iPadOS 16 et macOS Ventura

Par June, le

Une des fonctionnalités communes à iOS/iPadOS 16 et macOS Ventura vient d'être activée au sein des dernières bêtas déployées hier soir.

Aperçu de la fonctionnalité Photothèque partagée iCloud d'iOS/iPadOS 16 et macOS Ventura


Présentée lors de la keynote d'ouverture de la WWDC, la nouvelle fonctionnalité de Photothèque partagée iCloud n'était pas encore disponible sur les premières bêtas. La dernière mouture permet d'essayer la fonction sur iOS/iPadOS en se rendant dans les Réglages, puis dans la section Photos, avant de configurer la fonction en touchant la ligne Photothèque Partagée, ou sur macOS en lançant l'application Photos puis en se rendant dans les Réglages (auparavant nommés Préférences) et de se rendre dans l'onglet dédié.

Aperçu de la fonctionnalité Photothèque partagée iCloud d'iOS/iPadOS 16 et macOS Ventura

Configuration sur iOS


Chaque compte iCloud peut créer une seule Photothèque partagée et inviter jusqu'à 5 autres personnes à en profiter (pas besoin qu'elles fassent partie du compte familial, l'invitation se fera via l'App Messages ou via un lien). Tous les utilisateurs enregistrés pourront ensuite ajouter, modifier et supprimer des clichés (les informations des clichés indiquent qui a ajouté une photo ou une vidéo).

Aperçu de la fonctionnalité Photothèque partagée iCloud d'iOS/iPadOS 16 et macOS Ventura

Configuration sur macOS


Il sera possible de partager l'ensemble de la photothèque, de choisir selon les personnes ou la date, et de sélectionner manuellement les clichés et vidéos qui feront partie de cette Photothèque partagée iCloud. Une fois cela fait, il sera possible de visualiser la photothèque créée avant d'envoyer les invitations.

Aperçu de la fonctionnalité Photothèque partagée iCloud d'iOS/iPadOS 16 et macOS Ventura


Une fois la Photothèque partagée configurée, il sera possible d'ajouter directement des photos depuis l'appareil photo (une nouvelle icône représentant deux personnes fait son apparition en haut à gauche de l'interface de prise de vue), soit en mode automatique si les personnes invitées sont à portée de Bluetooth (pratique pour collecter l'ensemble des photos lors d'un événement à plusieurs, mais gare au faux pas) ou bien manuellement (il sera possible de changer par la suite ce comportement dans les options de l'Appareil photo).

Par ici toutes les nouveautés d'iOS 16 ! !


Par ici toutes les nouveautés d'iPadOS 16 ! !


Par ici toutes les nouveautés de macOS Ventura ! !



Si vous avez aimé ce reportage, n'hésitez pas à liker la vidéo, vous abonner à notre chaine YouTube et à souscrire un abonnement VIP ! Cela nous permettra d'en faire d'autres !

Après MKBHD, iJustine a aussi droit à son propre thème pour Final Cut Pro

Par Didier, le

Il y a quelques mois, MotionVFX avait créé un MotionVFX un plug-in spécifique (79$) reprenant tous les effets de transition, de présentation, d'illustration du YouTuber MKBHD.

Désormais, c'est au tour d'iJustine d'avoir son propre thème ! Bien plus coloré, le style la jeune femme colle assez bien avec celui d'Apple, d'où le nom mKeynote choisie par la créatrice. On y retrouve en effet des similitudes avec ce que propose Tim Cook lors de ses récentes présentations.



Transitions, titres, effets... Tous les éléments sont hautement personnalisables tout en restant assez minimaliste, ce qui semble avoir inspiré Justine J'ai toujours été obsédée par la nature et le minimaliste des Keynotes d'Apple, donc cette collaboration est une représentation parfaite de mon style d'édition et de contenu. Je me réjouis tellement de proposer ce pack à tout le monde, afin qu'ils puissent facilement reproduire cette esthétique dans leurs vidéos !

Le prix est assez élevé (87$) mais le plug-in est disponible pour tous les programmes (FCP, Resolve...) et propose un thème complet, pas seulement une partie des éléments comme la plupart des plug-in généralement disponibles sur le site de l'éditeur.


La bêta de RagTime 7 est disponible (64 bits, prise en charge native des puces Apple Silicon)

Par June, le

La bêta de RagTime 7 est disponible (64 bits, prise en charge native des puces Apple Silicon)
L'outil de publication professionnelle RagTime est désormais disponible en version 7 bêta 64 bits avec une compatibilité avec macOS Monterey (l'application semble également fonctionner sur les bêtas de macOS Ventura) et la prise en charge native des puces Apple Silicon M1 et M2. L'éditeur ne donne pas de date de sortie pour la version finale (la version 64 bits avait dans un premier temps été annoncée pour l'été 2020, avant d'être reportée à plusieurs reprises). Merci à notre lecteur Pierre qui reçoit un mois d'abonnement VIP.

Blizzard annonce le retour de la BlizzCon en 2023

Par June, le

Blizzard annonce le retour de la BlizzCon en 2023
Après deux années désastreuses pour les conférences et salons, Blizzard (qui a également dû essuyer dans le même temps une période de tourmente avec des accusations de discrimination/harcèlement, aux grèves des employés et au départ du dirigeant J. Allan Brack) compte bien proposer sa célèbre BlizzCon l'année prochaine. Mike Ybarra s'est ainsi confié au Los Angeles Times en indiquant avoir récemment embauché April McKee afin de travailler sur la mise en place d'un évènement digne de ce nom en 2023, et ainsi accompagner comme il se doit la sortie officielle de l'attendu Diablo IV (croisons les doigts pour une éventuelle version Mac tournant nativement sur les puces Apple Silicon, ce qui ne semble malheureusement pas à l'ordre du jour).

MixBox 1.5 d'IK Multimedia prend en charge nativement les Mac Apple Silicon

Par June, le

Le prolifique éditeur/constructeru italien déploie la version 1.5 de sa collection d'effets et de traitement au format Series 500 (virtuel) avec la prise en charge native des Mac Apple Silicon.

MixBox 1.5 d'IK Multimedia prend en charge nativement les Mac Apple Silicon


Cette mise à jour devrait donc offrir de meilleures performances sur les Mac M1 et M2 et une meilleure gestion de la consommation impliquant une autonomie en hausse sur les portables. Pour rappel, la MixBox regroupe plus de 70 effets/processeurs (la firme a récemment ajouté l'excellente Sunset Reverb Collection) issus de T-Racks, SampleTank et AmpliTube afin de créer simplement ses propres chaines d'effets au sein d'un rack virtuel offrant 8 emplacements au format lunchbox. L'ordre des modules sera évidemment important afin d'affiner le rendu final (par exemple une Wha ou une Fuzz en début ou en fin de signal). Il sera également possible de mettre à profit les quelque 600 préréglages inclus.

MixBox 1.5 d'IK Multimedia prend en charge nativement les Mac Apple Silicon


La Mixbox comprend 9 ampllificateurs, 3 Channel Strip, 3 Delais, 3 distos, 7 compresseurs/limiteurs, 4 EQ, 10 filtres (dont la Wha 47), 17 modulations, 14 réverbérations, et 3 émulations de bandes. Le plug-in est disponible aux formats Audio Units, VST2/3, AAX et nécessite un Mac avec un processeur Intel Core 2 Duo , 4 Go de RAM (8 Go recommandés), et macOS 10.10 minimum. La version SE de Mixbox 1.5 est commercialisée au tarif de 95,99 euros et il faudra débourser 239,99 euros pour la version complète.

MacBook Pro 14" dès 2192€, MacBook Pro 16" dès 2548€ (-201€), livrés samedi

Par June, le

Quelques boutiques disposent de MacBook Pro 14 et 16 pouces 2021 en stock, y compris dotés de 32 Go ou de la puce M1 Max, avec une livraison nettement plus rapide que via l'Apple Store (et quelques promotions intéressantes). Les tarifs des modèles d'entrée de gamme sont proches de ce que demande Apple pour les versions gonflées à 16/512 Go des MacBook Pro/Air M2, et représentent donc une alternative intéressante. Les MacBook Pro 2021 ont alors pour avantage de disposer d'une puce plus puissante, d'une bande passante doublée (200 Go/s contre 100 Go/s), d'un SSD plus rapide, d'une dalle mini-LED 14 pouces affichant jusqu'à 1600 nits en pointe en 1000 nits constants (contre 500 nits pour les M2), de trois ports Thunderbolt 4 (contre deux ports Thunderbolt 3), d'un port HDMI, d'une webcam 1080p (720p sur le Pro M2), et d'un meilleur son

MacBook Pro 14" dès 2192€, MacBook Pro 16" dès 2548€ (-201€), livrés samedi


Le MacBook Pro 14" M1 Pro 16 Go /512 Go Gris sidéral à 2248,99€, en stock, livré dès samedi
Le MacBook Pro 14" M1 Pro 16 Go /512 Go Argent à 2192€ au lieu de 2249€, en stock, livré dès samedi
Le MacBook Pro 14" M1 Pro 16 Go /1 To Gris sidéral à 2579€ au lieu de 2749€, en stock, livré dès samedi
Le MacBook Pro 14" M1 Max 24 cœurs GPU 32 Go/512 Go Gris sidéral à 3209€ (pas de réduction mais machine en stock)

MacBook Pro 14" dès 2192€, MacBook Pro 16" dès 2548€ (-201€), livrés samedi


Le MacBook Pro 16" M1 Pro 16/512Go Gris sidéral à 2548€ au lieu de 2749€ en stock, livré dès samedi
Le MacBook Pro 16" M1 Pro 16 Go /1 To Gris sidéral à 2795€ au lieu de 2979€, en stock, livré dès samedi
Le MacBook Pro 16" M1 Pro 32Go/512Go à 3209€ (pas de réduction mais machine en stock)
Le MacBook Pro 16" M1 Max 24 cœurs GPU 32 Go/512 Go à 3439€ (pas de réduction mais machine en stock)

Retrouvez nos tests des MacBook Pro M1 Pro & M1 Max !




Gwent : Rogue Mage, une version solo du jeu de cartes issu de The Witcher sur iOS

Par June, le

Le studio polonais CD Projekt annonce la disponibilité aujourd'hui sur iOS d'un nouveau titre s'appuyant sur le jeu de cartes de The Witcher.



Après GWENT: The Witcher Card Game, le studio CD Projekt lance un jeu solo reprenant les règles du Gwent afin de proposer un titre mêlant roguelike, stratégie et deck building le tout dans l'univers de The Witcher plusieurs siècles avant l'histoire de Geralt de Riv. Le joueur devra cette fois incarner le mage Alzur accompagné de sa douce Lily dans une aventure épique afin de créer une arme vivante à même d'éradiquer définitivement la menace des monstres.

Gwent : Rogue Mage, une version solo du jeu de cartes issu de The Witcher sur iOS


GWENT: Rogue Mage est d'ores et déjà disponible contre 9,99 euros au téléchargement sur l'App Store. Le titre nécessite 2 Go d'espace de stockage libre sur un iPhone/iPad/iPod touch sous iOS/iPadOS 13.0 minimum. Le jeu propose un. unique achat intégré à 9,99 euros afin de débloquer la version Deluxe Edition du jeu (comprenant 3 apparences alternatives pour Alzur à utiliser en jeu, et des bonus multijoueur pour GWENT: The Witcher Card Game : le plateau de Iamurlak, 4 dos de cartes Rogue Mage, le titre Premier sorceleur et 5 barils Premium Ultimes).




Gwent : Rogue Mage, une version solo du jeu de cartes issu de The Witcher sur iOS

Netflix et Sennheiser offrent un rendu immersif sur des systèmes stéréo grâce à la technologie Ambeo

Par June, le

Netflix met à profit la technologie Ambeo 2-Channel Spatial Audio de Sennheiser pour offer un rendu plus immersif avec un équipement stéréo standard pour certains contenus.

Netflix et Sennheiser offrent un rendu immersif sur des systèmes stéréo grâce à la technologie Ambeo


Le logiciel de prévisualisation tournant sur un Mac


L'outil de rendu Ambeo 2-Channel Spatial Audio de Sennheiser utilisé par Netflix permet ainsi de s'appuyer sur les mixs en Dolby Atmos pour offrir une expérience audio incroyablement immersive avec de simples enceintes stéréo standard, comme des smartphones, tablettes, téléviseurs, casques et ordinateurs. Sennheiser insiste sur le fait que son logiciel propose une immersion bien plus profonde que n’importe quelles enceintes 2 canaux, le tout sans effet négatif ni sur le mix, si sur l’équilibre tonal. Pour rappel, l'audio spatial est disponible pour les possesseurs d'AirPods Pro, AirPods 3 et AirPods Max sur l'application Netflix depuis l'été 2021.

Netflix et Sennheiser offrent un rendu immersif sur des systèmes stéréo grâce à la technologie Ambeo


Du mix stéréo à gauche à l'effet Ambeo à droite


Selon le Dr Renato Pellegrini de la division Ambeo, conformément à la réputation de Sennheiser, le traitement se fait en totale transparence sans interférer avec le son original. Autrement dit Sennheiser 2-Channel Spatial Audio restitue fidèlement l’intention du créateur du mix, sans en rajouter. Le traitement se fait dans le cloud à partir de fichiers aux formats ADM ou IAB et un outil de prévisualisation permet de comparer les deux rendus en post-production et d’ajuster les réglages si nécessaire. Il est possible de conserver la musique sur les canaux gauche et droit et de n'appliquer le rendu immersif qu'à certaines pistes. Mark Paterson indique qu'il a ainsi été possible sur Stranger Things Saison 4 de faire en sorte que la voix de Vecna s’enroule autour de vous ce qui intensifie le ressenti de puissance et de terreur. Il suffira d'entrer Spatial Audio dans la barre de recherche de Netflix pour consulter l'ensemble des contenus compatibles.

Les AirPods pourraient couper le son afin d'alerter d'un danger potentiel

Par June, le

Apple planche sur une fonction permettant aux AirPods de couper le son dans certaines situations.

Les AirPods pourraient couper le son afin d'alerter d'un danger potentiel


Le dossier du brevet déposé par Apple indique ainsi que les écouteurs peuvent isoler l'utilisateur mais qu'il serait envisageable de coupler les données GPS d'un iPhone ou d'une Apple Watch avec celles issues des capteurs des AirPods afin de déceler une potentielle situation à risque comme écouter un album de JuL. Le document cite l'exemple d'un individu portant ses deux écouteurs et traversant une route fréquentée avec la possibilité d'interrompre la lecture ou de réduire automatiquement le volume afin d'alerter d'un danger potentiel.

Il serait également envisageable de couper le son d'un seul écouteur (avec passage automatique en mono ?) lorsque l'utilisateur marche le long d'une route avec de la circulation (le son serait coupé du côté de la circulation), ou encore lors d'une balade en vélo dans une zone à risque. Le document va un peu plus loin et évoque un tapis d'exercice qui pourrait, en couplant ses capteurs embarqués à ceux des AirPods, signaler à l'utilisateur qu'il ne suit pas les consignes pour l'activité (par exemple avec Fitness+). Bien évidement, cela reste un brevet comme Apple en dépose à la pelle, sans qu'il soit possible de savoir si cette piste sera suivie à l'avenir (et cette éventuelle fonctionnalité pourrait alors être activée ou désactivée par l'utilisateur).

Les AirPods Gen2 à 118€ au lieu de 149€
Les AirPods 3 à 179€ au lieu de 199€
Les AirPods Pro avec MagSafe à 209€ au lieu de 279€

Le casque VR Meta Quest Pro pourrait coûter plus de 1000$

Par June, le

Le fameux projet Cambria de Facebook/Meta pourrait finalement s'appeler Quest Pro et coûter plus de 1000 dollars.



C'est en tout cas ce qu'évoque Mark Gurman au sein d'un article publié par nos confrères de Bloomberg. Les entrailles d'iOS comprendraient ainsi la mention d'un casque Meta Quest Pro au sein d'un fichier permettant de configurer les casques de réalité virtuelle (le code indique plus exactement Pair Meta Quest Pro right controller).

Le casque VR Meta Quest Pro pourrait coûter plus de 1000$


La collection de prototypes de casques VR de Meta


Ce casque serait équipé d'une puce bien plus puissante que celle du Quest 2 (un Qualcomm Snapdragon XR2 épaulé par 6 Go de RAM), des caméras de meilleur qualité offrant une image en couleur de l'environnement de l'utilisateur (contrairement au monochrome des Quest 1 et 2) et permettant de superposer des éléments en réalité augmentée (la fameuse expérience The World Beyond évoquée récemment par Mark Zuckerberg), des écrans offrant une meilleure définition et le suivi des yeux de l'utilisateur (avec peut-être un rendu fovéal permettant de concentrer la puissance de calcul sur ce que regarde le joueur, le reste étant affiché dans une moindre résolution).

Le casque VR Meta Quest Pro pourrait coûter plus de 1000$


La réailté mixte de meta


Cette débauche de technologie aurait toutefois un prix, et une source anonyme proche du dossier évoque un tarif supérieur à 1000 dollars, soit nettement plus cher que le Quest 2 qui a connu un succès important (en partie grâce à son tarif). Nous ne devrions pas attendre longtemps avant d'avoir des nouvelles de ce Quest 2, dont les rumeurs évoquent une présentation avant la fin de l'année. De son côté, Apple pourrait proposer un casque très évolué techniquement mais encore nettement plus cher, ce qui pourrait compliquer d'autant son adoption par le grand public.

L'Oculus Quest 2 128 Go à 349,99€
Le câble Oculus Link de 5 mètres à 99,99€
La sangle Oculus Eite pour Quest 2 à 49,99€

iOS 16 : Apple va proposer de nouvelles récompenses exclusives pour les abonnés de Fitness+

Par Laurence, le

Dans les petites nouveautés d’iOS 16, Apple n’a pas oublié ses Services. Apparemment, les abonnés de Fitness + vont recevoir des nouvelles récompenses dédiées grâce aux sessions d’entraînement accomplies.

iOS 16 : Apple va proposer de nouvelles récompenses exclusives pour les abonnés de Fitness+



Sous iOS 15, les utilisateurs peuvent trouver dans l’app Forme, tout en bas de la première page Résumé, ses trophées d'activités pour les réalisations du quotidien mais aussi les challenges de la Pomme. Ces derniers peuvent être obtenus via son Apple Watch (et bientôt juste avec son iPhone sous iOS 16), avec et sans Fitness+.

Sous iOS 16 , Apple va donc proposer des récompenses exclusives à Fitness+. Ces dernières devraient être différentes selon les disciplines ou les types de sessions (collectives ? individuelles ?) et disposeront d’un design unique. Leur nombre et les modalités d’acquisition ne sont pas encore bien définis mais d’après nos confrères de MacRumors, Cupertino en aurait prévu une longue série ! Certains y verront un moyen d’émulation et de motivation personnelle, d’autres n’y accorderont pas vraiment d’importance…

Porsche veut le nouveau CarPlay, mais pas le PDG du groupe Volkswagen !

Par Didier, le

Décidément, l'arrivée de cette nouvelle version de CarPlay à la WWDC semble avoir fait le buzz chez les constructeurs auto, ce sont notamment les échos qu'on a reçus jusque là chez nos différents contacts.

Dans le groupe Volkswagen, auquel appartient Porsche, les avis semblent différer, ce qui a de quoi étonner. Pourtant, regardez bien la liste des constructeurs partenaires, on y trouve effectivement le haut-de-gamme du groupe (Audi, Porsche), mais pas Volkswagen, Seat, Skoda ou encore Cupra :

Porsche veut le nouveau CarPlay, mais pas le PDG du groupe Volkswagen !


Même si l'on retrouve quelques généralistes (Nissan, Ford, Honda, Renault...), le ratio est plutôt en faveur des marques haut-de-gamme (Jaguar/LandRover, Mercedes, Polestar, Lincoln, Volvo...). Pourquoi une telle disparité ? Dans la bouche d'Herbert Diess, PDG de VW, la menace est claire : Il y a quelques semaines, Apple a annoncé son intention de prendre en charge l’ensemble du système d’infodivertissement avec Carplay. Apple et Google veulent nous enlever le client – nous ne pouvons pas le permettre ! [...] tout, toutes les données client vont à Apple si nous ne les conservons pas. C'est le plus grand marché en pleine croissance pour l’avenir.

Porsche veut le nouveau CarPlay, mais pas le PDG du groupe Volkswagen !


Il faut dire que le groupe a lourdement investi dans sa division logicielle Cariad, responsable du développement de l’ensemble du groupe automobile, et qui reçoit environ deux milliards d’euros par an. Pour autant, les déboires logiciels survenus au lancement de l'ID.3 tendent plutôt à lui donne tort : tous ceux qui ont acheté un modèle de Volkswagen, Skoda, Seat ou Cupra ces deux dernières années savent à quel point le système intégré est compliqué à utiliser, lent et bugué -vous avez également pu le constater dans nos différents essais.

Porsche veut le nouveau CarPlay, mais pas le PDG du groupe Volkswagen !


Ces déclarations vont totalement à l'encontre de celles de Porsche, pourtant filiale de Volkswagen et également client de Cariad. Pour Oliver Blume, PDG de Porsche, les clients veulent emmener Apple et Google dans leur voiture. Pour lui, l'important pour l'utilisateur est de conserver un écosystème, avec les mêmes repères et les mêmes applications. S'agit-il d'un camouflet suite aux déboires de Cariad ?

Porsche veut le nouveau CarPlay, mais pas le PDG du groupe Volkswagen !


Autre explication possible, contrairement aux généralistes, Porsche réalise aujourd'hui des marges confortables sur les automobiles, et estime sans doute que la partie logicielle (abonnements, écosystème...) peut être déléguée à des tiers sans impact sur ses performances financières. A l'inverse, Diess (VW) mise beaucoup sur les capacités à enrôler ses utilisateurs autour de modèles connectés payants, même si ces services sont encore absents des véhicules actuels.

In fine, Tesla est sans doute aujourd'hui le meilleur contre-exemple du marché : le constructeur développe son OS à domicile, offrant aujourd'hui une interface claire, rapide et bien conçue -certains dirons même qu'il est sans concurrence. A l'inverse, il intègre aussi des éditeurs tiers (Spotify, Tidal, YouTube, Netflix...) et propose également des abonnements internes (Connexion Premium, achats intégrés pour activer des fonctionnalités de la voiture....). Certains estiment qu'il manque encore beaucoup d'apps (Waze, Apple Music...) et que l'intégration avec les produits Apple est minimaliste, sans parler de l'assistant, qui a pris un bon coup de vieux dernièrement ! Bref, Porsche aimerait sans doute pouvoir en dire autant, mais leur département logiciel n'est malheureusement pas à la hauteur.

Porsche veut le nouveau CarPlay, mais pas le PDG du groupe Volkswagen !


On s'étonnera quand-même que ce lissage des écrans tente plutôt le haut de gamme que les généralistes, ces constructeurs perdant au passage toute la spécificité de leurs marques -à l'image des cadrans de montre de luxe, par exemple. En réalité, ces dernières voient sans doute CarPlay plutôt ici comme une valeur ajoutée, bien plus valorisante que les OS proposés actuellement. Le premier constructeur à adopter CarPlay ou même Android Automotive a été justement... Volvo et BMW était le premier à prendre en charge CarKey ou encore CarPlay Wifi !

Suivez-nous !

Guide d'achat

Consulter le guide d'achat

A lire

Voir tous les dossiers

Dernières vidéos

Voir toutes les videos