Guide d'achat Apple

Guide d'achat iPhone 13

iPhone 13

L'iPhone 13 prends la suite de l'iPhone 12, sans prise de risque, Apple offre quand-même quelques fonctionnalités intéressantes, en terme d'autonomie, de stockage, ou encore d'écran, même si cette année, c'est surtout la version « Pro » qui progresse le plus. Mais l'iPhone est un produit mature, complet et toujours l'une des références du marché.

Voir le test Voir la video
Notre conseil d'achat
Acheter maintenant
La note du test Mac4Ever
9
Date de lancement
24/09/21
Jours depuis le lancement
Septembre 2021 235 jours
Moyenne entre les lancements
235 jours

La video

Test de l'iPhone 13 : trop de marketing ? (+ concours !)


Le test produit

Revue de presse iPhone 13/Pro : petites améliorations, grandes conséquences ?

Les nouveaux iPhone 13/mini et iPhone 13 Pro/Pro Max d'Apple présentés le 14 septembre sont déjà passés entre les mains de quelques happy few, qui en profitent pour donner leurs premières impressions.

Pour rappel, l'iPhone 13 et l'iPhone 13 mini embarquent une puce A15 gravée en 5nm, un CPU 6 coeurs avec 2 à haute performances soit 50% plus rapide que la concurrence. Du côté du GPU et de ses 4 cœurs, on serait jusqu'à 30 % plus rapides que les principaux concurrents. La dalle OLED affiche 1 200 nits en pic et est 28% plus lumineuse (jusqu'à 800 nits). Quant aux capteurs photos/vidéos, on trouve un grand angle avec 47% de lumière en plus (ouvrant à ƒ1,6) et un nouvel ultra grand angle, un peu plus lumineux (ƒ2.4) avec stabilisation par déplacement de capteur, ainsi que les nouveaux modes Cinematique et Styles Photographiques. L'autonomie est également en hausse avec 1,5 heure de plus sur le mini et 2,5 heures de plus sur l'iPhone 13.



Les iPhone 13 Pro et 13 Pro Max embarquant la même puce A15 avec un cœur graphique supplémentaire. La dalle OLED Super Retina XDR offre une luminosité de 1 000 nits (1 200 en pic), et surtout la technologie ProMotion permettant un taux de rafraîchissement variable culminant à 120 Hz (avec la possibilité de descendre à 10 Hz). Les smartphones disposent d' un grand angle disposant de pixels plus larges (1,9 µm) et ouvrant à ƒ1.5, un téléobjectif avec zoom optique x3, et un ultra grand angle avec autofocus ouvrant à ƒ1.8. Autres nouveautés, la stabilisation optique avec déplacement du capteur est disponible sur le grand-angle des deux modèles, le mode nuit est disponible sur l'ensemble des objectifs, et l'ultra grand angle pourra être utilisé pour de la macro en photo comme en vidéo. En vidéo, l'iPhone 13 Pro/Pro Max pourront profiter du mode Cinematique permettant de changer le point de focus après l'enregistrement et de la possibilité de filmer en ProRes (via une mise à jour qui sera déployée ultérieurement). Apple promet une augmentation de l'autonomie d'une heure et trente minutes pour l'iPhone 13 Pro, et deux heures et trente minutes pour l'iPhone 13 Pro Max, embarquant la plus grosse batterie jamais fournie sur un smartphone à Cupertino.

Revue de presse iPhone 13/Pro : petites améliorations, grandes conséquences ?


Premier point partagé par l'ensemble des journalistes, Apple n'a pas menti, et toute la gamme d'iPhone profite désormais d'une meilleure autonomie, ce qui pourrait paraitre une petite amélioration est en fait un point positif qui touchera tous les utilisateurs, tous les jours. Cette autonomie est due à la puce A15, apportant une meilleure efficacité énergétique, et à la capacité des batteries revues à la hausse. Dieter Bohn de The Verge souligne cette excellente autonomie sur le papier, qui se retrouve en usage réel. L'iPhone 13 a tenu de 7 heures du matin à minuit, avec des tâches intensives pendant 5 heures. L'homme ajoutant qu'avec une utilisation plus légère, l'avertissement de batterie faible ne s'est affiché que le lendemain.

Revue de presse iPhone 13/Pro : petites améliorations, grandes conséquences ?


L'iPhone 13 mini conserve une autonomie moindre par rapport aux modèles plus imposants, mais cette année, il semble possible d'avoir un usage normal et de tenir la journée. Les chiffres d'autonomie d'Apple sont obtenus dans des conditions particulières, mais selon Joanna Stern du Wall Street Journal, toute la gamme tient au moins une heure de plus que la génération précédente en usage normal.

Revue de presse iPhone 13/Pro : petites améliorations, grandes conséquences ?


La puissance de la puce est également à l'honneur, et bien qu'elle soit mise à profit pour quelques fonctionnalités réservées aux iPhone 13/Pro, cette débauche de puissance permettra surtout de conserver un appareil réactif de longues années, permettant d'installer sereinement les futures itérations d'iOS.

Revue de presse iPhone 13/Pro : petites améliorations, grandes conséquences ?


Les performances en photo et vidéo ont été mise en avant par nos confrères, mais ce sont les deux modes inédits (Mode Cinématique et Styles photographiques) qui sont surtout relevés par les journalistes cette année. Joanna Stern du Wall Street Journal précise que selon elle, les améliorations intrinsèques sont les bienvenues, mais qu'elles ne suffisent pas à elles seules à convaincre un utilisateur d'iPhone 12 de passer à cette nouvelle génération.

Revue de presse iPhone 13/Pro : petites améliorations, grandes conséquences ?


Les détails sont nets et précis, les couleurs sont riches sans être sursaturées, la mise au point est rapide et fiable, le mode portrait est assez bon pour être utilisé au jour le jour, et les performances en faible luminosité et la vision nocturne sont toutes deux exceptionnelles, pour Dieter Bohn. Selon Patrick Holland de CNET, le Mode Cinematique est réellement impressionnant, mais que cette fonctionnalité nécessite de bonnes conditions d'éclairage pour un résultat optimal.Si les conditions sont trop sombres, les utilisateurs sont invités à activer le flash de l'iPhone. Justine Ezarik de la chaine YouTube iJustine, met en avant, exemples à l 'appui, des possibilités en photo et vidéo qui n'était tout simplement pas disponibles sur la génération précédente (macro, Mode Cinématique, stabilisation par déplacement du capteur sur les grand angle de toute la gamme), relevant également les possibilités offertes par le Mode Cinématique fonctionnant automatiquement (lorsque le sujet tourne son regard), ou bien manuellement après la prise de vue.

Revue de presse iPhone 13/Pro : petites améliorations, grandes conséquences ?


Comme nous le relevions lors de notre vidéo récapitulative de la keynote, les Styles Photographiques permettront aux personnes n'appréciant pas le rendu des iPhone d'opter pour des images se rapprochant de ce que l'on obtient chez d'autres constructeurs, comme Samsung, et de choisir ce mode par défaut pour l'ensemble des clichés, selon The Verge. Les performances en macro sont également satisfaisantes, et offrent un meilleur rendu que la plupart des concurrents, parfois dotés d'un objectif dédié.

Revue de presse iPhone 13/Pro : petites améliorations, grandes conséquences ?


La dalle ProMotion et son taux de rafraîchissement à 120 Hz était attendue sur la gamme d'Apple, et reste l'apanage des iPhone 13 Pro et Pro Max. Les journalistes auraient apprécié que cette technologie soit intégrée plus tôt, mais ils jugent également en grande majorité que l'implémentation est exemplaire, avec une réactivité impressionnante en fonction de l'usage, sans que l'utilisateur ne note d'accélérations ou ralentissements intempestifs.

Revue de presse iPhone 13/Pro : petites améliorations, grandes conséquences ?


Du point de vue des doléances, on trouve une encoche certes réduite cette année mais toujours présente, le choix d'un connecteur Lightning en lieu et place de l'USB-C, un design quasi inchangé (à part les optiques) ou encore sur l'absence de Touch ID. Nous publierons bien entendu dans les prochains jours nos propres tests détaillés sur ces nouveaux iPhone 13/mini/Pro/Pro Max.

Revue de presse iPhone 13/Pro : petites améliorations, grandes conséquences ?


Source 1//2/3/4/5/6/7/8

Guide d'achat Apple

Par la rédaction