Actualité

On a testé Streets of Rage 4 sur iPhone : pas facile avec le tactile !

Par Didier, le

DotEmu, l'éditeur français en charge du jeu et basé en France (Paris, Nancy et Montpellier), nous a permis de jouer à l'excellent Streets Of Rage 4 quelques semaines avant sa sortie.

Nés dans les années 80/90 avec Double Dragon, les Beats Them All (Tuez-les tous !) ont connu un immense succès avec les consoles 16 bit (MegaDrive, Super Nintendo...), notamment car il était possible de jouer à plusieurs et qu'ils se prenaient en main assez facilement.



Fervent adepte de la série des Streets of Rage sur les consoles de Sega, j'attendais la quatrième version avec impatience. En 2020, je n'ai pas été déçu même si les développeurs ont bien changé : la réalisation a été confiée au studio Lizardcube épaulé par Dotemu qui ont repris la licence. Il aura fallu également compter sur Guard Crush Game (Streets of Fury), ainsi que la patte graphique de Wonder Boy The Dragon's Trap (Ben Fiquet), ce qui offre des graphisme modernes malgré le côté rétro assumé. Enfin, les japonais n'ont pas été mis de côté avec la participation de Yukio Takatsu pour l'animation (March Comes in like a Lion).

On a testé Streets of Rage 4 sur iPhone : pas facile avec le tactile !


Pour ceux qui n'ont jamais joué à un Streets Of Rage, il n'y a rien de bien sorcier dans le gameplay : vous avancez dans un niveau en 2D, de gauche à droite, avec pour mission de taper sur tout ce qui bouge. Suivant les aptitudes de votre personnage, certains seront plus à l'aise à terre (Axel) ou dans les airs (Blaze), mais il est possible d'enchaîner les coups (pieds, poings, sauts avec coups...) et même de lancer les adversaires pour faire plus de dégats. A chaque fin de niveau (ou de demi-niveau), des boss très costauds mettront votre skill à rude épreuve.

On a testé Streets of Rage 4 sur iPhone : pas facile avec le tactile !


Après la version manettes (sur PC, Mac et consoles), j'attendais avec une certaine fébrilité de pouvoir jouer sur iOS : dans le train ou en déplacement, quel bonheur de retrouver Blaze et Axel ! Or ce genre de titres impose de réagir vite pour ne pas tomber à terre et se faire rétamer par des ennemis rapides et nombreux. Malgré un bon positionnement des touches, les commandes tactiles sont loin d'être idéales : sans retour haptique, on perd vite les boutons, les pouces glissant parfois au mauvais endroit.

On a testé Streets of Rage 4 sur iPhone : pas facile avec le tactile !


Pire, le nombre de touches virtuelles explose, avec les 4 directions à gauche (plutôt 8 avec les diagonales) et pas moins de 6 à droite... Autant vous dire qu'on cherche ses doigts en permanence car vous avez vite fait de glisser en dehors des zones délimitées !

On a testé Streets of Rage 4 sur iPhone : pas facile avec le tactile !


Rien de rhédibitoire toutefois pour s'amuser, une fois que l'on a pris le coup de main, l'ensemble reste parfaitement jouable. Il faudra être encore plus réactif qu'avec une manette pour s'en sortir, et d'ailleurs, si vous avez un Pad de PS5 qui traîne (Une petite DualSense ne coûte que 69€), cela reste nettement plus agréable, surtout pour les coups spéciaux qui exigent des combinaisons de touches.



Petit exemple de gameplay avec une manette de PS5


Après quelques dizaines de minutes à me battre avec le tactile, j'ai préféré reprendre ma DualSense car certains enchainements sont presque impossibles à réaliser sur l'écran, ou du moins, de façon trop aléatoire pour compter dessus ! Résultat, avec le tactile, on est tenté de lancer des coups spéciaux un peu trop souvent, et très couteux en vie, ce qui réduit la durée du jeu.

On a testé Streets of Rage 4 sur iPhone : pas facile avec le tactile !


Graphiquement, rien à dire, on retrouve les animations parfaitement fluides et le niveau de détail des versions consoles et PC, c'est vraiment magnifique sur un iPhone 13 Pro, qui semble profiter de l'écran HDR. Le jeu est très réactif, sans aucun lag, même si je n'ai pas eu le temps de tester sur les appareils plus anciens. Enfin, la bande son est très proche de l'originale, mais évidemment retravaillée pour coller aux standard de 2022.

On a testé Streets of Rage 4 sur iPhone : pas facile avec le tactile !


Malgré mes caprices de consoleux, je me suis tout de même pris à passer plusieurs heures à tenter de finir le jeu sans la manette et heureusement, les options de difficultés vous aideront à progresser de niveau en niveau sans trop de souci. Streets of Rage 4 est un jeu très addictif et très bien réalisé, avec des scores assez élevés sur Metacritic (87 sur la version Switch). A moins de 8€, la durée de vie est presque infinie, entre les DLC, le mode Arcade ou encore la progression en équipe.

Cette version mobile embarque les 12 niveaux, les 5 personnages du jeu (13 avec les personnages secondaires), un mode Story, Training et Arcade. Au lancement, il n'y a pas encore de mode réseau, mais l'éditeur promet qu'il arrivera rapidement. Enfin, le DLC Mr X's Nightmare est également proposé dès à présent pour ceux qui auraient terminé le mode histoire un peu trop vite... Enfin, le jeu est compatible Game Center, iCloud (pour les sauvegardes partagées) et MFI (pour les manettes).


La nouvelle collection de bracelets Apple Watch officiels dès cette semaine ?

Par Didier, le

La nouvelle collection de bracelets Apple Watch officiels dès cette semaine ?
Apple devrait proposer cette semaine sa nouvelle collection printemps-été de bracelets pour Apple Watch. Généralement plus colorés, ils sont accompagnés depuis quelques années de la version Pride (fierté en français) dont la version 2021 (toujours en vente) avait été largement plébiscitée. L'an dernier, Apple avait choisi la date du 17 mai, mais entre pénuries et guerre en Ukraine, 2022 ne sera pas une année simple pour Cupertino. D'après Mark Gurman, les Apple Store ont déjà préparé les rayons pour accueillir ces nouveautés, qui pourraient être disponible sans doute jeudi ou vendredi prochain.

Finalement, pas d'USB C pour les AirPods Pro 2 ? (prévus cette année)

Par Didier, le

Finalement, pas d'USB C pour les AirPods Pro 2 ? (prévus cette année)
Ce qui est amusant avec Ming-Chi Kuo, c'est qu'il peut contredire ses propres rumeurs d'une semaine sur l'autre !

D'après l'analyste réputé, la nouvelle génération d'AirPods Pro attendue cette année pourrait conserver le port Lightning, alors même que Kuo estimait que tous les produits allaient passer à l'USB C très prochainement. Cette nouvelle version des écouteurs à réduction active de bruit serait produite au Vietnam, Apple fuyant petit à petit la Chine, devenue trop incertaine depuis les sanctions américaines et la pandémie.

Voilà qui est bien dommage, à l'heure où le reste de l'industrie tend pourtant à harmoniser autour de l'USB C... Il est vrai qu'entre le Lightning, le MagSafe, le chargeur de l'Apple Watch, le MagSafe des nouveaux MacBook Pro, et l'USB C, nous n'avons jamais eu autant de câbles différents depuis bien longtemps...

Pour rappel, les AirPods Pro 2 devraient embarquer des fonctionnalités de santé et de fitness, un nouveau design et peut-être la prise en charge du Lossless via un nouveau codec.

Les AirPods Pro sur Amazon
AirPods Pro chez Apple




Si vous avez aimé ce reportage, n'hésitez pas à liker la vidéo, vous abonner à notre chaine YouTube et à souscrire un abonnement VIP ! Cela nous permettra d'en faire d'autres !

Test du clavier MX Mechanical et de la souris MX Master 3S de Logitech

Par June, le

Logitech lance un nouveau clavier mécanique au sein de la gamme MX et améliore son excellente souris MX Master 3 en version S.

Test du clavier MX Mechanical et de la souris MX Master 3S de Logitech


Logitech MX Mechanical





Le célèbre accessoiriste suisse entend livrer aux utilisateurs de la série Master des outils de productivité ultimes. En analysant le marché et les envies de ses clients, Tolya Polyanker, responsable de la gamme MX, s'est aperçu qu'un nombre croissant d'utilisateurs ayant apprécié les claviers mécaniques sur des modèles pensés pour le jeu veulent désormais retrouver la même sensation de précision et de contrôle avec leur clavier de bureau professionnel. Selon le constructeur, les nouveaux MX Mechanical et MX Mechanical Mini répondent parfaitement à cette demande, combinant le meilleur des deux mondes : l'expertise de Logitech en matière de claviers de jeu et les expériences propres à la série MX Master.

Test du clavier MX Mechanical et de la souris MX Master 3S de Logitech


Les nouveaux claviers MX Mechanical et MX Mechanical Mini sont livrés dans de jolies boites compactes aux couleurs de la marque, comprenant, outre le clavier lui-même, un câble USB-C vers USB-A de 104 centimètres ainsi que le nouveau dongle (malheureusement uniquement disponible en USB-A) Logi Bolt.

Test du clavier MX Mechanical et de la souris MX Master 3S de Logitech


Pour rappel, cette technologie serait selon le constructeur haute performance et sécurisée afin de répondre aux besoins évolutifs de l’informatique d’entreprise afin d’améliorer l’expérience globale des employés, dans un contexte où le lieu et l’espace de travail deviennent de plus en plus hybrides. La connexion Logi Bolt assure une sécurité accrue grâce au Bluetooth Low Energy 1, niveau 4, également connu sous le nom de Secure Connections Only Mode. Le récepteur USB-A serait également capable d'offrir une connexion fiable jusqu'à 10 mètres, y compris dans les environnements encombrés (avec de nombreux périphériques sans fil), et une latence moyenne jusqu’à huit fois inférieure à celle d’autres protocoles sans-fil couramment déployés dans des cadres professionnels. La compatibilité est également assurée avec de nombreuses plateformes dont macOS, Windows, iOS/iPadOS, Linux, Chrome OS et Android.

Test du clavier MX Mechanical et de la souris MX Master 3S de Logitech


Le clavier MX Mechanical, ici en version Mini (affichant des mensurations de 312 x130 x 27 millimètres pour 616 grammes sur notre balance), dispose de finitions exemplaires avec un châssis en plastique et une partie supérieure recouverte d'une plaque en aluminium (proche du Gris sidéral d'Apple). Le clavier dispose également d'un port USB-C pour la recharge, de deux patins permettant de le surélever, et d'un interrupteur pour l'allumer et l'éteindre.

Test du clavier MX Mechanical et de la souris MX Master 3S de Logitech


Attention, si vous appréciez le profil plat du Magic Keybaord d'Apple, le nouveau Logitech est assez nettement plus épais, du fait de la présence de switchs mécaniques. Logitech indique que ses claviers sont fabriqués en partie à partir de plastique recyclé post-consommation (PCR) : 45 % pour le MX Mechanical et 47 % pour le MX Mechanical Mini. De plus, la partie supérieure en aluminium est produite à partir d'aluminium à faible teneur en carbone et à l'aide d'énergie renouvelable plutôt que de combustibles fossiles pour un impact carbone plus faible.

Test du clavier MX Mechanical et de la souris MX Master 3S de Logitech


Le clavier est rétro-éclairé en blanc avec un capteur de lumière ambiante adaptant automatiquement le niveau de rétro-éclairage afin d'économiser la batterie (il est également possible de régler manuellement sur 7 niveaux et le clavier s'illumine lorsque l'utilisateur passe ses mains au-dessus)), ou d'opter via le logiciel dédié Options+ (disponible en version finale en même temps que les MX Mechanical) pour différents effets d'éclairage en sus du mode statique (Contrast, Breathing, Waves, Reaction et Random, des effets gadgets que l'on retrouve habituellement sur les claviers RGB de joueurs).

Test du clavier MX Mechanical et de la souris MX Master 3S de Logitech


Il sera également possible de basculer entre les touches de fonction et les raccourcis multimédia (sourdine, dictée, gestion de la lecture de musique, il faudra par exemple appuyer deux fois sur play/pause pour passer au titre suivant, émojis) en appuyant sur fn+Esc (ce qui permettra de ne pas avoir à maintenir la touche fn, une option est également disponible au sein du logiciel). Le clavier pourra être appairé via le dongle Bolt ou en Bluetooth à trois périphériques et passer de l'un à l'autre grâce aux touches dédiées. Logitech évoque une autonomie de 15 jours avec le rétro-éclairage et de 8 mois sans.

Test du clavier MX Mechanical et de la souris MX Master 3S de Logitech


Avant d'en venir aux mécaniques et à la sensation de frappe, il convient de noter que ce clavier est un modèle unique compatible avec plusieurs systèmes (il n'y a pas de version dédiée au Mac comme pour le MX Keys, tout du moins pour le moment), ce qui implique un layout assez chargé avec de nombreuses inscriptions sur les touches (jusqu'à 4 par touches). Le clavier conserve le même espacement de 10 millimètres entre le centre de chaque touche, comme sur les MX Keys et MX Keys Mini.

Test du clavier MX Mechanical et de la souris MX Master 3S de Logitech


Logitech a opté pour des switchs mécaniques tactiles Kailh/Kaihua Brown de seconde génération (la première génération est utilisée sur le G915 et certains utilisateurs s'étaient plaints de feeling du retour tactile) avec un plot en croix. Ces switchs offrent un retour tactile moyen, une force d'activation de 50 grammes, une distance d'activation de 2 mm et une course totale de 4 mm.



Les Kailh/Kaihua Brown sont également considérés comme plutôt silencieux pour ce type de clavier, mais le niveau sonore reste nettement plus élevé que sur un clavier chiclet (c'est une question de goût et du niveau de tolérance des personnes dans votre environnement).

Test du clavier MX Mechanical et de la souris MX Master 3S de Logitech


A l'usage, le clavier est agréable (il faut aimer le feeling et le bruit d'un modèle mécanique, ce qui me convient personnellement), l'ensemble est assez lourd pour offrir une stabilité à toute épreuve, offre une option d'inclinaison supplémentaire via les deux patins que l'on peut relever, et l'on s'habitue à la disposition de certaines touches et à l'utilisation des raccourcis dédiés. Le rétro-éclairage est satisfaisant et pourra s'avérer utile dans certaines situations et pour certains utilisateurs. Le clavier est compact, mais nettement plus massif que le modèle de Cupertino, ce sera ici encore une question de goûts. Le logiciel Options+ est clair et complet, donnant accès aux quelques réglages disponibles sur ce modèle. Au rayon des doléances, il aurait tout de même été appréciable de disposer d'un layout dédié au Mac (et du coup moins chargé) pour ceux qui n'utilisent jamais Windows, mais Logitech proposera peut-être un tel modèle à l'avenir.

Le Logitech MX Mechanical à 179,99€
Le Logitech MX Mechanical Mini à 159,99€



Logitech MX Master 3S





Le constructeur accompagne ses claviers mécaniques d'une évolution de la souris MX Master 3. Cette nouvelle itération répond au doux nom de MX Master 3S et reprend le design ainsi que l'ensemble des fonctionnalités de la génération précédente et opte pour un capteur 8 000 dpi (contre 4 000 dpi sur la MX Master 3, un switch permet de passer de 4 000 à 8 000 sur le nouveau modèle via le logiciel), permettant à certains utilisateurs appréciant une sensibilité élevée d'obtenir un flux de travail plus rapide sur les moniteurs haute résolution (on trouve des valeurs de dpi ultra élevées -jusqu'à 32 000 dpi- sur les modèles gamers, qui servent surtout d'appât marketing, très peu de joueurs utilisant une sensibilité au-dessus de 6/8 000 dpi, à part peut-être un paresseux sous Xanax).

Test du clavier MX Mechanical et de la souris MX Master 3S de Logitech


MX Master 3 à gauche, MX Master 3S à droite


Autre (et dernière) nouveauté, les switchs de la souris offrent des clics 90% plus silencieux selon le constructeur (nous vous laissons juger sur la vidéo ci-dessous).



MX Master 3 à gauche, MX Master 3S à droite


Pour le reste, on retrouve les fonctionnalités et caractéristiques techniques de la MX Master 3 (la souris que j'utilise quotidiennement avec bonheur) avec un port USB-C, un repose pouce avec un bouton dédié (que l'on peut associer à des gestes via le logiciel, et personnaliser les actions en fonction des applications), deux molettes en aluminium, dont la principale est gérée par le système d'aimants MagSpeed Electromagnetic permettant de mieux contrôler la vitesse de défilement, ainsi qu'une autonomie atteignant 70 jours (selon l'utilisation).

Test du clavier MX Mechanical et de la souris MX Master 3S de Logitech


Comme sur l'ancienne génération, il sera possible de verrouiller/déverrouiller la molette afin d'obtenir un défilement lisse et ultra rapide en certaines occasions. La fonction Flow, permettant de contrôler plusieurs machines et de faire des copier/coller (y compris entre Mac et PC) avec le même périphérique est également de la partie, ainsi que la capacité de la souris à se connecter à trois périphériques différents, via Bluetooth, ou grâce au dongle Logi Bolt fourni dans la boite.

Test du clavier MX Mechanical et de la souris MX Master 3S de Logitech


Le modèle blanc/gris s'accorde très bien avec le Magic Keyboard


La souris MX Master 3S est également fabriquée à partir de plastique PCR : 27 % pour la version graphite et 22 % pour le modèle gris pâle (qui s'accorde parfaitement avec un Magic Keyboard).

La MX Master en noir à 129,99€
La MX Master 3S en Blanc/Gris à 129,99€


Troisième au Fortune 500, Apple serait l'entreprise la plus rentable du monde

Par Laurence, le

Si Tim Cook est l'une des personnalités les plus influentes de 2022 pour le TIME, Apple n'en demeure pas en reste et se positionne à la troisième place du classement FORTUNE 500.

Les cinq premières entreprises ont conservé leurs positions sur la liste, Walmart prenant la première place pour la dixième année consécutive, générant des revenus cumulés de 573 milliards de dollars au cours de cette période, suivi d'Amazon (avec + de 22 % des revenus, passant la barre des 460 milliards de dollars). Cupertino arrive ensuite, étant également la firme la plus rentable pour la septième fois en huit ans, avec 94 milliards de dollars de bénéfices.

Troisième au Fortune 500, Apple serait l'entreprise la plus rentable du monde


Pour les besoins du classement, elle bénéficie d'une petite bio très flatteuse soulignant tout d'abord les difficultés contextuelles (fermeture des fournisseurs en Chine en raison du COVID, réorganisation de sa chaîne d'approvisionnement, pénurie de puces) notant au passage une perte de plusieurs milliards de dollars de revenus et l'excellent accueil des puces M1. La firme surpasse donc toutes les autres entreprises américaines en terme de rentabilité et confirme une part de marché importante avec les Mac. Enfin, ce petit mémo poursuit sur le succès d'Apple TV+, confirmé par trois Oscars avec CODA.

Enfin, il est également question de son célèbre CEO : tout n'a pas été rose pour Tim Cook, notant les problèmes de personnels : entre le #AppleToo, les mouvements sociaux ou le mécontentement par rapport au retour en présentiel.

Troisième au Fortune 500, Apple serait l'entreprise la plus rentable du monde

Visual Studio 2022 17.0 est disponibile sur Mac (en natif sur les Mac M1)

Par June, le

Visual Studio 2022 17.0 est disponibile sur Mac (en natif sur les Mac M1)
Après la prise en charge native des Mac M1 pour Visual Studio Code en mars 2021, Microsoft annonce la disponibilité de Visual Studio 2022 en 64 bits avec une interface adaptée au Mac et la prise en charge native des Mac M1 (avec des performances en hausse de 50% par rapport à Visual Studio 2019 via Rosetta), des fonctions d'accessibilité, l'intégration de GitHub, une fiabilité améliorée et des performances en hausse. Une version Preview de Visual Studio 2022 for Mac v17.3 est également proposée (merci à notre lecteur Jimmy qui remporte un mois d'abonnement VIP).

Quels sont les dix endroits les plus populaires en France, d'après Google ?

Par Laurence, le

Pour célébrer le quinzième anniversaire de Street View, Google dévoile quelques informations, dont le classement des dix emplacements préférés des internautes en France. Pour rappel, cet outil permet de naviguer virtuellement et à 360 degrés sur les routes d'une centaine de pays dans le monde. Depuis 2014, ce sont près des 220 milliards d'images qui ont été enregistrées dans le monde et quelque 16 milliard de kilomètres parcourus (Apple a encore à faire pour le rattraper).

Quels sont les dix endroits les plus populaires en France, d'après Google ?


En numéro un, on retrouve -sans aucune surprise- la Tour Eiffel. En revanche, grosse surprise pour le suivant, puisqu'il s'agit du Serpent d’Océan, une œuvre de Huang Yong Ping (ndlr : c'est un immense squelette de serpent de mer), située à Saint-Brevin-les-Pins en Loire-Atlantique. Derrière, la liste demeure assez classique : le Musée du Louvre, l'Arc de Triomphe, Disneyland Paris, le Parc des Princes, le Sacré-Coeur, Notre-Dame de Paris, le Château de Versailles et Le Panthéon.

Plus largement, la Tour Eiffel occupe la deuxième place des monuments les plus visités au monde, derrière un gratte-ciel de Dubaï (le Burj Khalifa) mais devant le Taj Mahal ! Dans le désordre, Paris arrive à la 9e place des villes les plus visitées dans le monde, derrière Taipei (Taïwan) et devant Osaka (Japon).

Par ailleurs, la firme se fend de quelques annonces, comme l'arrivée d'une caméra plus portable pour les images à 360 degrés. Cette dernière est beaucoup plus compacte et moins lourde (environ 6,8 kg). Elle est également davantage personnalisable (avec des LiDARs) et peut être montée plus facilement sur des véhicules. Actuellement, l'Américain utilise des voitures dédiées et de grands sacs à dos équipés d'un appareil photo (Trekkers). En pratique, Google se veut très inventif pour attacher ses caméras : motoneiges, gondoles vénitiennes, mais aussi des chameaux !

Quels sont les dix endroits les plus populaires en France, d'après Google ?

Apple voudrait produire 30 millions d'iPhone 14, avec deux mois d'avance (au cas où...)

Par Laurence, le

Cette année (et encore plus que les précédentes), Apple subit de nombreux incidents au niveau de sa production. Aussi c'est avec plusieurs mois d'avance qu'elle a demandé à Foxconn -qui gère la Cité des iPhone- d'ouvrir sa période de recrutement. Mais cet effort pour anticiper les difficultés habituelles et minimiser les conséquences du Covid a été coupé de court avec de nouvelles mesures de confinement sur Zhengzhou, avant de repartir de plus belle. Apparemment, la firme entend faire le plein d'iPhone 14 et produire 30 millions d'unités avec deux mois d'avance. Pour rappel, Foxconn propose une prime à l'embauche de 984 dollars. Mais pour tout salarié restant plus de 90 jours, cette dernière passe à 1 286 dollars, en sus du salaire mensuel et d'autres avantages.

Apple voudrait produire 30 millions d'iPhone 14, avec deux mois d'avance (au cas où...)

Une seconde fournée d'invitations pour la WWDC 2022 en présentiel

Par June, le

Une seconde fournée d'invitations pour la WWDC 2022 en présentiel
Après avoir ouvert les inscriptions permettant de participer au tirage au sort donnant accès à l'événement spécial qui se déroulera en présentiel et qui sera enregistré en amont de la rediffusion de la keynote d'ouverture de la WWDC 2022, Apple a envoyé ces derniers jours une deuxième fournée d'invitations afin d'occuper les places de développeurs tirés au sort mais qui n'ont pas répondu à l'invitation ou qui ne pourront finalement pas se rendre à l'évènement. La participation à cet événement est gratuite (mais, il faudra se rendre à Cupertino et réserver un éventuel hébergement) et ouverte aux membres du programme Apple Developer et du programme Apple Developer Enterprise. Les heureux élus devront également présenter un test COVID-19 négatif de moins de trois jours.

TikTok va proposer des abonnements payants pour les créateurs de contenus

Par Laurence, le

Surfant sur une tendance assez (im)populaire du moment, TikTok renforce la monétisation de ses contenus. Elle envisage en effet de proposer des abonnements payants aux sessions en direct émanant des créateurs de contenus. De cette manière elle entend diminuer la dépendance -financière- vis à vis de la publicité, mais aussi permettre de générer des revenus mensuels prévisibles et de personnaliser sa salle de direct. Sur TikTok, les abonnés pourront afficher un badge indiquant leur statut, et auront accès à des groupes de discussions exclusifs. L'application va proposer cette fonctionnalité en mode bêta, à certains créateurs sélectionnés, avant d'être déployée plus largement à ceux qui ont plus de 18 ans et au moins 1000 fans.


Røde améliore sa table de mixage Rodecaster Pro

Par June, le

Le spécialiste australien de l'audio Røde lance une nouvelle version de sa console Rodecaster Pro.

Røde améliore sa table de mixage Rodecaster Pro


La nouvelle itération de l'interface audio Rodecaster Pro s'adresse aux créateurs, que ce soit pour l'élaboration de podcasts, du streaming de jeux vidéo ou des enregistrements de musiciens. L'interface est plus compacte (309 x 273 x 83 millimètres pour 1960 grammes sur la balance) que son ainée, offre un écran tactile couleur plus important, et ne dispose désormais plus que de 6 faders physiques (contre 8 sur la version précédente, mais la nouvelle version dispose de 3 faders virtuels).

Røde améliore sa table de mixage Rodecaster Pro


L'appareil propose des enregistrements en 24 bits/48 kHz, 4 entrées combo XLR/Jack épaulées par les nouveaux préamplificateurs Revolution, six pads permettant de lancer des samples audio, des effets des commandes MIDI ou des automations, quatre sorties pour les casques et deux sorties générales, une puce de traitement émulant les effets Aphex (avec entre autres, les Aural Exciter, Big Bottom et le compresseur/limiteur Compellor), du Bluetooth et du Wi-Fi, un port Ethernet, et deux ports USB-C (nécessitant une alimentation de 30W par la machine hôte) permettant de relier simultanément deux périphériques (une fonctionnalité fort pratique offrant 2 entrées /16 sorties pour la première machine, 2 entrées/2 sorties pour la seconde) et un port microSD pour le stockage en locale des enregistrements. La Rodecaster Pro II nécessite macOS 10.15 et sera disponible au tarif de 699 dollars à la mi-juin.

Les ventes de smartphones en chute en Europe (sauf les iPhone !)

Par Laurence, le

Après les Etats-Unis, Canalys se penche aujourd’hui sur le marché européen des smartphones, avec une nouvelle étude trimestrielle. Dans un contexte toujours complexe, le vieux continent accuserait une baisse générale de 10% d’une année sur l’autre avec un total de 41,7 millions d’unités expédiées (contre 46,4 millions l’an dernier).

Les ventes de smartphones en chute en Europe (sauf les iPhone !)


Mais, comme à son habitude, Apple semblerait contenir cette tendance avec une très légère hausse de 1%. Boostée par la forte demande d'iPhone 13, elle parviendrait à ravir la deuxième position à Xiaomi. De son côté, Samsung serait toujours en tête avec 14,6 millions d’unités vendues mais avec une baisse de 9% (et part de 35%). Xiaomi glisserait donc à la troisième place avec 8,2 millions d’unités. À noter la performance de realme qui, à la quatrième place, afficherait une énorme progression de 177% en un an.

Côté explications, Canalys insiste sur les tensions économiques européennes depuis le début de l’année, accentuées par la guerre en Ukraine (qui accuserait un recul de 51% par rapport au premier trimestre 2021). De son côté la Russie serait également en baisse de 31%. Selon Runar Bjørhovde, analyste de recherche, les expéditions dans le reste de l'Europe n'ont diminué que de 3,5 % d'une année sur l'autre, ce qui montre que la demande reste intacte, même si l'inflation est à un niveau record et la confiance des consommateurs est en baisse. Ainsi, on ne connaîtra la vraie tendance pour le marché des smartphones qu’au cours des deux prochains trimestres, en fonction de la tournure des événements en Ukraine et de leurs impacts sur le reste du monde.

Les ventes de smartphones en chute en Europe (sauf les iPhone !)

Roborock donne de l'amour au S7 Max V

Par June, le

La firme, qui développe et produit des robots aspirateurs en son nom ainsi que pour Xiaomi, insuffle un peu d'amour dans le cœur robotique de son S7 Max V.



C'est n'est pas l'annonce du siècle, mais avec l'actualité pesante, il est bon de voir que l'amour se répand toujours sur notre monde, y compris pour les robots aspirateurs, et mêle entre des appareils de différentes marques. En effet, Roborock vient de déployer le Mode Cupidon pour son S7 Max V permettant à deux robots de se faire des bisous.,peu importe le fabricant, tant que l'un d'eux est un S7 Max V.
La mise à jour est dès à présent disponible, il suffit de se rendre dans les paramètres de l'application et de cliquer sur Pin and Go. Si vous ne la trouvez pas, n'hésitez pas à vider le cache dans les paramètres généraux.

Roborock donne de l'amour au S7 Max V


Pour rappel, et grâce à ses nombreux capteurs (technologie ReactiveAI 2.0 alliant un projecteur, une caméra, un scanner et un LiDAR à une nouvelle unité d'apprentissage automatique), le S7 Max V s’adapte plus rapidement aux objets sur son chemin afin de les contourner intelligemment, quelles que soient les conditions d’éclairage. L'appareil est également doté d'une puissance d'aspiration de 5100 Pa et de la technologie VibraRise permettant au robot de soulever automatiquement la serpillère et ainsi éviter les tapis et la moquette. Le S7 Max V est également disponible en version Ultra (dont vous pouvez retrouver notre test ici) avec une imposante station de vidage également capable de faire le plein du réservoir d'eau et de nettoyer la serpillère (histoire de réduire au maximum l'entretien par l'utilisateur).

Le Roborock S7 MaxV Ultra à 1499€
Le Roborock S7 MaxV Plus à 1038,93€
Le Roborock S7 MaxV à 759€ au lieu de 799€
Le Roborock S7 à 499€

AirPods à 128€, AirPods 3 à 175€, AirPods Pro à 213€, AirPods Max gris sidéral à 475€

Par June, le

Plusieurs promotions permettent aujourd'hui de s'offrir des écouteurs ou un casque Apple à un tarif plus accessible.

AirPods à 128€, AirPods 3 à 175€, AirPods Pro à 213€, AirPods Max gris sidéral à 475€


Les AirPods Gen2 à 128€ au lieu de 149€

AirPods à 128€, AirPods 3 à 175€, AirPods Pro à 213€, AirPods Max gris sidéral à 475€


Les AirPods 3 à 175€ au lieu de 199€

AirPods à 128€, AirPods 3 à 175€, AirPods Pro à 213€, AirPods Max gris sidéral à 475€


Les AirPods Pro avec MagSafe à 213€ au lieu de 279€

AirPods à 128€, AirPods 3 à 175€, AirPods Pro à 213€, AirPods Max gris sidéral à 475€


Le casque AirPods Max Gris sidéral à 475€ au lieu de 629€

Les enceintes de monitoring actives 5" de Pioneer passent au Bluetooth

Par June, le

La firme de Meguro présente aujourd'hui ses nouvelles enceintes de monitoring dans la gamme Pioneer DJ.

Les enceintes de monitoring actives 5" de Pioneer passent au Bluetooth


Après avoir présenté les DM-50D en novembre dernier, Pioneer présente aujourd'hui la déclinaison embarquant du Bluetooth afin d'ajouter la diffusion sans fil depuis un smartphone ou un ordinateur. Pour rappel, les DM-50D sont des enceintes de monitoring actives d'entrée de gamme embarquant chacune un amplificateur Classe D avec DSP 96 kHz délivrant 25W sous 4 ohms, et proposant des entrées jack TRS 6,35mm, RCA et mini jack stéréo, une impédance d'entrée de 10 kΩ, une sortie mini jack stéréo 3,5mm et un bouton de volume en façade sur la voie de gauche, un évent bass reflex, un haut-parleur en fibre de verre de 5 pouces (127 mm) et un tweeter 3/4 de pouce (19mm).

Les enceintes de monitoring actives 5" de Pioneer passent au Bluetooth


Le format reste assez compact avec des mensurations de 175x262x257 mm et 3,9 kg sur la balance par enceinte. Les nouvelles venues seront bientôt disponibles en noir ou en blanc au tarif de 269 euros pour la paire (239€ sans Bluetooth, et à partir de 149€ pour la version 4 pouces DM-40D, ou 199€ pour la déclinaison Bluetooth de cette dernière). Sur le marché des enceintes de monitoring 5 pouces, les Pioneer devront se frotter à de nombreuses références (qui ne disposent toutefois pas forcément toutes de versions Bluetooth) dont les modèles de Yamaha, PreSonus, KRK, M-Audio, Mackie, Monkey Banana, Adam, et bien d'autres.

L'enceinte Yamaha HS 5 à 169€
La paire d'enceintes PreSonus Eris E5 Bluetooth à 229€
La paire d'enceintes PreSonus Eris E4.5 Bluetooth à 185€
L'enceinte KRK RP5 RoKit Classic à 129€
L'enceinte Adam T5V à 179,90€

Les enceintes de monitoring actives 5" de Pioneer passent au Bluetooth

Le projecteur nomade Xgimi Mogo Pro 1080p à 466€ (-82€), parfait pour cet été

Par June, le

Une promotion permet aujourd'hui de s'offrir le vidéopprojecteur nomade Xgimi Mogo Pro à un tarif plus accessible.

Le projecteur nomade Xgimi Mogo Pro 1080p à 466€ (-82€), parfait pour cet été


Le projecteur nomade Xgimi Mogo Pro 1080p à 466€ (-82€), parfait pour cet été


Ce modèle DLP offre une définition native de 1920 x 1080 pixels, une luminosité maximum de 300 lumens ANSI (la LED affiche une durée de vie de 30 000 heures, soit 4 films par jour pendant 10 ans), une mise au point automatique, une correction automatique de la distorsion trapézoïdale, une autonomie de deux à quatre heures (en fonction des modes) grâce à la batterie intégrée, et permettra de profiter du système audio signé Harman Kardon 2x3W (le Bluetooth permet également de diffuser l'audio avec gestion de la latence sur une enceinte externe, tout comme la sortie analogique en mini jack 3,5 millimètres).

Le projecteur nomade Xgimi Mogo Pro 1080p à 466€ (-82€), parfait pour cet été


Le Mogo Pro embarque une puce Amlogic T950X2 TV avec un GPU MaliG31, 2 Go de RAM et 16 Go de stockage interne, une prise HDMI, un port USB, l'assistant Google, un Chromecast intégré et tourne sous Android TV afin d'accéder aux différentes applications du Google Play Store (seule Netflix nécessitera une petite recherche sur le net afin de trouver comment installer une version fonctionnelle). Le vidéoprojecteur pourra également être mis à profit en tant qu'enceinte Bluetooth avec une autonomie atteignant 8 heures, permettant de n'emporter qu'un seul appareil pour les deux fonctions. Le Mogo Pro est actuellement proposé à 466,65 euros au lieu de 549 euros. Vous pouvez également retrouver notre test du très bon modèle ultra courte focale Aura du constructeur.

Le Mogo Pro de Xgimi à 466,65€ au lieu de 549€

Le projecteur nomade Xgimi Mogo Pro 1080p à 466€ (-82€), parfait pour cet été

Un revêtement à base de cuivre pour remplacer les dissipateurs thermiques ?

Par June, le

Des chercheurs ont mis au point un nouveau revêtement qui pourrait révolutionner le refroidissement des appareils électroniques.

Un revêtement à base de cuivre pour remplacer les dissipateurs thermiques ?


Depuis la nuit des temps (de l'informatique), lorsqu'un composant chauffe trop pour son propre bien (et pour les autres éléments de son environnement), on le coiffe d'un dissipateur thermique, souvent en aluminium ou en cuivre, et si cela ne s'avère pas suffisant, on installe une ventilation active (ou un système de refroidissement par eau, ou water cooling) sur le dissipateur (un ventirad).

Un revêtement à base de cuivre pour remplacer les dissipateurs thermiques ?


Une équipe composée de chercheurs des universités de l'Illinois (Urbana-Champaign) et de Californie (Berkeley) a publié des recherches qui pourraient permettre de faire nettement évoluer ce système, et parfois de se passer totalement de dissipateur. L'idée est de recouvrir totalement le composant (alors que le dissipateur ne recouvre qu'une face) à refroidir d'un revêtement à base de cuivre et d'isolant électrique en polyphenylene (2-chloro-p-xylylene) afin de permettre une meilleure dissipation. Cette technologie pourrait alors permettre de produire des appareils nettement moins volumineux en empilant beaucoup plus de cartes de circuits imprimés dans le même volume lorsque vous utilisez notre revêtement, par rapport à si vous utilisez des dissipateurs thermiques conventionnels refroidis par liquide ou par air.

Voici les nouveaux bracelets Pride pour Apple Watch, disponible dès aujourd'hui à 49€

Par June, le

Nous vous en parlions sous la forme d'une rumeur ce matin, c'est désormais chose faite : Apple vient de dévoiler ses nouveaux bracelets Pride pour Apple Watch.

Voici les nouveaux bracelets Pride pour Apple Watch, disponible dès aujourd'hui à 49€


Après le modèle boucle unique tressée Pride très réussi de l'année dernière, Cupertino propose cette fois un bracelet Pride 2022 basé sur le modèle Boucle Sport reprenant les couleurs arc-en-ciel et proposant un marquage Pride (avec une police rappelant de celle affichant Hello sur le Macintosh de 1884), une variante Nike Pride Edition noire, et des cardans assortis sont également de la partie (grâce à App Clips, il suffira de scanner l'emballage du bracelet pour obtenir rapidement et simplement les cadrans Cordons Pride associés, d'ores et déjà disponibles pour les possesseurs d'Apple Watch).

Voici les nouveaux bracelets Pride pour Apple Watch, disponible dès aujourd'hui à 49€


C'est une histoire de goûts, mais les couleurs des bracelets Pride de cette année semble nettement moins pêchues que celles du modèle de l'année dernière (qui a fait un carton à la rédaction et qui reste disponible à 99€). Apple annonce également l'arrivée d'une campagne Shot on iPhone mettant en avant des lieux d'importance historique pour le mouvement LGBTQ+. Le bracelet Pride 2022 et sa variante Nike sont d'ores et déjà disponibles en précommande sur l'Apple Store au tarif de 49 euros en 41 et 45 millimètres, avec de premières livraisons prévues pour le 27 mai prochain.

Le bracelet Apple Boucle Sport Pride Edition à 49€
Le bracelet Apple Bloucle Sport Nike Pride Edition à 49€
Le bracelet Apple Boucle Unique Tressée (2021) Pride Edition à 99€

Voici les nouveaux bracelets Pride pour Apple Watch, disponible dès aujourd'hui à 49€

Canon EOS R7 et R10 : photo sportive, vidéo 4K sans crop et MFi !

Par Didier, le

Comme les rumeurs le pressentaient, Canon a donc dévoilé ses EOS R7 et R10, deux boitier APS-C taillés pour le sport et l'animalier -mais pas que !

Le R7 est le plus avancé, avec son capteur 32MP stabilisé sur 5 axes, contre seulement 24 pour le R10 et sans stabilisation -il faudra se contenter de la stab numérique ou des optiques stabilisées, précise Canon. Tous sont compatibles avec les montures RF (mais avec un facteur X1,6 sur les optiques), Canon proposant aussi une nouvelle monture spécifique baptisé RF-S.

Canon EOS R7 et R10 : photo sportive, vidéo 4K sans crop et MFi !

Canon EOS R7 et R10 : photo sportive, vidéo 4K sans crop et MFi !


Ces boitiers affichent de bonnes performances à haute cadence, 15 à 30FPS en photo sur le R7, suivant le mode d'obturation choisi (15 à 23 sur le R10). Tous sont équipés de l'autofocus Dual Pixel CMOS AF II célèbre de la marque, capable de fixer l'oeil humain mais aussi de nombreux animaux. Mieux, ça marche aussi avec les véhicules !

Canon EOS R7 et R10 : photo sportive, vidéo 4K sans crop et MFi !


Les deux boitiers sont un peu différents : là où le R7 reprend les lignes du R6, le R10 aussi mais il se positionne plutôt comme un boitier d'entrée de gamme qui reste toutefois hyper léger (429 grammes) -un record ! Tous embarquent un viseur numérique et un écran articulé, idéal pour la photo animalière mais aussi la vidéo !

Canon EOS R7 et R10 : photo sportive, vidéo 4K sans crop et MFi !


Et justement, les deux boitiers permettent de filmer en 4K sans recadrage (crop) avec du C-Log 3, mais pas à la même cadence : 6H avec le R7 jusqu'à 60FPS, seulement 30FPS avec le R10 et pendant 2H maxi. Il est possible de monter à 60FPS, mais avec un crop assez prononcé. Il s'agit sans doute d'un bridage logiciel, car la puce Digic X a priori identique.

Canon EOS R7 et R10 : photo sportive, vidéo 4K sans crop et MFi !


Autre différence, le R7 embarque un double lecteur UHS II, un seul sur le R10. Quant à la connectique, on est sur de l'USB 2 sur le R10, contre de l'USB 3.2 Gen 2 sur le R7, qui est d'ailleurs compatible MFI ! L'appareil sera reconnu nativement par les appareils iOS et les deux boitiers pourront être chargé via la prise USB C et proposent du Wifi (2,4 Ghz) et le Bluetooth 4.2. Enfin, on regrettera l'absence de prise casque sur le R10, un vrai frein pour la partie vidéo alors que les deux proposent du micro HDMI (type D) et une prise micro (mini jack).

Enfin, voici les prix :

• Canon EOS R7 dès 1499 €
• Canon EOS R10 dès 979 €


Voilà donc deux appareils plutôt bien tarifés et très bien équipés, remplacent avantageusement les actuels 80 et 90D. En vidéo, l'arrivée de la 4K sans crop en APS-C est une première chez Canon, surtout à 60FPS sans limite, dommage que le R10 soit autant bridé en vidéo (pas de prise casque, pas de 4K60 sans crop...)

Asus bat des records avec son moniteur 24" atteignant les 500Hz !

Par June, le

Le monde du gaming aime la performance et les gros chiffres, peut-être autant que les divisions marketing visant les joueurs.

Asus bat des records avec son moniteur 24" atteignant les 500Hz !


Asus s'est ainsi associé à Nvidia pour dévoiler lors du Computer 2022 le prototype du moniteur ROG Swift 500Hz, équipé d'une dalle TN 24 pouces affichant une définition de 1920 x 1080 pixels et un taux de rafraîchissement pouvant atteindre 500 Hz ! Bien entendu, le moniteur est compatible avec G-Sync ainsi que Reflex (offrant des statistiques de latence en temps réel) et Nvidia a sorti l'artillerie lourde pour prouver aux joueurs qu'ils seraient bien plus pauvres performants munis de cette arme ultime (offrant un bonus passif de +10 en skill, bien évidemment).



Nvidia a ainsi dégainé une caméra Phantom VEO 640S capable de filmer à 1 000 images par secondes afin d'analyser le gameplay de Valorant et ainsi montrer que la fluidité du ROG Swift 500Hz pourra faire toute la différence contre des joueurs équipés de dalles qui se trainent lamentablement à 144, 240 ou même 360Hz. Avantage de la dalle en 1080p, il sera peut-être possible d'atteindre ce nombre d'images par seconde (soit 500 ips, sur des titres peu exigeants, avec une carte graphique de combat, donc pas sur Mac, ni sur console) afin d'avoir une chance de profiter pleinement de la rapidité de la dalle. Le moniteur est encore à l'état de prototype et le constructeur n'indique pas de date de disponibilité, ni de tarif.

Today at Apple : de nouvelles sessions à Paris dédiées au podcast et à la musique !

Par Laurence, le

Après près de deux ans de suspension, Apple a relancé tout doucement ses sessions physiques Today at Apple. Après un début de retour en mars aux Etats-Unis, Cupertino dévoile aujourd'hui une nouvelle initiative pour ouvrir ses Creative Studios à davantage de jeunes créatifs issus de communautés sous-représentées à travers le monde.

Today at Apple : de nouvelles sessions à Paris dédiées au podcast et à la musique !


Ce programme offre un mentorat, une formation et des ressources pour le développement de carrière dans un large éventail de disciplines artistiques. Il comprend maintenant de tout nouveaux programmes d'études en développement d'applications, en podcasting, en production audio et en réalisation de films.

Cette année, Creative Studios arrivera dans sept nouvelles villes, dont Nashville, Miami, Berlin, Milan, Taipei, Tokyo et Sydney. Il reviendra également pour sa deuxième année à Chicago, Washington, D.C., New York, Londres, Paris, Bangkok et Pékin. En France (Paris), on aura accès au thème Musique, radio et podcasts. Les participants développeront leurs compétences en narration créative, en ingénierie audio et en enregistrement en baladodiffusion.

Le Roborock Q7 Max à 419€ (-80€), Q7 Max+ à 599€ (-150€)

Par June, le

Une intéressante promotion permet aujourd'hui de s'offrir le dernier né de la gamme Roborock à un tarif plus accessible.

Le Roborock Q7 Max à 419€ (-80€), Q7 Max+ à 599€ (-150€)


Le Q7 Max+ est le premier pack de la série Q, la nouvelle offre milieu de gamme récemment lancée par Roborock, afin de rendre plus accessibles les fonctions phares de ses robots aspirateurs, dont le vidage automatique. Le pack comprenant le robot aspirateur Q7 Max et la station Auto Empty Dock Pure, permet également de profiter de la navigation LIDAR de la firme, d'une puissance d'aspiration de 4 200 Pa, ainsi que de la fonction serpillière avec une pression constante de 300g et 30 niveaux de débit d'eau disponibles via l'application dédiée.

Le Roborock Q7 Max à 419€ (-80€), Q7 Max+ à 599€ (-150€)


L'aspirateur robot dispose d'un bas à poussières de 470 ml et d'un r"réservoir d'eau de 350 ml sur un seul bloc. La nouvelle station de vidage Auto Empty Dock Pure vide automatiquement les déchets ramassés par le robot après chaque cycle de nettoyage et son réservoir de 2,5 litres offre jusqu'à 7 semaines sans intervention de l'utilisateur selon le constructeur. Le Roborock Q7 Max+ est actuellement proposé à 599 euros au lieu de 749 euros (il faut cocher la case Coupon), et le modèle Q7 Max sans la station de vidage est à 419 euros au lieu de 499 euros.

Le Roborock Q7 Max+ à 599€ au lieu de 749€ (coupon)
Le Roborock Q7 Max à 419€ au lieu de 499€ (coupon)

Le Roborock Q7 Max à 419€ (-80€), Q7 Max+ à 599€ (-150€)

Sebastian Vettel poursuit les voleurs de son sac et de ses AirPods grâce à Localiser !

Par Laurence, le

Une fois n’est pas coutume c’est une célébrité qui s’invite dans la rubrique faits divers consacrés à Localiser. Ou plutôt aux objets perdus / trouvés via le réseau d’Apple. En effet le pilote de Formule 1 Sebastian Vettel s’est livré à une course poursuite afin de récupérer ses affaires, et ce, en traquant ses AirPods sur son iPhone !

Sebastian Vettel poursuit les voleurs de son sac et de ses AirPods grâce à Localiser !


L’histoire se passe après le Grand Prix d'Espagne, le quadruple champion gare son Aston Martin (forcément) dans un hôtel de Barcelone et s’éloigne de sa voiture. Les voleurs en ont alors profité pour prendre un sac à dos dans la voiture avant de s'échapper. Mais le pilote tente alors de gérer lui-même la situation et s’empare (on suppose légalement) d’une… trottinette électrique pour géolocaliser ses AirPods à l'intérieur du sac. A ce stade cela ne s’invente pas.

Sebastian Vettel poursuit les voleurs de son sac et de ses AirPods grâce à Localiser !


La police rejoint Sebastian Vettel pendant sa poursuite et lui demande de s’arrêter pour se rendre dans un commissariat et porter plainte ! Que nenni ! Le pilote arrive dans une mercerie (une de ces charmantes et désuètes échoppes que l’on trouve encore là bas) pour trouver ses AirPods (dans un vase). Malheureusement, les voleurs -s’étant aperçus du possible tracking (avaient-ils reçu une notification ?) ont gardé le sac et son contenu…

L’histoire ne dit pas si Apple TV+ serait déjà sur le coup pour racheter le scénario !!

AirPods 2 dès 128 euros (au lieu de 149,00€)
AirPods 3 à 175 euros (au lieu de 199 euros)
AirPods Pro dès 213 euros (au lieu de 279,00€)
AirPods Max dès 469 euros (au lieu des 629 euros officiels pratiqués par l'Apple Store).

Un bien joli concept d’Apple Watch Series 8

Par Laurence, le

En prévision des annonces de Cupertino, prévus pour cet automne, les concepts commencent à fleurir sur la toile, avec aujourd'hui une très jolie Apple Watch Series 8. C'est MH_FrenchTech, créateur digital français sur Instagram, qui propose sa très séduisante vision.



Le tout est d'autant plus beau que le concept a été créé sur iPad avec l'app Shapr3D: Modélisation CAO. On retrouve les bords droits des iPhone et iPad, une belle robe aluminium et la désormais célèbre couronne sur le côté. À noter que dans un deuxième post, il dévoile le processus de création avec un joli timelapse .

Un bien joli concept d’Apple Watch Series 8



Waze accueille enfin Apple Music au sein de son interface

Par June, le

Apple Music arrive finalement au sein de l'interface d'un des systèmes de navigation les plus utilisés.

Waze accueille enfin Apple Music au sein de son interface


Depuis Waze 4.45, il était possible de profiter des nombreux services de streaming depuis l'interface de l'application, dont Spotify, Deezer, Tunein, Pandora et bien d'autres. Bien que la fonctionnalités existe depuis fin 2018, Apple Music ne répondait malheureusement pas à l'appel, jusqu'à aujourd'hui (comme quoi, tout arrive). Avec une connexion directe entre les applications, vous pouvez désormais accéder au contenu Apple Music directement depuis le lecteur audio Waze. Profitez de plus de 90 millions de chansons, de dizaines de milliers de listes de lecture organisées, d'Apple Music Radio et plus encore pendant que vous naviguez. Nous sommes ravis de nous associer à Apple Music pour offrir aux abonnés Apple Music leurs morceaux tout en conduisant avec Waze sur iPhone.

Pour accéder à Apple Music depuis Waze, il suffira de toucher Mon Waze en bas à gauche de l'interface, puis de sélectionner l'icône des réglages (l'icône en forme d'engrenage en haut à gauche, puis de choisir Lecteur audio et Apple Music. Il sera également possible d'y accéder plus rapidement en touchant l'icône (la note de musique dans un cercle rose) du lecteur audio en haut à droite de la carte de navigation. Il faudra patienter si l'option n'est pas encore disponible, le déploiement étant officiellement en cours.


Apple travaille sur une zone tactile enrichie pour l’Apple Pencil

Par Laurence, le

Déjà pourvu de fonctionnalités tactiles (le double-tap pour changer d’outils ou sélectionner un autre élément), l’Apple Pencil pourrait hériter de quelques fonctions supplémentaires dans un futur proche. C’est en effet ce que laisse supposer un nouveau brevet octroyé à Apple par l’USPTO.

Apple travaille sur une zone tactile enrichie pour l’Apple Pencil


Venant après d’autres projets similaires déposés depuis 2016, ce nouveau document précise que le stylet pourrait reconnaitre certains gestes (comme glisser le doigt) grâce à un contrôle tactile plus perfectionné. En pratique, Apple prévoit un élément tactile flexible à l’extrémité du stylet, au niveau de la zone de préhension.

Apple indique vouloir booster les fonctionnalités de l’Apple Pencil avec de nouvelles capacités d'entrée intégrées. Pour cela, le capteur pourrait faire déchiffrer la volonté de l’utilisateur de changer d’outils en déchiffrant la position des doigts ou un mouvement particulier. Dans cette optique, le brevet prévoit de distinguer les entrées tactiles d'un utilisateur et de ne pas tenir compte de commandes quand l'utilisateur tient simplement le stylet.

Un nouveau pack Wi-Fi 6 Mesh au tarif accessible chez Linksys

Par June, le

Le spécialiste du réseau Linksys, dans le giron de Belkin depuis 2013, étoffe son offre Wi-Fi 6 Mesh avec un nouveau pack de routeurs.

Un nouveau pack Wi-Fi 6 Mesh au tarif accessible chez Linksys


Après le pack Wi-Fi 6E, les Atlas 6E, lancé en avril 2021 aux US à 1 199,99 dollar pour un pack de trois modules, Linksys entend cette fois fournir un pack accessible afin de permettre de mettre en place un réseau maillé sans devoir se séparer d'un organe. Le pack Linksys Atlas 6 permettra de couvrir plus de 550 mètres carrés à l'aide de trois routeurs et de connecter jusqu'à 75 appareils.

Un nouveau pack Wi-Fi 6 Mesh au tarif accessible chez Linksys


Les Atlas 6 sont des modèles bi-bande (2n4 et 5 GHz) s'appuyant sur la technologie Qualcomm Immersive Home 214 et une puce à 1 GHz disposant de deux cœurs et de 512 Mo de RAM afin d' offrir des débits théoriques atteignant 3 000 Gb/s. Chaque routeur embarque également trois ports Ethernet gigabit et le système sera géré via l'application dédiée du constructeur. Les Linksys Atlas 6 seront disponibles cet été au tarif 349,99 dollars pour le pack comprenant trois routeurs. Le constructeur a également levé le voile sur l'hydre 6, un routeur Wi-Fi 6 bi-bande qui sera commercialisé cette année à 179,99 dollars.

WWDC 2022 : Apple confirme sa keynote pour le 6 juin "Swiftly approaching"(et autres infos)

Par Laurence, le

Comme cela était prévisible, Apple vient de confirmer sa keynote Swiftly approaching pour le 6 juin 2022, dans le cadre de la WWDC 2022 qui aura lieu du 6 au 10 juin. Dans la foulée, la firme publie quelques informations supplémentaires, à commencer par le programme complet des événements disponibles, tous en ligne et gratuits pour les plus de 30 millions de développeurs Apple à travers le monde.

WWDC 2022 : Apple confirme sa keynote pour le 6 juin "Swiftly approaching"(et autres infos)


Outre la keynote du 6 juin à 19:00 heure à Paris, Apple proposera ses Platforms State of the Union (toujours le 6 juin mais à 23:00) au cours desquelles il sera possible d’apprendre comment faire passer ses applications au niveau supérieur en approfondissant les nouveaux outils et technologies. Sans oublier les célèbres Apple Design Awards !

En attendant, la firme a également informé les heureux gagnants de son concours pour les étudiants, le Swift Student Challenge. Ces derniers recevront un accès gratuit d'un an à son programme Developer ainsi que un sweatshirt griffé WWDC22 et des pins comme les années précédentes. Et cette année, le petit bonus sera une paire d'AirPods Pro !

Rappelons que la WWDC se déroule en ligne depuis 2020. Grâce aux nombreuses vidéos diffusées durant ces quelques jours, Cupertino avait pu réunir plusieurs dizaines de millions de spectateurs sur l'ensemble de ses contenus, soit des centaines d'heures et 4 500 rendez-vous en tête-à-tête (par an) avec les ingénieurs spécialisés afin d'obtenir des conseils et informations personnalisées pour les membres du programme Apple Developer.

L'IA de Google crée des clichés photoréalistes à partir d'un texte

Par June, le

Google présente sa technologie Imagen permettant de créer des images photoréalistes en nourrissant un algorithme d'apprentissage automatique avec des mots.

L'IA de Google crée des clichés photoréalistes à partir d'un texte


Un chien regarde avec curiosité un miroir, et y voit un chat


La division Brain Team de Google Research vient ainsi concurrencer avec Imagen d'autres modèles d'apprentissage automatique, dont DALL-E créé par OpenAI (l'organisation de recherche sur l’intelligence artificielle présidée par Elon Musk et Sam Altman) tout en affirmant que les clichés provenant d'Imagen ont davantage convaincu un groupe de personnes chargé d'examiner les images générées par les deux IA grâce à un degré de photoréalisme sans précédent et un niveau profond de compréhension du langage. Les chercheurs ont pour cela créé un test appelé DrawBench comprenant une liste de 200 phrases qui ont ensuite été analysées par chaque modèle. Des personnes ont ensuite été invitées à évaluer chaque image afin d'en noter la qualité et la correspondance entre le texte fourni et l'image générée.

L'IA de Google crée des clichés photoréalistes à partir d'un texte

Un couple de robots dine avec la Tour Eiffel en arrière-plan

Si Google permet de jouer avec l'IA grâce à une expérience intégrée au site (voir cliché ci-dessous) ne comprenant que quelques entrées, la firme n'envisage pas de rendre accessible son programme en l'état au grand public afin d'éviter une utilisation biaisée ou abusive. En effet, l'IA ayant été nourrie avec un grand nombre d'images provenant du net sans que ces dernières ne soient triées, Imagen aurait hérité de préjugés sociaux, impliquant ainsi des résultats reflètant parfois des stéréotypes sociaux, des points de vue oppressifs et des associations désobligeantes ou autrement nuisibles à des groupes d'identité marginalisés

L'IA de Google crée des clichés photoréalistes à partir d'un texte

Niantic entend devenir une plateforme majeure de création d'expérience en AR

Par June, le

Niantic compte bien mettre à profit l'expérience engrangée avec ses jeux en réalité augmentée, dont le fameux Pokémon GO, afin de devenir un incontournable du marché.

Niantic entend devenir une plateforme majeure de création d'expérience en AR


Niantic travaille depuis longtemps sur ce projet, qui se concrétise aujourd'hui avec la présentation de sa technologie Visual Postioning System, ou VPS, une carte permettant d'ancrer des expériences en réalité augmentée sur un emplacement physique (à la manière de ce que propose Pokémon Go). Les développeurs tiers pourront donc utiliser cette technologie au sein du SDK Lightstrip de Niantic afin de proposer leurs propres expériences sur près de 20 000 emplacements dans le monde, dont certains lieux iconiques de San Francisco, Londres, Tokyo, Los Angeles, New York et Seattle. Le système VPS sera gratuit pendant un temps, avant de passer sur un modèle économique basé sur le nombre d'utilisateurs de l'application tierce.

Niantic entend devenir une plateforme majeure de création d'expérience en AR


En sus de VPS, Niantic présente le réseau social Campfire, également basé sur la géolocalisation, s'intégrant au sein des jeux de la firme et des expériences en AR de développeurs tiers, et permettant alors de proposer, par exemple, des rencontres réelles d'une communauté de joueurs en fonction de leur emplacement, ou de proposer des expériences en multijoueur à plusieurs utilisateurs rassemblés au même endroit. Selon le dirigeant de Niantic, John Hanke, notre objectif est de créer des outils destinés aux personnes qui souhaitent créer des applications qu'ils peuvent proposer sur plusieurs plates-formes. Ce ne sont pas de simples fonctionnalités, le but étant d'aider à créer des applications autonomes et autour desquelles des entreprises entières peuvent être érigées.

Suivez-nous !

Guide d'achat

Consulter le guide d'achat

A lire

Voir tous les dossiers

Dernières vidéos

Voir toutes les videos